Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TGSL CMS PCB VERSION PRO

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #818635  par Tartine
 
Merci !!

Mais je ne suis pas pro et loin d'être à son niveau , même si les études étaient en rapport , je n'ai pas pu en faire mon métier , et donc j'ai gardé la passion ( 1 ou 0 ) , mais suis devenu cariste !! Je me suis retrouvé confronté au même problèmes qu' Asher !-->! Oui monsieur c'est bien , mais les petits jeunes qui sortent de cours s'est mieux , ils ont encore tout dans la tête !!
Alors que cariste , on te demande tu sais conduire !! oui !! bon aller viens !!
Bref , on ne refera pas le monde !!
Et à défauts d'avoir les moyens , on se les donne !! 1 ou 0 !!
++ ;)

++
 #818649  par ashefr10
 
slt merci pour vos commentaires , si vous souhaitez en voir un peu plus j'ai réalisé un second détecteur basé sur un détecteur White's IDX PRO , la grande différence est surtout la puissance .
et au niveau réglage y a l'effet de sol réglable , le seuil sonore réglable (threshold) et un pinpoint . et sa fréquence de fonctionnement est 6,5 khz . alors que le TGSL fonctionne en 14 khz . Je dois refaire une tete pour le TGSL qui est sensible à l'herbe humide je dois donc essayer d'améliorer cette inconvénient en modifiant la façon dont je cable le blindage autour des 2 bobines .

vous pouvez voir les videos sur mon compte YouTube :
http://www.youtube.com/user/PUNISHERFR10
 #818781  par Tartine
 
J'avais le même problème de crachottis avec l'herbe humide , sur le silver sabre !!
C'est parce que les fils de masses n'était plus collé à la peinture carbone dans le disque !!
SAns doute le problème est le même pour toi !!

Merci pour les partages !! ;)
++
 #818875  par ashefr10
 
quand j'ai fait mes 2 bobines double D je les ai blindé toutes les 2 et relié les blindages dans la tète il faut apparemment relié le blindage seulement au bout du câble on verra quand j'en referai une .
 #818907  par Tartine
 
ashefr10 a écrit :quand j'ai fait mes 2 bobines double D je les ai blindé toutes les 2 et relié les blindages dans la tète il faut apparemment relié le blindage seulement au bout du câble on verra quand j'en referai une .

Effectivement dans ton cas , peut sans doute provenir de là !!
Mais maintenant avec l'époxy s'est cuit !! à moins que tu puisse faire un petit perçage en frolant ton blindage !! Dommage !!

En tout cas , je suis aller faire un tour sur ton compte vidéo , du lourd !! C'est bon de voir les projets aboutis !!

Bravo en tout cas !! ;)

Bonne continuation !! ++
 #818922  par ashefr10
 
bah j'ai une bobine de 1 km de cuivre chez moi que j'ai reçu hier c'était dans la boite au lettre , j'vais recommandé 1 ou 2 protège disque et je vais retenter . il faudrait en fait que le fil reliant chaque bobine soit blindé séparément m'a t'on dit , j'essaierai cette solution .
 #818951  par Tartine
 
Cette fois -ci , remplace l'époxy par de la cire(wax ,parafine ) , l'avantage c'est qu'elle s'enlève en cas d'erreur , et est tout autant hydrofuge !
J'avais utilisé cette technique après avoir démonté le disque du silver sabre !!
Un passage au chalumeau de loin et hop la parafine coule et on recommence du début !!

Et pour le double blindage , certes cela peut -être fonctionnel , mais tu devra quand même relié les 2 blindage donc , septique !! Car sur le Tesoro , un simple cable blindé !!
Image
Je sais l'image est un peu limite dégeu , mais c'est pour se faire une idée !! et les bout de scotch c'est pour tenir les fils de masses en contact avec la peinture carbone du disque ( ce que je disais plus haut ) !!
Mais ce qui est sûre ce que le disque refonctionne , et est toujours fonctionnel !!
On voit bien le reste d'epoxy (blanche) et de cire (jaune) !!


En tout cas !! Bon courage et bonne continuation !!
++
 #818957  par troutrou29
 
Beau boulot et connaissance que je n'ai pas :super:
 #818976  par ashefr10
 
oui ok pour le blindage carbone mais dans mon cas nul besoin de carbone ce sont des têtes double D .

Tartine a écrit :Cette fois -ci , remplace l'époxy par de la cire(wax ,parafine ) , l'avantage c'est qu'elle s'enlève en cas d'erreur , et est tout autant hydrofuge !
J'avais utilisé cette technique après avoir démonté le disque du silver sabre !!
Un passage au chalumeau de loin et hop la parafine coule et on recommence du début !!

Et pour le double blindage , certes cela peut -être fonctionnel , mais tu devra quand même relié les 2 blindage donc , septique !! Car sur le Tesoro , un simple cable blindé !!
Image
Je sais l'image est un peu limite dégeu , mais c'est pour se faire une idée !! et les bout de scotch c'est pour tenir les fils de masses en contact avec la peinture carbone du disque ( ce que je disais plus haut ) !!
Mais ce qui est sûre ce que le disque refonctionne , et est toujours fonctionnel !!
On voit bien le reste d'epoxy (blanche) et de cire (jaune) !!


En tout cas !! Bon courage et bonne continuation !!
++
 #818998  par Tartine
 
Oui excuse moi c'était juste pour ce faire une idée !!

Il est vrai qu"entre DD et concentrique la différence est flagrante !!Que se soit conception et en fonctionnement !!

à partir de ton compte vidéo , je suis tombé sur ça ;)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mUNaZvQUm6Y[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=mUNaZvQUm6Y

Je sais cela ne va pas t'aider plus que ça (car concentrique) , mais je ne trouve plus la vidéo , où l'on voit quelqu'un faire un DD sur un bout de planche !! ça se trouve c'est un de tes projets !!
Je recherche et si je retombe dessus , je la met ici !! ;)
Bon courage !!
Bonne continuation !!
++
 #819002  par Tartine
 
:super: :super: :super:
1000 vues à l'instant T !!
:super: :super: :super:
 #819020  par ashefr10
 
ok pas mal , pour la vidéo elle n'est pas de moi je n'ai pas filmé pour la conception de la tête , j'vais peut être le faire sur la prochaine . il faut que je refasse un gabarit , je vais peut être prendre un protège disque minelab pour mouler ça changera un peu des protège disque xp .
 #819028  par ashefr10
 
ah oui silverdog je connais sympa ce site pour y trouver des kits avec le pcb métallisé et le kit de composant mais le plus difficile c'est les bobines et ça il ne le vend pas c'est bien dommage .

Tu me parais quand même bon techniquement , tu pourrais en fabriqué un sans problème je pense .
 #819034  par ashefr10
 
je connais ce tuto , j'en ai utilisé une partie pour faire mes bobines , mais j'ai un autre tuto ou il est expliqué comment pallié au problème de l'herbe humide et on voit sur ce schéma que le blindage n'est pas relié dans la tête mais en sortie du câble .

on voit donc sur le premier schéma un câblage classique et sur le second le câblage recommandé pour l'herbe humide .

Image
 #819052  par Tartine
 
Mince ton image n'apparait pas !!
 #819053  par Tartine
 
Oui ça sans problème , la conception , mais l'étude et la compréhension limite quand même !!

Je n'ai qu'un BEP élec , BAC STI élec et 1ère année de BTS électronique !!
Mais bon comme je n'ai pas finaliser , ni de travaillé dans ce domaine , je me sers juste de mes bases et connaissances pour faire un peu comme toi en moins performant !!
Je m'occupe aussi de pc portable , electro-ménager , console , smartphone ,... , mais ce n'est que du bricolage avec les bases et l'envie de toucher !!
J'aurais aimé être du métier , mais bon , les employeurs ont préféré mes bras , au cerveau !! ;) !! et maintenant avec l'handicap je suis limité a ne plus rien faire !! ;)

En ce moment je suis sur l'arduino , pour essayer de communiquer avec le deus !! mais c'est un projet encore lointain , car la télécommande est trop chère pour moi !!Je débute encore sous arduino !!
Heuresement il me reste un peu de base du Qbasic(90's) , même si là ça ressemble plus à du language C !!
Mais tout autan basic !!
Pour l'instant je l' apprivoise !! Heureusement un de mes frères et dans le délire aussi ! !Sans les connaissances diplomantes , mais plus avancé que moi c'est sûre !!

En même temps , je trifouille et bidouille tout , vu notre surconsommation , et nos déchets plus que fonctionnel ! !Ha aaa l'homme et son envie de technologie !!
Combien de fois , on voit des truc à la déchetterie encore fonctionnel , mais plus à la page !! Quoi tu as encore un iphone 5 !! pssiiiiii il y a le 5s maintenant !! ;) Bein non j'ai encore le 3g !! Mais il ne m'a coûté qu'un écran !!
Moi j'en profite je récupère !! :]
Les cartouches d'imprimantes vident !! Bhaaa ça coute moins cher d'en racheter une que de recharger !!et pis la nouvelle aura le WIFI !! Ha la consommation quand tu nous tiens !!

Et des fois ça refonctionne avec pas grand chose !!
Consommateur réagissez !!
Troquez , donnez , mais limitez les déchets encore fonctionnel !!
La preuve , j'ai un pinpointer fait à partir de radio reveil ;) ;)

;) ;)
En tout cas encore chapeau bas pour ton travail !!
++
 #819060  par ashefr10
 
j'entends parlé pas mal d'arduino mais je ne me suis jamais intéressé a ce système c'est pour la domotique ou la robotique il me semble , je n'ai aucune connaissance en programmation , j'ai le même parcours scolaire que toi , cap , bep elec , bac sti et bts électro ça suffit pas pour concevoir un détecteur , il faut enrichir nos connaissance et avec internet on a de quoi faire .

Pour le moment j'essaie d'arrache pied de faire un système audio sans fil pour le détecteur , je sais que xp fait fonctionner son casque ws1 en 433 mhz , et ils vendent l'émetteur seul 47 euros j'ai le bon de commande . cet émetteur me parait bien simple 3 fils a souder l'alim et certainement l'entrée .
 #819090  par Tartine
 
[quote="ashefr10"]j'entends parlé pas mal d'arduino mais je ne me suis jamais intéressé a ce système c'est pour la domotique ou la robotique il me semble , je n'ai aucune connaissance en programmation , j'ai le même parcours scolaire que toi , cap , bep elec , bac sti et bts électro ça suffit pas pour concevoir un détecteur , il faut enrichir nos connaissance et avec internet on a de quoi faire .[/quote]



Tartine dit ::: Ne doutes pas de tes compétences !! Les diplômes ne font pas l'intelligence !!


ashefr10 a écrit :Pour le moment j'essaie d'arrache pied de faire un système audio sans fil pour le détecteur , je sais que xp fait fonctionner son casque ws1 en 433 mhz , et ils vendent l'émetteur seul 47 euros j'ai le bon de commande . cet émetteur me parait bien simple 3 fils a souder l'alim et certainement l'entrée .
[/size]



Tartine dit ::: Ne doutes pas de tes compétences !! Les diplômes ne font pas l'intelligence !!


Sauf que tu as la chance de pouvoir le finaliser ton BTS donc plus reconnu que le mien que je n'ai pas d'ailleurs ;) ; )
Et l'arduino à maintenant pas mal de variable , dont la possibilité d'ajout de carte de communication bluetooth , gsm , etc !! ou tout simplement d'en faire une console !! L'arduino est juste la base !!
En fait comme c'est un µC il peut substituer à de nombreux composants logiques !! Mais ça tu le sais déjà !!
Et la programmation est au plus simple !! Loin d'être difficile !! Complexe certes !! mais pas pour autant difficile !! Qu'est-ce qu'on nous l'a répété , complexe mais pas difficile ! La difficulté est constituée de complexité !!

Pour l'émetteur WS1 c'est celui qui s'incruste sur la carte du boitier !! ou c'est l'émetteur du boitier + le récepteur du casque !! Parce que 47 euros on limite à 1/3 du prix du casque WS1 !!et s'il n'a que 3 fils ( ça fait léger ) oui alim et entrée son , ce qui voudrait dire , qu'il transmettrai en analogique , à moins que la conversion numérique se fasse sur le support !! Mais convertir , analogique vers numérique et numérique vers analogique , il doit y avoir de la perte !! Donc il doit sans doute transmettre en analogique !!
Je vais jeter un coup d'oeil sur ce sujet !
Si tu as un lien qui en parle je suis preneur !!
Espérant que la communication ne soit pas "cryptée" entre casque et boitier !!je dis 'cryptée ' car s' il y a une sélection de channel ( 2 pour le WS1) , c'est qu'il doit y avoir une trame précise pour la communication , voir même un décalage de fréquence !
En tout cas je vais faire le test avec le scanner de fréquence en ce qui concerne le Deus voir si je trouve sa fréquence !! de 100KHZ à 1,3 GHZ , j'espère trouvé !! Merci de m'avoir mis l'idée en tête , j'ai ce matériel , mais n'est pas pensé à l'utiliser avec le détecteur !!
Et pourquoi as-tu abandonné ton projet de transmission sans fils avec le micro cravate !! ?? !!
Pas fiable , trop gourmand , encombrant !! ?? !!
Et pourquoi ne pas se servir d'un walkman !! Et de transmettre en FM ou AM sur une station morte !!
On le fait pour les voitures sur l'allume cigare , pour lire les mp3 sur n'importe quel poste auto radio !!
A voir également !! ++

En tout cas tu as de bon projet !! :super: :super:

++
 #819092  par Tartine
 
Qu'en pense tu ??
transmetteur FM
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=61
Image

ensuite l'écoute se fait sur walkman !! voir même téléphone portable avec la radio !
Donc sans doute possibilité de faire une application smartphone , qui est calé directement sur la bonne fréquence , voir même pouvoir interpréter les signaux !!
Comme de la transmission d'image avec des C.B ( si tu connais ?? Old school encore l'époque du modem 56k criiii fuiiii ninininin criiiiii !!! Coupe internet , j'attend un coup de téléphone !! :mdr1: :mdr1: )
Arrête le modem , la page à finie de chargée !! ;) :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Haaaa l'époque où internet été payant à la seconde !! ;)

++
 #819187  par ashefr10
 
SLT ,

Alors en ce qui concerne l'emetteur XP voici le lien de mon post avec donc les photos de leur emetteurs et le montage donc oui 3 fils . perso je pense que c'est une transmission analogique . elle serait numérique je pense qu'on aurait un minimum de décallage audible .

http://www.detecteur.net/forum/montage- ... 63404.html

j'ai aussi un lien vers un site etranger qui vend l'emetteur qui va dans le casque ws1 mais je suis pas chez moi je posterai quand je rentrerai .

j'ai abondonné l'idée avec le micro cravate la partie emetteur etait perturbée par le boitier de mon détecteur et donc envoyait ça dans le casque donc pas terrible .

En ce qui concerne emetteur recepteur FM sur les ondes radios oui j'y ai pensé mais les petits emetteur qu'ils vendent dans le commerce se coupent en l'absence de signal .

Et fabriqué un emetteur fm bien stable j'suis pas certain .

Pour le moment j'éssaie de finaliser le système emetteur recepteur aurel que j'ai commencé j'ai un leger souffle dans le casque mais j'ai aucun décallage de son quand j'ai un signal et les 3 tons de mon détecteur ressortent vraiment bien donc je pense que ça peut fonctionner avec n'importe quel détecteur . une fois que j'aurai mis tout ça en boite je ferai des essais en extérieur avec plusieurs détecteur on verra bien . ce qui est dommage je trouve que le boitier dans lequel je vais mettre la carte et la pile est un peut grand mais pas le choix . donc si tu penses pouvoir améliorér le système surtout au niveau de la taille ça serait pas mal .
 #819194  par Tartine
 
Pour ton problème de taille d'alimentation !!

les batteries Li-po !! Lithium polymère !!
Puissante, compacte, longue durée de vie si elle sont bien utilisées !
Pour ma part , mon tesoro est en li-po !! Plus besoin de changer de piles , d'avoir peur de la perte de puissance , et charge direct sur le boitier ! !Et le boitier n'a pas morflé , il fonctionne comme au début avec un beaucoup plus d'autonomie et de puissance !
Image
Et je met de la li-po partout autant que possible !! Souris sans fils (petite batterie d'hélico 3,7v 350mah)
Multimètre idem batterie de jouet téléguidé !
En fait tout ce qui fonctionne au minimum avec 3v !! ;)

Je vais essayer le petit transmetteur FM voir s'il est fiable !
Par contre je n' ai toujours pas retrouvé mon scanner de fréquence donc ce sera pour plus tard DEUS !!
Bon courage de ton côté !! ++
 #819291  par ashefr10
 
astucieux ta batterie rechargeable tu charges avec quoi ?
 #819297  par Tartine
 
ashefr10 a écrit :astucieux ta batterie rechargeable tu charges avec quoi ?
Avec un chargeur li-po banale simple !! Qui permet de charger 2 ou 3 cellules !!
Image
je fais un peu d'aéromodélisme aussi , surtout drone , hélicoptère !!


Pour revenir au petit transmetteur FM chez moi ne fonctionne pas , sans doute erreur de ma part !!Mais je passe sur un autre montage FM plus petit pour une portée moindre !!

++
 #819352  par ashefr10
 
ok pour le chargeur , pour un bon émetteur fm je pense qu'il faut qu'il soit stabilisé par quartz au minimum .
 #819355  par Tartine
 
A voir pour la suite , pour l'instant je décroche !! ++
 #976620  par Leaud
 
ashefr10 a écrit :Le plus délicat reste quand même la tète de détection qu'il faut faire avec précision , nombre de tours précis pour chaque bobines et réglages à l'oscillo pour atteindre les 20 degrés de déphasage soit 4 ms entre les 2 signaux . il faut que le signal venant de Rx soit 4 ms en avance par rapport au signal de Tx pour que la plage des métaux soit correctement respectés . si ce réglage n'est pas respecté une partie des métaux ne sera pas détecté . une fois le réglage éffectué acheter un protège disque de type xp 27 cm et moulé les 3 bobines avec de la résine époxy .
Je tente la réalisation de ce montage. J'ai par contre quelques petites questions.
- Tu as fais les bobines comme expliqué sur le site de silverdog (nombre de tours, diam, blindage...)?
- Comment as tu fais pour la canne?
- Pourquoi tu parles de 3 bobines alors que normalement il n'y a que tx et rx?
Merci
 #989212  par ashefr10
 
Leaud a écrit :
ashefr10 a écrit :Le plus délicat reste quand même la tète de détection qu'il faut faire avec précision , nombre de tours précis pour chaque bobines et réglages à l'oscillo pour atteindre les 20 degrés de déphasage soit 4 ms entre les 2 signaux . il faut que le signal venant de Rx soit 4 ms en avance par rapport au signal de Tx pour que la plage des métaux soit correctement respectés . si ce réglage n'est pas respecté une partie des métaux ne sera pas détecté . une fois le réglage éffectué acheter un protège disque de type xp 27 cm et moulé les 3 bobines avec de la résine époxy .
Je tente la réalisation de ce montage. J'ai par contre quelques petites questions.
- Tu as fais les bobines comme expliqué sur le site de silverdog (nombre de tours, diam, blindage...)?
- Comment as tu fais pour la canne?
- Pourquoi tu parles de 3 bobines alors que normalement il n'y a que tx et rx?
Merci
Slt , alors pour les bobines :

il te faut du fil de cuivre émaillé diamètre 0,25 .
pour la bobine Tx : il faut obtenir : 6 mH
pour la bobine Rx : il faut obtenir : 6,5mH
il faut 0,5 mH entre les 2 bobines ( pour la discrimination sinon ça fonctionnera pas correctement )

en ce qui concerne la canne : plusieurs solution soit tu demandes par exemple sur le forum qu'on te donne gracieusement une canne que la personne ne se sert plus , soit tu en achètes une d'occasion eBay , le bon coin , brocante ....
ou alors tu la confectionnes .

Moi je l'ai fais à mon boulot avec de la récup , tube alu pour la canne , boitier alu tige en fibre pour le bas de canne .
la partie coudé fait au boulot avec une cintreuse .

Bonne chance pour ton projet .
 #992132  par Leaud
 
Bonjour,
Le sens d'enroulement a t il une importance?
L'alimentation des bobines doit être aussi très important? La bobine Tx doit-elle etre sur Rx ou dessous? Si elle est dessus doit t on la caler pour que les axes des deux bobines soient parallèle?
Des détails qui peuvent avoir leur importance.
Pour la canne j'ai vu du tuyau de plombier, ça s'appelle du multi-couche qui est léger, facile à cintrer et qui pourrait bien faire l'affaire.
Merci
 #992165  par ashefr10
 
Leaud a écrit :Bonjour,
Le sens d'enroulement a t il une importance?
L'alimentation des bobines doit être aussi très important? La bobine Tx doit-elle etre sur Rx ou dessous? Si elle est dessus doit t on la caler pour que les axes des deux bobines soient parallèle?
Des détails qui peuvent avoir leur importance.
Pour la canne j'ai vu du tuyau de plombier, ça s'appelle du multi-couche qui est léger, facile à cintrer et qui pourrait bien faire l'affaire.
Merci
Slt , en ce qui concerne le sens il faut qu'elles soient enrouler dans le même sens , sinon les fils à souder seront opposés .
En ce qui concerne l'alimentation ce sont les transistors qui font le boulot ainsi que le LF353 pour RX , en ce qui concerne la position des bobines peut importe pourvu qu'elles se croisent et le plus important il faut posséder un oscilloscope pour accorder les 2 bobines entre elles .

Pour la canne moi j'ai fais faire au boulot avec de la récup . sinon tringle de balai en alu après faut de l'idée .

n'importe qui peut faire tout ça si il est bon bricoleur . et surtout lire les post anglais sur le forum geotech1 c'est important pour faire fonctionner et comprendre le fonctionnement du détecteur .