Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Toujours le partage de la préhistoire.

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1480787  par romgoss
 
Hello à tous, un autre petit partage de pièces préhistoriques (déclarées), datant de la période néolithique vraisemblablement. Ouvrez l’œil, vous passez certainement à côté en sortie détection. :super: :hehe:
 #1480800  par tupimos
 
salut ,je te donne un lien qui pourrait t intéresser :hello:
http://www.cavernes-saintonge.info/nomade.htm
 #1480809  par Exodia détec
 
tupimos a écrit :salut ,je te donne un lien qui pourrait t intéresser :hello:
http://www.cavernes-saintonge.info/nomade.htm
Merci à toi je prendrai le temps de tout lire, c'est trop intéressant :taré1: :taré1: :hello: :hello:
 #1481199  par romgoss
 
Exodia détec a écrit :Merci à toi pour ce partage :taré1: :taré1: :D
Mais de rien.
tupimos a écrit :salut ,je te donne un lien qui pourrait t intéresser :hello:
http://www.cavernes-saintonge.info/nomade.htm
En effet très intéressant merci, la majorité des objets lithiques retrouvés dans la zone sont néanmoins datés du paléolithique, chose qui est par chez moi plutôt rare et diffèrent pas mal du néolithique. Pas la chance d'avoir des grottes et donc des abris potentiels au paléo ici (et rare sont les abris en plaine à cette période).
 #1481204  par tupimos
 
romgoss a écrit :
Exodia détec a écrit :Merci à toi pour ce partage :taré1: :taré1: :D
Mais de rien.
tupimos a écrit :salut ,je te donne un lien qui pourrait t intéresser :hello:
http://www.cavernes-saintonge.info/nomade.htm
En effet très intéressant merci, la majorité des objets lithiques retrouvés dans la zone sont néanmoins datés du paléolithique, chose qui est par chez moi plutôt rare et diffèrent pas mal du néolithique. Pas la chance d'avoir des grottes et donc des abris potentiels au paléo ici (et rare sont les abris en plaine à cette période).
je suis heureux que ce lien vous plaise :hello:
 #1482776  par Detectum
 
romgoss a écrit :Hello à tous, un autre petit partage de pièces préhistoriques (déclarées), datant de la période néolithique vraisemblablement. Ouvrez l’œil, vous passez certainement à côté en sortie détection. :super: :hehe:

Excuse, je veux pas être pénible, mais pour les gus comme moi avec juste un téléphone à petit forfait pour se connecter, la vidéo c'est pas possible.. :pleur4: ,, du coup tu pourrais pas mettre une photo sous ta vidéo..stp.. :hello:

merki.. :amen:
 #1483327  par Quelu91
 
Bonjour Romgoss,
Comment tu répertories chez toi tous les objets que tu trouves? Ils sont rangés en vrac dans une boîte? Rangés selon la nature de l’outils? Chaque objet est identifié et rangé de manière individuelle? Est ce que tu mets un annotation pour chaque objets ( date, lieux exacts )?, sont ils exposés simplement?
Ça fait beaucoup de question lol!!
 #1483370  par romgoss
 
Salut, une partie des objets est exposée dans d'ancienne boite de triage des fèves. Tout est déclaré donc la cartographie des objets est sauvegardée à jamais (ce qui en pratique pourrait me permettre de les mélanger un peu). Néanmoins ils sont rangés par zone de découverte. Très rare de retrouvé un silex isolé (pour ma part).
Un ensemble de silex retrouvé à un endroit à plus de valeur informative que des silex bien rangés par type.

Pour tout les autres silex qui n'ont pas d'intérêt à être exposé (éclats de taille, de décorticage...) mais qui restes des pièces archéologique tout de même, ils sont dans des sachets plastique avec le lieu de la découvertes, les coordonnées...
Je fais de même pour les céramiques.
 #1483654  par Quelu91
 
Merci pour la réponse romgoss!!
Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il était aussi simple de trouver des silex parterre.
Ça fait depuis peu que je laisse mon regard vadrouiller pendant que je balaie avec mon détecteur. Si ça se trouve je suis déjà passé à côté d’outils datant de la préhistoire.. En tout cas depuis que je regarde tes vidéos, je m’applique à observer les différentes pierres que je peux rencontrer!!
 #1491075  par Breizhor
 
Bonjour Romgoss !

Ce midi je suis tombé sur plusieurs morceaux de silex en faisant de la détection dans un même champ.

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu penses ? (ce ressemble à ce que tu présentes en video). Je t'enverrais mes photos par email si tu veux après nettoyage, je te glisse un MP ;)

Les outils agricoles ou le concassage de cailloux par une entreprise de travaux publics ne peut pas tailler les silex de cette façon ? (c'est peut être idiot mais je m'interroge lol ).
 #1491080  par latino30
 
Super tien quelques outils prehistoriques que jai pris en photo au musee d’uzes trouver autour de nimes
Image
Image
Image et des restes d’animaux
Image
 #1491236  par romgoss
 
Quelu91 a écrit :Merci pour la réponse romgoss!!
Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il était aussi simple de trouver des silex parterre.
Ça fait depuis peu que je laisse mon regard vadrouiller pendant que je balaie avec mon détecteur. Si ça se trouve je suis déjà passé à côté d’outils datant de la préhistoire.. En tout cas depuis que je regarde tes vidéos, je m’applique à observer les différentes pierres que je peux rencontrer!!
De rien, moi aussi il y a peu je ne pensais pas retrouver ce genre d'objet, maintenant c'est devenu une vrai passion. Et je te confirme que tu as du passé à côté de dizaine voir de centaine d’artefacts de ce genre (quand on est pas averti, on ne vois pas ce que l'on ne peut connaître et donc chercher). :super:
Breizhor a écrit :Bonjour Romgoss !

Ce midi je suis tombé sur plusieurs morceaux de silex en faisant de la détection dans un même champ.

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu penses ? (ce ressemble à ce que tu présentes en video). Je t'enverrais mes photos par email si tu veux après nettoyage, je te glisse un MP ;)

Les outils agricoles ou le concassage de cailloux par une entreprise de travaux publics ne peut pas tailler les silex de cette façon ? (c'est peut être idiot mais je m'interroge lol ).
Salut, avec plaisir, envoi moi tout ça. Si tu es dans une région avec du silex abondant et une forte activité agricole, il est possible que des éclats de silex par le hasard ressemble à de l'industrie lithique, mais il y a des "marques" qui ne trompent pas et comme tu as un ensemble (plus intéressant qu'une pièce seule), je pourrais certainement te dire assez vite s'il s'agit d'objets lithiques ou non (avec mes modestes connaissances). :super:
latino30 a écrit :Super tien quelques outils prehistoriques que jai pris en photo au musee d’uzes trouver autour de nimes
Merci pour le partage, une belle collection de lame et grattoir sur la première photo, c'est ce qu'on retrouve le plus avec des nucleus. :super:
 #1491246  par Breizhor
 
Super Génial Romgoss !
Merci beaucoup d'accepter de prendre le temps de me donner ton avis ;)
Je t'enverrai les photos demain, va voir tes MP ;)
 #1491248  par Keyser
 
:hello: Romgoss

Toujours un plaisir tes vidéos! merci de partager tes connaissances avec nous :alcool1: