Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Help! Nettoyage pour cette paire de boutons de manchettes

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1637645  par Sabaudianboy
 
Salut,
Étant a peu près certain de ne jamais en refaire des comme ça et ayant atteint mon seuil d'incompétence niveau nettoyage, est-ce que l'un d'entre vous aurait une astuce pour obtenir un meilleur rendu de ces boutons de manchettes à l'effigie de Louis XVIII, svp ? Pas mal de concrétions mais ils sont très fragile et je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien, évidemment
Image
 #1637648  par patfly30
 
Ça ne va pas être évident mais il faut essayer l'aiguille émoussée sous loupe bino... Bon courage! :hello:
 #1637649  par Sabaudianboy
 
Slt merci pour vos réponses, faut que j'investisse ds une vraie loupe bino...
Par contre les concrétions semblent plus dured que le bouton lui même, pas de risque de tt arracher ? J'essaierai sur une concrétion isolée pour tester
 #1637650  par patfly30
 
Sabaudianboy a écrit :Slt merci pour vos réponses, faut que j'investisse ds une vraie loupe bino...
Par contre les concrétions semblent plus dured que le bouton lui même, pas de risque de tt arracher ? J'essaierai sur une concrétion isolée pour tester
Il faut essayer sans trop appuyer sur une petite zone pour faire un petit test... Tu verras ensuite si ça :) le fait ou pas.
 #1637933  par Dollismine
 
Pas évident (souvent les photos sont trompeuses à cause du calibrage des couleurs différent d'un écran à l'autre)
Les bordures semblent bien fragiles, possible que tu arraches l'ensemble.

Par expérience, je te conseille de chercher les zones "molles".
Tu "piques" tout doucement avec une aiguille pointue dans tes concrétions pour sonder la dureté. Attention de ne pas piquer la surface d'origine. Tu vas t'apercevoir que certaines zones seront plus molles que d'autres. Dès que tu trouves ce genre de zone, alors tu fais sauter en "poussant" ton outil et tu continues tant que tu le peux. Dès que ça coince, tu tournes, tu changes d'angle, etc etc et tu recommences ailleurs.
Commence par les rainures au centre des boutons, tu t'en sers comme glissière si je peuis dire. Normalement ça devrait être les zones les plus simples.

La clé de la réussite : une bonne bino et beaucoup de temps et de patience. 4 ou 5h sur un bouton c'est pas rare...

Mieux vaut faire 5 ou 10 min par jour, même si tu en as pour 6 mois que de s'énerver ou chercher à accélérer le geste.
Dès que tu sens que tu t'énerves, passe à autre chose.

Je reste pessimiste sur les extérieurs qui sont déjà bien fragilisés.
 #1637937  par Sabaudianboy
 
:hello:

Merci pour ces conseils précis, toujours un plaisir de te lire. la couleur est très uniforme de base et comme j'y ai déjà mis de la vaseline zinguée... peut être que sans, le distingo serait plus facile à faire, mais c'est trop tard
Bon j'ai déjà attaqué, je crois que pour le buste j'en resterai là , car j'ai eu, assez facilement, celles qui m'embettaient le plus (à gauche du buste) pour le côté droit il est encore plus fragile et "des français" est savo, de toute façon... donc pas la peine d'aller plus loin
Côté écu c'est un peu plus difficile par il est plus complexe que ce qu'on pourrait croire de prime abord, donc oui je prendrai le temps et peut être même que j'y reviendrai quand je serai mieux équipé et que j'aurais progressé , car pour l'instant c'est loupe led lidl et critérium avec aiguille émoussée

A+
 #1637955  par Dollismine
 
En voyant la photo je me suis dit que la couleur était trop honnête pour être vraie. ::d
Si tu as passé de la VZ, je comprends mieux (c'était mon premier sentiment de toute façon mais parfois c'est trompeur)

Bon clairement ça uniformise mais dans ton cas ça ne sert pas à grand chose. Le peu que ça aidera tu le verras dans 5 ou 10 ans et encore...

D'instinct, les zones les plus simples auraient été la tête et le buste en effet. C'est ce qui ressort de la photo. L'écu semble jouable, par contre tout ce qui est après sur l'extérieur est compliqué.
Il faudrait déjà consolidé le tout avec du B72 mais si tu n'as pas l'outillage et l'expérience tu vas juste faire des pâtés qui ne t'avanceront pas plus.
Pour le coup, l'aiguille émoussée n'est pas terrible dans ce cas précis. Il te faut vraiment "piquer" tes concrétions avec une aiguille très pointue (pas besoin de dépenser du pognon, petites aiguilles de couture vont très bien).
L'idée c'est de fragiliser les concrétions millimètre par millimètre.

Maintenant, ça c'est la théorie. En pratique c'est plus galère à gérer. Très certainement que le métal "sain" n'est pas bien solide en dessous. Parfois faut savoir s'arrêter à temps, là il'n'y a que toi qui puisse juger.

Peut-être qu'avec une meilleure bino tu envisageras les choses autrement. (bino c'est bien mais il te faut aussi un très bon éclairage et ne pas hésiter à tourner l'objet très souvent pour avoir une lecture différente)
 #1638037  par Sabaudianboy
 
oui tu as tout à fait raison et sur toute la ligne :super: , j'ai effectivement l'écu qui est assez bien revenu, pour l'extérieur la tache est ardue mais ça a a bien avancé, avec une aiguille non émoussée justement. Là aussi je vais arrêter et attendre d'être équipé, je mettrai des photos demain a titre de comparaison.

Pour la vaseline, effectivement suite à une belle connerie sur mes 2 premières napoléon (bain de citron :gene: ) et application de la vaseline, je ne suis pas sûr que sans les avoir enduit, le résultat aujourd'hi ne serait pas le même, donc effectivement ce n'est pas non plus un produit miracle, mais en l’occurrence sur ces boutons, il n'y avait pas de patine, ils étaient de couleurs gris/bleu dégueulasse et dans ces cas là la vaseline zinguée apporte une amélioration du rendu indéniable, en fonçant et uniformisant le métal (dommage je n'ai pas de photos avant

A+