Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Et maintenant, je fais quoi de cette monnaie?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1640466  par Etienne21
 
Hello hello, j'avais trouvé une monnaie avec des concrétions trop solides sur 95% de la pièce :
Image
Image

Ayant reconnu une napoléon avec les pointillets sur les côté et les concrétions étant impossible à enlever avec mon scalpel ou crayon à André, j'ai opté pour une solution que beaucoup de personne n'aime pas pour ces pièces en cuivre, le vinaigre blanc :happy1:

Après plusieurs heures de bains avec des brossages réguliers à la brosse à dent je suis plutôt satisfait du résultat malgré le fait que les bords se soient effrités (mais ça je le savais d'avance) :
Image
Image

Il reste encore quelques concrétions mais les bords sont plutôt pas mal endommagés donc j'hésite entre plusieurs solutions sachant que les concrétions restantes ne partent toujours pas au scalpel :
- Je continue les bains de vinaigre et si les bords s'abiment trop je supprime totalement la patine pour avoir la pièce nu (personnellement je ne suis pas un puriste qui veut la patine à tout prix :happy1: )
- Je fais un bain de bicarbonate de soude pour virer le vinaigre blanc et je mets un coup de Renaissance
- Je tente l'électrolyse
- Autre solution que vous proposez?

A votre avis? Merci !
 #1640471  par OFONDUTROU
 
Hello
j'allais te le dire ! tu peux faire des essais dessus elle ne risque plus rien !
certains ont de supers résultats avec l'acide chlorydrique ( surtout sur l'argent pour enlever les concressions solides noires )
tu as aussi le detartrant machine a café
sinon l'electrolyse en dernier recours
comme il n'y a plus aucune patine , tu peux faire tes essais pour les prochaines
moi avec l'etat initial j'aurais meme pas essayé donc bravo pour le résultat :alcool1:
 #1640536  par Oslo
 
bonsoir,
je tenterais l'électrolyse, avec vérification et brossage souple + bicarbonate minute par minute.