Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montre à gousset

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1624864  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir à tous, petite sortie cette après-midi avec de belle trouvailles dont cette boussole que je n'arrive pas à ouvrir quelqu'un aurait une idée de comment l'ouvrir si il y a un système ? Merci.

Image

Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 25 avr. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
 #1624866  par patfly30
 
Pourquoi une boussole...? :)
 #1624867  par stef_colt
 
Une jolie montre sans doute
 #1624871  par meca34
 
Paulo_prospecteur a écrit :
patfly30 a écrit :Pourquoi une boussole...? :)
Je pensais à une boussole car il n'y a pas de bouton remontoir en haut

Peut être qu'il lui fallait une clé . . . pour être remontée . . .

Une des particularités des montres à gousset . . .


Un simple avis
 #1624874  par Paulo_prospecteur
 
meca34 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
patfly30 a écrit :Pourquoi une boussole...? :)
Je pensais à une boussole car il n'y a pas de bouton remontoir en haut

Peut être qu'il lui fallait une clé . . . pour être remontée . . .

Une des particularités des montres à gousset . . .


Un simple avis
À d'accord je n'y avais pas pensé
 #1624875  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :Il faut appuyer sur le petit bouton au niveau de l'anneau, j'ai une boussole de la guerre avec le même principe
D'accord j'ai essayé mais rien ne se passe. J'ai pas l'impression que c'est un bouton
 #1624877  par meca34
 
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Il faut appuyer sur le petit bouton au niveau de l'anneau, j'ai une boussole de la guerre avec le même principe
D'accord j'ai essayé mais rien ne se passe. J'ai pas l'impression que c'est un bouton

Tu te doutes bien que le système est grippé . . . cela aurait été bien trop simple . . . .

Un peu . . . c'est bien écrit "un peu" de dégrippant sur les parties mobiles = bouton et charnière devrait aider . . .

Puis s'armer de patience . . . . beaucoup . . . . beaucoup . . . . beaucoup . . . .de patience . . .

Sans quoi . . . . comme une monnaie en Argent vu il y a peu . . . . La catastrophe aura lieu . . .


Un simple avis
 #1624879  par patfly30
 
Que ce soit une boussole ou une montre l'ouverture se fait en appuyant sur le bouton supérieur dans l'anneau.
Il se pourrait que ce bouton ou couronne (pour une montre) soit manquant ou cassé.
La partie que l'on voit ne serait que la tige du mécanisme d'ouverture grippé. :)
 #1624882  par Paulo_prospecteur
 
meca34 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
Spaghetto a écrit :Il faut appuyer sur le petit bouton au niveau de l'anneau, j'ai une boussole de la guerre avec le même principe
D'accord j'ai essayé mais rien ne se passe. J'ai pas l'impression que c'est un bouton

Tu te doutes bien que le système est grippé . . . cela aurait été bien trop simple . . . .

Un peu . . . c'est bien écrit "un peu" de dégrippant sur les parties mobiles = bouton et charnière devrait aider . . .

Puis s'armer de patience . . . . beaucoup . . . . beaucoup . . . . beaucoup . . . .de patience . . .

Sans quoi . . . . comme une monnaie en Argent vu il y a peu . . . . La catastrophe aura lieu . . .


Un simple avis
Oui je me doute sa aurait été trop facile sinon ;-)
D'accord je vais faire ça en évitant de refaire une grosse connerie comme tu dit :)
 #1624884  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :Que ce soit une boussole ou une montre l'ouverture se fait en appuyant sur le bouton supérieur dans l'anneau.
Il se pourrait que ce bouton ou couronne (pour une montre) soit manquant ou cassé.
La partie que l'on voit ne serait que la tige du mécanisme d'ouverture grippé. :)
D'accord, je vais essayer de l'ouvrir en mettant un peu de dégrippant merci
 #1624889  par satanas66
 
Bonsoir , un petit coup de dégrippant sur la totalité de la charnière ( où de l'huile fine) , ensuite l'ouverture se fait sur ta deuxième photo légèrement à droite , en descendant de l'anneau principal , soit tirer vers toi où pousser vers l'intérieur , idem au cas où pousser il faut mettre de quoi décrasser le système , attention le contour peut être collé , faut mettre de l'huile fine , style machine à coudre . Cela peut être une montre où un chrono ancien :hello:
Attention dans l'anneau principal , tu as un trou où pas dans la petite tête , car l'ouverture est aussi possible dans ce contexte , car c'est possible un système remontoir en levant + déplacement de l'aiguille , mais en appuyant ouverture du couvercle .
 #1624891  par Paulo_prospecteur
 
satanas66 a écrit :Bonsoir , un petit coup de dégrippant sur la totalité de la charnière ( où de l'huile fine) , ensuite l'ouverture se fait sur ta deuxième photo légèrement à droite , en descendant de l'anneau principal , soit tirer vers toi où pousser vers l'intérieur , idem au cas où pousser il faut mettre de quoi décrasser le système , attention le contour peut être collé , faut mettre de l'huile fine , style machine à coudre . Cela peut être une montre où un chrono ancien :hello:
Bonsoir, d'accord merci pour les détails sa m'évitera de faire une connerie. Je le ferai demain car je n'ai ni de dégrippant, ni d'huile fine :)
 #1624892  par Mario211
 
:hello:
Montre à la verticale, un peu de WD 40 sur le bouton poussoir sous l'anneau, patienter 24 h, faire des essais de pressions de temps en temps, par 10 ème de millimètre s'il le faut, vraiment doucement, mais ça se débloquera.
 #1624893  par Paulo_prospecteur
 
Mario211 a écrit ::hello:
Montre à la verticale, un peu de WD 40 sur le bouton poussoir sous l'anneau, patienter 24 h, faire des essais de pressions de temps en temps, par 10 ème de millimètre s'il le faut, vraiment doucement, mais ça se débloquera.
D'accord, je vais en acheter dès demain et essayer. J'espère que sa s'ouvrira Merci :) :)
 #1624894  par patfly30
 
"Comment ouvrir correctement une montre à gousset à clapet "Full Hunter"
Un boîtier de montre à gousset avec un clapet aussi nommé montre gousset “Full hunter” en bon état de fonctionnement est muni d'un loquet, généralement en acier, qui s'accroche au rebord du couvercle avant, généralement en or ou en laiton doré, et maintient le couvercle fermé. Pour ouvrir la montre, il faut appuyer sur la couronne (le bouton de remontage) qui est reliée au loquet par un ressort."
Image
https://montre-de-poche-gousset.com/blo ... re-gousset
 #1624895  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :"Comment ouvrir correctement une montre à gousset à clapet "Full Hunter"
Un boîtier de montre à gousset avec un clapet aussi nommé montre gousset “Full hunter” en bon état de fonctionnement est muni d'un loquet, généralement en acier, qui s'accroche au rebord du couvercle avant, généralement en or ou en laiton doré, et maintient le couvercle fermé. Pour ouvrir la montre, il faut appuyer sur la couronne (le bouton de remontage) qui est reliée au loquet par un ressort."
Image
https://montre-de-poche-gousset.com/blo ... re-gousset
Merci pour le lien sa va bien m'aider à comprendre le système :)
 #1624898  par Jct87
 
Salut un porte Louis pour l ouvrir c est le petit bouton au niveau de la bélière :hello:
 #1624900  par Jct87
 
Si le mécanisme est coincé passe un fil de couture style fil a bouton entre les deux partie le mécanisme se trouve au niveau de la bélière tu devrai pouvoir l ouvrir avec le fil :hello:
 #1624902  par Paulo_prospecteur
 
Jct87 a écrit :Si le mécanisme est coincé passe un fil de couture style fil a bouton entre les deux partie le mécanisme se trouve au niveau de la bélière tu devrai pouvoir l ouvrir avec le fil :hello:
À bien vue sa peut être une bonne idée je vais faire le test merci.
 #1624903  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :Bonsoir à tous, petite sortie cette après-midi avec de belle trouvailles dont cette boussole que je n'arrive pas à ouvrir quelqu'un aurait une idée de comment l'ouvrir si il y a un système ? Merci.

Image

Image
Quelque chose m'interpelle sur tes deux photos:
Sur la première la charnière est à l'opposé de la bélière, sur la deuxième la charnière devrait l'être aussi...? :modo:
 #1624904  par Mario211
 
Il ne serait pas là plutôt le poussoir ? Logique pour un droitier : la montre dans la paume, tu pousses, et miracle ! ça s'ouvre...
Image
 #1624905  par Jct87
 
Oui j avais pas vu sur les deux photos il y a une forte probabilité pour une montre
Tu vois une petite excroissances a ce niveau glisse une lame de couteau et tu fais levier légèrement et de l autre côté c est le petit bouton :hello:
 #1624907  par Jct87
 
Probablement une montre a remontage a clef :hello:
 #1624908  par Mario211
 
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :Bonsoir à tous, petite sortie cette après-midi avec de belle trouvailles dont cette boussole que je n'arrive pas à ouvrir quelqu'un aurait une idée de comment l'ouvrir si il y a un système ? Merci.

Image

Image
Quelque chose m'interpelle sur tes deux photos:
Sur la première la charnière est à l'opposé de la bélière, sur la deuxième la charnière devrait l'être aussi...? :modo:
Exact :
En toute logique, la charnière est opposée au poussoir, voir mon message plus haut, et la charnière ci-dessous
Image
 #1624909  par patfly30
 
Mario211 a écrit :
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :Bonsoir à tous, petite sortie cette après-midi avec de belle trouvailles dont cette boussole que je n'arrive pas à ouvrir quelqu'un aurait une idée de comment l'ouvrir si il y a un système ? Merci.

Image

Image
Quelque chose m'interpelle sur tes deux photos:
Sur la première la charnière est à l'opposé de la bélière, sur la deuxième la charnière devrait l'être aussi...? :modo:
Exact :
En toute logique, la charnière est opposée au poussoir, voir mon message plus haut, et la charnière ci-dessous
Image
Comme tu le dis, "En toute logique, la charnière est opposée au poussoir" mais sur la photo 1 ce n'est pas le cas...!
 #1624915  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :Le fait que la charnière ne soit pas opposée au poussoir veut dire quoi ?
Pour moi il y a une incohérence entre tes 2 photos, comme si une des faces de l'objet avait pivotée...?
 #1624916  par Paulo_prospecteur
 
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :Le fait que la charnière ne soit pas opposée au poussoir veut dire quoi ?
Pour moi il y a une incohérence entre tes 2 photos, comme si une des faces de l'objet avait pivotée...?
D'accord non pourtant il ne c'est rien passé..
 #1624918  par Paulo_prospecteur
 
Jct87 a écrit :Oui j avais pas vu sur les deux photos il y a une forte probabilité pour une montre
Tu vois une petite excroissances a ce niveau glisse une lame de couteau et tu fais levier légèrement et de l autre côté c est le petit bouton :hello:
Ok Il y a un petit écart où je pourrais passer une lame mais je risque pas de l'abîmer ? Je n'ai pas de dégripant.
 #1624920  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :
patfly30 a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :Le fait que la charnière ne soit pas opposée au poussoir veut dire quoi ?
Pour moi il y a une incohérence entre tes 2 photos, comme si une des faces de l'objet avait pivotée...?
D'accord non pourtant il ne c'est rien passé..
Image
Image
 #1624924  par patfly30
 
Paulo_prospecteur a écrit :Oui je vois que se n'est pas logique, sa voudrait dire quoi?
Ça veux dire que que l'une des 2 faces a pivotée obligatoirement..
Pour le bouton allongé a droite de la bélière, il est possible comme l'a dit Mario que ce soit le système d'ouverture...
 #1624926  par Paulo_prospecteur
 
D'accord en effet sa expliquerais tout. Je pense aussi que c'est le système d'ouverture et dans ce cas là il faudrait que je mette du dégripant à ce niveau ?
 #1624929  par Paulo_prospecteur
 
Spaghetto a écrit :Sinon, il faut attendre la fin du confinement de merde et se rendre chez un bijoutier ;)
C'est clair ça serait plus prudent mais j'ai trop envie de voir l'intérieur :)