jakhh a écrit :jakhh a écrit :slt je deterre ce post pour avis j'ais troué pommade "oxyplastine" 46 % de zinc est ce ceci ? car fait une couche blanche tenace et pas bcp de resultat merci
up
C'est bien de "upper" mais c'est mieux de lire les réponses que les gens te font (à savoir dernière post de la page 1, et le reste du sujet dans son ensemble)
Sabaudianboy a écrit :Rendu très disparate et sans logique apparente, j'ai des pièces pour lesquelles la vaseline zinguée fait des merveilles niveau uniformisation des couleurs et d'autres pour lesquelles ça ne change strictement rien. Pour la cire d'antiquaire, on m'a dit plusieurs fois que la térébenthine était à proscrire, donc je reste sur les conseils d'Ofondutrou en n'utilisant que ce mélange vaseline + oxyde de zinc
Vaseline zinguée, si vous souhaitez vraiment utiliser ça, il faut effectivement le voir comme un artifice d'uniformisation, qui donne un certain lustre et une profondeur aux reliefs. Ni plus, ni moins. Ca ne protège pas à long terme et ça reste poreux (donc perméable à l'O2, à l'humidité, etc etc...)
Sur des monnaies saines, pas réellement de soucis. Qu'on en mette ou pas, finalement en dehors de l'aspect esthétique ça ne change pas grand chose.
Cire d'antiquaire, si tu veux vraiment creuser le sujet, il faut effectivement considérer principalement la présence de térébenthine (en plus de bcp d'autres trucs pas terribles).
Concrètement, la térébenthine est obtenue par distillation d'oléorésine de pin. Le problème c'est que tu ne sais jamais de quelle zone géographique vient cette oléorésine. A même essence forestière (pin maritime en particulier), les terpènes ne sont pas les mêmes suivant les zones géographiques. Pour faire un raccourci, c'est un peu le même principe que pour les vins et les fromages. C'est toujours du raisin ou du lait à la base, mais suivant la variété ou la race, le terroir, etc etc....ça ne donne pas le même résultat.
Même problématiques quand vous utilisez de la cire d'abeille dite "naturelle". Tu ne sais jamais d'où vient ta cire et en fonction des zones, des types d'abeilles, le phénomène d'aldutération ne donne pas les mêmes résultats, pas les mêmes monoesters et les mêmes acides.
Cire d'antiquaire ou cire d'abeille, finalement on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans et ce n'est pas stable dans le temps, ni dans la capacité filmogène, ni dans l'imperméabilité, ni dans la porosité,...(sinon nos grands-mères n'auraient eu à passer la cire qu'une fois dans leur vie sur les meubles et on en parlait plus...malheureusement pour elles, elles ont du le faire bien plus souvent que ça !!!)
Sans parler du pH.
Evidemment, on est dans des considérations très (trop) techniques pour nous autres et dans bien des cas, tout cela n'a que très peu d'incidence. Quand une monnaie est saine, stable, ça va lui donner du lustre, l'enjoliver, en on en parle plus.
Par contre, sur des monnaies plus complexes qui demandent certaines précautions, il est préférable d'éviter ce genre de produit qui ne protégeront rien du tout (ou alors à très court terme).
Si tu compares la structure d'une cire d'antiquaire/abeille et une microcristalline, c'est comme comparer du papier de verre grain 200 avec du 000 au microscope : tu as un ado pas gâté par la nature et une peau de bébé.
Et bien c'est la même chose pour les cires. Une ne comblera pas les trous car trop épaisse et l'autre qui aura un pouvoir couvrant (et donc une étanchéité) 100 fois supérieure, qui ne jaunira pas (pas vraiment un problème dans notre loisir), qui ne séchera pas, qui ne donnera pas un aspect blanc, qui sera facilement réversible, qui n'engendra pas de réaction chimique, qui ne deviendra pas perméable, etc etc...