Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids d'un quart d'onces 1812-1840

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1667676  par Nounours26
 
bonjour à tous

j'ai trouvé ce poids toujours près de montélimar et avec les inscriptions je suis arrivé à 6 deniers.
mais je n'arrive pas avoir plus d'infos alors si quelqu'un est prêt pour un cours de rattrapage en histoire :]
base 10x10mm hauteur 17mm
Image
Image
Image

merci d'avance
Dernière modification par Nounours26 le 17 oct. 2020, 13:00, modifié 1 fois.
 #1667683  par Romulus41
 
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce poids de 6 deniers que l'on retrouve que sur Poinsignon. (juste à taper dans Gougueule images : Poids 2 gros 7g82)

Intéressant, je m'abonne à la discu pour en savoir plus aussi. Epoque ? Monnaie ?

Je suis même surpris que ce soit un PM.
 #1667706  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très un intéressant ce poids! :super:

Par contre je doute qu'il s'agisse d'un poids monétaire...

Le poids est indiqué en "gros" et en grammes, ce qui indiquerait une origine post révolutionnaire, les débuts du système métrique.

De plus, le poids de 2 gros indiqué en gramme ne correspond pas à la livre du poids de marc mais au poids de la livre "usuelle" mise en place à partir de 1812: la livre "usuelle" était de 500 grammes, et sa division était dite "binaire", mais avec les dénominations des anciennes unités du poids de marc (gros, once, demi-livre...). ::d

(Edit: 2 gros = 1/64 de livre soit 500g / 64 = 7,8125g )

Donc ce poids doit dater de la période 1812-1840, date à laquelle le système métrique est entré pleinement en vigueur.

Par contre pour son usage, faut que je cherche, mais il devait s'utiliser sur une balance je pense... ::d

Edit 2: Extrait du décret de Napoléon du 12 février 1812 et de la circulaire de son ministre de l'intérieur:

Image

http://annales.ensmp.fr/articles/1812-1/235-245.pdf

Edit 3: Loi du 4 juillet 1837 abrogeant le décret de 1812:

Image

http://www.lecompendium.fr/dossier_meca ... olonne.htm
Dernière modification par Christophoros le 16 oct. 2020, 17:19, modifié 1 fois.
 #1667791  par Christophoros
 
Nounours26 a écrit ::amen: Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Avec plaisir; je suis toujours à la recherche d'une explication pour son usage et du pourquoi de son crochet...

En attendant, je pense que tu peux renommer le titre en "poids d'un quart d'once période 1812-1840" ;) .

A moins que la présence d'un poinçon puisse nous permettre d'affiner la datation?