Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'un conseil pour un nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1673251  par Phlam
 
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour une petite question. J'ai cette monnaie, en argent, qui a des concrétions solidement attachées. Je n'ai jamais été très forte sur ce genre de concrétions et il m'arrive d'abîmer les pièces... À votre avis, est ce que le trempage dans l'huile de lin pourrait m'aider ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Image
Image
 #1673252  par patfly30
 
Bonjour,
Malheureusement, pour l'état de cette monnaie seul un grattage mécanique sera efficace.
Un nettoyage à l'aiguille émoussée sous loupe bino sera nécessaire puis stabilisation de la monnaie au paraloid B72.
Oublie l'huile de lin... :hello:
 #1673253  par Phlam
 
Merci patfly, je vais donc m'y atteler avec une aiguille... Je n'ai vraiment pas beaucoup de blanches alors je ne voulais pas faire de bêtises !
 #1673261  par Zozio
 
Salut ! D'une dernière expérience j'ai retenu que si cela est du solide argent et que la concrétion est abusée ,
la plonger 2 min ( avant de gratter ) dans du jus de citron peut aider .. ;)
 #1673267  par olaf grossebaf
 
:hello:

1 / tu prepare du jus de citron ( du vrai )
2/tu prepare une solution de bicarbonate de soude ( eau + grain de bicarbonate a saturation )

3 / tu trempe ta 1 ° piece dans le citron 2mn ( environ )
tu peux utiliser un coton tige pour aporter une action mecanique suplementaire

tu dort la piece , passage sous l eau ( 1 seconde )

tu renouvelle l operation jusqu 'a satisfaction

a satisfaction
tu trempe ta piece dans ta solution de bicarbonate
tu y laisse plusieurs heures , voir quelques jours pour bien neutraliser l acidité du citron
TRES IMPORTANT , sinon ta monnaie va se dégrader

tu peux y utiler un coton tige ( pas le meme ) avec douceur

evidemment , cela ne te rendra pas ce que l usure provoqué par leur utilisation , et le temps a fait disparaitre

mais on vois des bons reliefs sur tes monnaies
Image
Image

un exemple avec double sol louis 15 ,

photos moches en eclairage artificiel :hurt5: ça brille trop bref ...
allez encore 1
la soeur de la tienne
Image

:hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1661002
 #1673275  par Meldes77
 
La solution antigangue est pas mal du tout pour ce genre de nettoyage je l’ai utiliser une fois et c’est limite du miracle :love:
 #1673279  par Meldes77
 
Je viens de faire un poste avec une des monnaies que j’ai nettoyé, j’ai intitulé le poste sauvetage d’un antoninien je te laisse te faire un avis
 #1673280  par Dollismine
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

1 / tu prepare du jus de citron ( du vrai )
Ben au risque de te décevoir, quitte à choisir l'option jus de citron (pas bien fan de cette option mais c'est vrai que c'est relativement facile à mettre en œuvre pour l'UDM), mieux faut choisir du "faux" (à savoir dans les petites bouteilles jaunes)

Tu connais toi la concentration d'acide caprique dans le citron que tu achètes au marché ? Son taux d'acide laurique ?
Non...tu n'en sais rien et en plus suivant que ton citron vienne d'Italie ou de je ne sais où, suivant la date de cueillette dans la saison, etc etc, tous ces éléments changent.

Au moins avec le citron en bouteille, il y a un équilibre qui est recrée chimiquement et tu es certain que ton liquide sera toujours le même.

Faut comparer ça avec les fromages, même principe. Si tu veux un fromage qui ait toujours le même goût, la même onctuosité, etc etc....tu prends de la vache qui rit. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, que tu sois à Tombouctou ou à Bornéo, elle a toujours le même goût.

La chimie n'est pas forcément mauvaise. Elle est juste utilisée à tort ou pas. Parce que ça serait d'origine naturelle, alors ça serait moins nocif ? Fausse route...

(sans parler de la neutralisation par le bicar....encore faut-il savoir la concentration en bicar qu'il faut...)

On peut en parler pendant dès heure et j'en conviens, il y a beaucoup d'utilisation "sans trop savoir" qui font le job...mais à long terme, ça reste à voir.
 #1673284  par Phlam
 
Merci à tous pour vos conseils !
Ça fait chaud au cœur de voir une si belle mobilisation pour une débutante !
Une très belle journée à vous tous !
 #1673289  par Sabaudianboy
 
Bonjour, ce n'est pas une monnaie en bon argent, mais un billon de la république de Genève, titré entre 200 et 245/1000, de mémoire, donc mollo avec les solutions acide ;)
 #1673296  par olaf grossebaf
 
Dollismine a écrit :
olaf grossebaf a écrit ::hello:

1 / tu prepare du jus de citron ( du vrai )
Ben au risque de te décevoir, quitte à choisir l'option jus de citron (pas bien fan de cette option mais c'est vrai que c'est relativement facile à mettre en œuvre pour l'UDM), mieux faut choisir du "faux" (à savoir dans les petites bouteilles jaunes)

Tu connais toi la concentration d'acide caprique dans le citron que tu achètes au marché ? Son taux d'acide laurique ?
Non...tu n'en sais rien et en plus suivant que ton citron vienne d'Italie ou de je ne sais où, suivant la date de cueillette dans la saison, etc etc, tous ces éléments changent.

Au moins avec le citron en bouteille, il y a un équilibre qui est recrée chimiquement et tu es certain que ton liquide sera toujours le même.

Faut comparer ça avec les fromages, même principe. Si tu veux un fromage qui ait toujours le même goût, la même onctuosité, etc etc....tu prends de la vache qui rit. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, que tu sois à Tombouctou ou à Bornéo, elle a toujours le même goût.

La chimie n'est pas forcément mauvaise. Elle est juste utilisée à tort ou pas. Parce que ça serait d'origine naturelle, alors ça serait moins nocif ? Fausse route...

(sans parler de la neutralisation par le bicar....encore faut-il savoir la concentration en bicar qu'il faut...)

On peut en parler pendant dès heure et j'en conviens, il y a beaucoup d'utilisation "sans trop savoir" qui font le job...mais à long terme, ça reste à voir.
:hello:

holla , tout doux bijou 8/

j ai ecrit " du vrai " pour 1 seul bonne raison
qu' une personne ayant lu "jus de citron"
.... me fasse le coup d utilisé du "pulco " ou autre liquide estampillé " citron "
et ...... ME...... reproche ...." beh , ça marche pas ..ou " ça marche trop " et abime la monnaie

j ai travaillé assez souvent comme chef d équipe pour savoir que je ne suis pas a l abri de ce style de possibilité

j ai mainte fois dans mon texte mantionné d y aller avec " moderation "
et n ai pas la pretention d avoir le reméde ultime , mais une solution simple et utilisable par le plus grand nombre

je vais meme te faire une autre confession , je n ai pas l ombre d'une idée de ce qu est " l'acide laurique " ou " caprique "

crois tu vraiment que tous ceux qui mange du pop corn lisent une these sur le phénoméne qui permet de l obtenir ?

bon , je vais pas en faire un fromage ( quel qu il soit :P )
et vais remonter sur mon tracteur , j ai du boulot , et assez passer de temps la dessus

:hello:
 #1673330  par Dollismine
 
Pas de souci Olaf, mais tu te trompes d'interprétation (relis quand tu auras le temps)
Ce que je dis c'est que choisir un produit naturel n'est pas forcément plus sécurisant qu'un produit issu de la chimie (ou corrigé par la chimie dans le cas du citron)

Avec du "vrai" jus de citron tu peux aussi avoir des catastrophes (tout comme ça peut bien se passer aussi hein :mrgreen: )

On s'en fiche qu'on parle de citron ou d'acide machin chose. Ca c'est la forme, ça a assez peu d'intérêt.. Ce qui est important c'est le fond.

Demain si tu veux repeindre la façade de ta maison, tu vas vouloir une couleur qui soit exactement la même pour les 50 pots que tu vas utiliser et pas prendre un pot par ci, 1 pot par là d'une autre marque etc etc...

C'est pareil pour les solutions de nettoyage (et on est bien d'accord qu'il n'y a malheureusement pas de solution ultime).
Dans le cas présent, comme très justement signalé par Sabaudianboy, on est pas en présence d'un bon argent. L'acide citrique va rendre cassante la monnaie, donc, comme tu le signales aussi très justement, il faut y aller par petits bains et avec prudence.

Bon courage pour le taf ! :super:
 #1673414  par Phlam
 
Sabaudianboy a écrit :Bonjour, ce n'est pas une monnaie en bon argent, mais un billon de la république de Genève, titré entre 200 et 245/1000, de mémoire, donc mollo avec les solutions acide ;)
Houla, merci beaucoup pour cette info ! C'est effectivement un billon il faut que j'y aille tout doux... je crois que je vais juste essayer avec une aiguille émoussée et au pire je la laisse comme ça... :)