Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour l'écu d'or à la couronne - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1644975  par Mayl11
 
Bonjours a tous , nouveau sur le forum je vais tout d'abord me présenter , je m'appelle Mathieu je fais de la détection depuis 1 ans je suis de l'Aude ( 11 ) une très belle région pleine d'histoire ... Je suis sur d'autres forums ou tout ce passe très bien.
Je viens vers vous car je n'arrive pas a avoir une identification concrète d'un poid monétaire que j'ai fait sur ma dernière sortie.
Poid: 3,55
Diam: 11mm
Cuivre
On dirait un poid pour l'écu a la couronne Charles VII mai ce qui me perturbe et la légende sur la droite que je trouve sur aucun autre.
Si quelqu'un a une idée , je l'en remercie. Passé une belle journée.
Image
Image
 #1644977  par goldorak11
 
Salut
Je ne peux hélas pas t'aider
Je suis du 11 aussi donc je salut un compagnon :)
Ps:avant toutes demandes tu dois passer par la case présentation.
 #1645128  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympa ce poids! :super:

Je pense qu'il s'agit bien d'un poids monétaire pour l'écu d'or à la couronne (écu de France à 3 fleurs de lys surmonté d'une couronne ouverte).

Le poids également correspond, variant en fonction de la période de 4.08 gr à 3.50gr:

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 61353.html

Pour la légende (les légendes? il semble y avoir des inscriptions à droite aussi non?), peut-être un poids "étranger"?

Il me semble déchiffrer "aosta" à gauche en minuscules gothiques (bon pour le "T" c'est moins sûr ::d ): Aoste en Italie?

Peut-être le gratter un peu pour en faire apparaître plus... ;)

:hello:
 #1645228  par Mayl11
 
Bonjours , merci pour vos réponses
Je vais essayer de faire un nettoyage un peut plus minutieux pour i voir un peu plus clair.
Je ferai un autre post quand ce sera fait.
Merci a vous passez une belle journée