Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un conseil pour nettoyer une royale en billon ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1633856  par stat24
 
Salut à tous,

je viens vers vous pour obtenir des conseils de nettoyage pour cette monnaie en billon qui est bien concrétionnée.

J'ai déjà essayé, le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon plus action mécanique et actuellement, elle trempe dans un produit de nettoyage pour l'argent.

Mais ça m'a l'air bien collé tout ça. Des suggestions ?

Merci d'avance pour vos lumières. :)

Image

Image
 #1633876  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme pour celle de julius !
seule une solution manuelle peut en venir à bout donc
aiguille émoussée ou scalpel ( sous bino ou microscope USB) :alcool1:
 #1633878  par stat24
 
Mince alors..... :/
Et les ultra sons ? électrolyse ?
 #1633883  par stat24
 
Argggggg.

je crois qu'elle va rester comme ça alors. :]
 #1633891  par legros
 
Salut , si tu veux il existe une solution chimique mais qu'il faut prendre avec beaucoup de précautions : dans le cas ou tu ne souhaites pas gratter la monnaie manuellement, tu peux éventuellement laisser ta monnaie tremper plusieurs heures dans du jus de citron légèrement dilué mais attention l'action chimique du citron risque de se prolonger même une fois la monnaie sortie de ce jus de citron dilué donc il faut vraiment bien la rincer ensuite et si possible la protéger avec de la cire... ;) sinon l'action du citron sur ce genre de monnaie peut être assez "magique" mais à n'utiliser que en ayant conscience de ce que je viens d'expliquer... ;)
 #1633906  par stat24
 
Super, merci, je vais tester le jus de citron alors...
Je ne me sent pas de la gratter . De plus, je n'ai pas de bino.

Merci.
 #1633907  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'espere vraiment me tromper mais sur ce type de concressions .....ca m'etonnerais que le citron soit suffisant :]
même si legros a raison ! le citron ( dilué a l'eau sur les bas titres ) est la bonne solution pour enlever le noir :alcool1:
 #1633909  par stat24
 
Je vais déjà essayer au citron.
ensuite, je vais regarder du côté des microscope USB.

Des conseils à ce sujet ? il existe plusieurs modèles différents avec des grossissements divers.
 #1633911  par OFONDUTROU
 
stat24 a écrit :Je vais déjà essayer au citron.
ensuite, je vais regarder du côté des microscope USB.

Des conseils à ce sujet ? il existe plusieurs modèles différents avec des grossissements divers.
un modèle basique sur socle , grossissement X50 autour de 20€ est largement suffisant , peu importe la marque , ils viennent tous du même pays :hehe:
 #1633970  par stat24
 
Merci, je vais chercher tout ça.
 #1634038  par legros
 
stat24 a écrit :Je vais déjà essayer au citron.
ensuite, je vais regarder du côté des microscope USB.

Des conseils à ce sujet ? il existe plusieurs modèles différents avec des grossissements divers.
Reu.. je suis satisfait de ce modèle qui coute entre 80 et 100 euros suivant les sites...
Image