Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour la piéce de huit écus d'or - poids d'Espagne

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1674333  par jujuforage
 
Salut à tous :) ,

J'ai trouvé ce joli poids monétaire , à priori espagnol , dans un terrain en friche du 66.
Il semble être en bronze , il est de forme carrée de 20 mm de côté , il pèse 26 grammes.

En l'absence de marques sur le dessus et sur les cotés , je me demande comment identifier à quelle monnaie il se réfère et de quelle période il peut dater..

Merci à tous pour votre aide :super:

Image
Image
Dernière modification par jujuforage le 18 nov. 2020, 08:03, modifié 1 fois.
 #1674343  par michelcesbom
 
:hello:

possible :

poids pour la piéce de huit écus d'or - poids d'Espagne

de Charles Ier (Charles Quint )1500- 1558 jusqu'au début du XIXéme

valeur 21D= 26,77 g
 #1674348  par jujuforage
 
Effectivement celà peut correspondre .
Désolé de mon ignorance mais que signifie 21D ?

Merci :super:
 #1674351  par jujuforage
 
Je crois que tu as mis dans le mille , mon poids pèse exactement 26,23 gr .
Il y en a un ici , dont la forme est exactement la même , qui est donné pour 26,21 gr :
edit: lien commercial supprimé ,désolé

Dommage qu'il ne soit pas poinçonné , j'aurais adoré :]
Dernière modification par jujuforage le 18 nov. 2020, 08:03, modifié 1 fois.
 #1674377  par Baillius
 
jujuforage a écrit :Je crois que tu as mis dans le mille , mon poids pèse exactement 26,23 gr .
Il y en a un ici , dont la forme est exactement la même , qui est donné pour 26,21 gr :]
:hello: Jujuforage

Le titre peut donc être édité

Joli coup de piochon :super:

N.b. : Pas de lien vers les sites de ventes :nono:
 #1674383  par Wildetecte
 
Magnifique trouvaille ! :super:

Mai que pouvait-il bien faire là ?
 #1674385  par Baillius
 
Wildetecte a écrit :
Mai que pouvait-il bien faire là ?
:hello:
Le département 66 est frontalier avec l'Espagne :)
 #1674387  par Wildetecte
 
Baillius a écrit :
Wildetecte a écrit :
Mai que pouvait-il bien faire là ?
:hello:
Le département 66 est frontalier avec l'Espagne :)
Vi ! Mais ce poids monétaire a traversé la frontière !
 #1674390  par Baillius
 
Wildetecte a écrit :
Vi ! Mais ce poids monétaire a traversé la frontière !
Le commerce a toujours existait ,sans compter que ça guerroyait pas mal dans la région.

La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan
 #1674392  par Wildetecte
 
Baillius a écrit :
Wildetecte a écrit :
Vi ! Mais ce poids monétaire a traversé la frontière !

La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan
Oui, c'est vrai Baillius. Je me suis arrêté une fois, si je me souviens bien, sur une aire d'autoroute. La prochaine fois, je la visite ;) .
 #1674394  par Baillius
 
Wildetecte a écrit :
Oui, c'est vrai Baillius. Je me suis arrêté une fois, si je me souviens bien, sur une aire d'autoroute. La prochaine fois, je la visite ;) .
C'est bien ça , on la voit depuis l'autoroute et on peux aller la visiter depuis l'aire de repos( 2o mn à pied , + le temps de la visite+ le retour) .
Mais je te conseil plutôt de sortir et d'aller à Salses directement . Je m’arrête souvent sur cette aire et j'ai remarqué de nombreuses vitres de véhicule cassées pendant que les touristes vont visité le château :pleur4: .
 #1674395  par Wildetecte
 
Baillius a écrit :
Wildetecte a écrit :
Oui, c'est vrai Baillius. Je me suis arrêté une fois, si je me souviens bien, sur une aire d'autoroute. La prochaine fois, je la visite ;) .
C'est bien ça , on la voit depuis l'autoroute et on peux aller la visiter depuis l'aire de repos( 2o mn à pied , + le temps de la visite+ le retour) .
Mais je te conseil plutôt de sortir et d'aller à Salses directement . Je m’arrête souvent sur cette aire et j'ai remarqué de nombreuses vitres de véhicule cassées pendant que les touristes vont visité le château :pleur4: .
Ah, merci donc du conseil. J'irai directement à Salses ! :(
 #1674400  par Gael71
 
Bonjour
Qu'est ce qu'il est joli ce poids monétaire, vraiment splendide !!!
 #1674402  par jujuforage
 
Baillius a écrit :
Wildetecte a écrit :
Vi ! Mais ce poids monétaire a traversé la frontière !
Le commerce a toujours existait ,sans compter que ça guerroyait pas mal dans la région.

La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan
Pour ce département celà va bien plus loin que les relations commerciales puisqu'il appartennait carrement au royaume d'Espagne jusqu'au traité des Pyrénées en 1659 , et la transition monétaire n'a pas du se faire en un clin d'oeil ;) . Et effectivemment le coin a été pris et repris par les français et les espagnols.

Ici il est trés rare de trouver des monnaies royales française comme les doubles tournois qu'on trouve à la pelle dans certaines régions, pour celà il faut aller dans l'Aude en franchissant la chaîne des Corbières dont la forteresse de Salses était une des gardiennes .

il me reste maintenant à trouver la monnaie qui va avec ::d ::d