Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • utiliser son propre casque comme casque sans fil

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #197502  par xpdeusfan
 
Je vous propose une petite bidouille pour utiliser votre propre casque en guise de casque sans fil pour le deus: http://xpdeusfan.free.fr/ownheadset/

Ce qui a motivé cette réalisation:
- le casque XP sans fil a une forme particulière pas forcément très adaptable, on peut ressentir une certaine gène au bout de quelques heures de détection
- je préfère utiliser un casque isolé du bruit externe, ç'est plus précis pour reconnaitre certaines cibles surtout dans un endroit où il y a du bruit
- le casque sans fil de XP affiche aussi la conductivité (si bien qu'on peut détecter sans utiliser la télécommande), mais il faut enlever le casque pour pouvoir lire l'afficheur...impraticable. Avec cette modif, j'ai l'afficheur fixé au bras gauche et je peux le lire pendant la détection
- une fois les règlages entrés dans la télécommande, le casque est maintenant amplement suffisant. Ca sera utile si par la suite j'achète une seconde tête.
- j'ai rajouté un switch on/off pour couper le son quand je pose le détecteur pour reposer les tympans quelques temps car à ce moment les effets de sol (règlés bas chez moi) son gênant car le détecteur n'est pas en mouvement.

Bien sûr c'est totalement réversible, on peut enlever la colle thermofusible avec une lame de cutter, puis en grattant un peu avec un ongle et avec un peu de térébenthine on enlève le tout et on retrouve le même état initial du module de casque sans fil (important pour la garantie).
 #197852  par xpdeusfan
 
justement j'oubliais un dernier avantage: le "deus du pauvre" = une tête plus une canne plus un casque XP. C'est moins cher de 500€ environ que le détecteur entier. Seul bémol pour la mise à jour il faut passer chez un copain qui a une télécommande.
 #197942  par Chris2
 
Sympa.
une variante serait d'utiliser plutot une 2eme glissière xp de casque pour recuperer les contacts audio sans avoir à souder directement sur le casque. Cela te permetrait surtout de pouvoir revenir en arrière sans dessouder et decoller.
 #197953  par xpdeusfan
 
domingo a écrit :xpdeusfan t'as déjà essayé de modifier les seuils de tonalité? Moi je l'ai fait pour essayer.
oui, cf mes règlages http://xpdeusfan.free.fr/settings/ les seuils sont adaptés en fonction de la fréquence utilisée.
Chris2 a écrit :Sympa.
une variante serait d'utiliser plutot une 2eme glissière xp de casque pour recuperer les contacts audio sans avoir à souder directement sur le casque. Cela te permetrait surtout de pouvoir revenir en arrière sans dessouder et decoller.
yep, je suis preneur si quelqu'un a la possibilité de farfouiller dans les poubelles XP...
Ou alors un bricoleur qui peut usiner un clone de glissière...c'est peut être faisable à partir d'une plaque époxy.
 #198045  par l'orpailleur
 
xpdeusfan a écrit :
Chris2 a écrit :Sympa.
une variante serait d'utiliser plutot une 2eme glissière xp de casque pour recuperer les contacts audio sans avoir à souder directement sur le casque. Cela te permetrait surtout de pouvoir revenir en arrière sans dessouder et decoller.
yep, je suis preneur si quelqu'un a la possibilité de farfouiller dans les poubelles XP...
Ou alors un bricoleur qui peut usiner un clone de glissière...c'est peut être faisable à partir d'une plaque époxy.
Pourquoi vouloir faire une bidouille, il existe déjà en cas de casse, un arceau de casque pour le Déus au prix de 13 € disponible chez les revendeurs XP qui devrait être facile d'adapter à votre montage.

Image
 #198091  par xpdeusfan
 
ok l'orpailleur, merci des infos. Pour 13€ (+ FDP) en effet on peut décortiquer l'arceau et y mettre ses propres cables, je ne connaissais pas cette option. A chacun de faire son choix. La glue thermofusible s'enlève très bien car le plastique sur lequel elle est fixé est lisse, j'ai testé avant de publier, mais c'est vraissemblablement plus délicat à réaliser que d'utiliser l'arceau de remplacement qui assure un contact plus sûr.
L'essentiel c'est le concept de remplacement des HPs officiels qui ne font pas la satisfaction de tous.
 #198479  par domingo
 
par contre le casque qui isole du bruit exterieur tu vas pas tenir 5mn dans ma région avec le cagnas :hehe: Une fois j'avais mon casque WS xp en panne et j'ai pris le casque hyper- dolby- machin dont se sert ma fille pour jouer au piano sans faire c... toute la maisonnée. Au niveau son vraiment génial, mais au bout de 5mn j'avais les oreilles toutes rouges et trempées de sueur...En plus j'aime pas être isolé du monde extérieur.
 #198485  par Tatinos
 
Le nec plus ultra c'est d'utiliser un casque Bose anti bruit qui attenue vraiment les bruits exterieurs et qui permet de se concentrer uniquement sur les sons du Deus..jp
 #198497  par domingo
 
Je suis pas en train d'espionner les bruits des sous-marins ennemis quand je détecte :hehe:Le casque xp est léger, a un super son, et ne coupe pas du monde et laisse respirer les oreilles.Bon maintenant chacun a ses préférences.
 #198502  par Léonard226
 
Quelle horreur d'être coupé des bruits du monde!
On perd le bruit du vent dans les arbres, le clapotement du ruisseau, le chant des oiseaux, et surtout, on se fait surprendre par le moindre chien qui passe ou promeneur...
Notre cerveau est tout à fait capable d'analyser plusieurs bruits à la fois! (En tout cas, le mien... ;) )
 #198516  par domingo
 
Léonard226 a écrit :Quelle horreur d'être coupé des bruits du monde!
On perd le bruit du vent dans les arbres, le clapotement du ruisseau, le chant des oiseaux
rococo on a un poête parmi nous!Ho francis lalanne c'est toi? :hehe: :hehe: :hehe:
 #198522  par Léonard226
 
domingo a écrit :
Léonard226 a écrit :Quelle horreur d'être coupé des bruits du monde!
On perd le bruit du vent dans les arbres, le clapotement du ruisseau, le chant des oiseaux
rococo on a un poête parmi nous!Ho francis lalanne c'est toi? :hehe: :hehe: :hehe:
:mrgreen: Le plaisir de la détection, c'est un tout! Une émotion! Pas uniquement la "valeur" de la merdouille qu'on va trouver... ;)
 #198544  par xpdeusfan
 
en utilisant ce type de casques:
Image
- on a un très bon couplage audio et un très bon rendu de la finesse des sons
- on est pas coupé à 100% des bruits environnants
- on a pas de problème de surchauffe des oreilles (je suppose que certains songeaient à un casque qui recouvre à 100% les oreilles)
- on a aucune gène même après une journée entière de détection: ces embouts caoutchoucs sont spécialement étudiés, il y en a pour toutes les tailles. Ca n'a rien à voir avec des écouteurs low cost de baladeur qui font mal au bout de quelque minutes. En effet, le casque XP n'est pas spécialement adaptable (à la forme du ciboulot), il arrive que certaines personnes éprouvent une gène au niveau du support arrière.

Oui on peut très bien remplacer l'interrupteur par un potentiomètre, j'ai d'ailleurs prévu de le faire vu l'image on voit que l'interrupteur est modulable, on peut l'enlever ou le laisser.

Enfin en aucun cas on ne perd la garantie, la modif étant parfaitement réversible, cf méthode précitée.
 #198612  par Tatinos
 
Tu peux nous donner les références du casque que tu utilises et ou tu l'as acheté?..Par avance merci..jp
 #198618  par xpdeusfan
 
perso mon préféré c'est un "vrai" Sennheiser CX 300 acheté 17€ sur le site de vente aux enchères le plus connu, mais attention aux contrefaçons venues de l'autre côté du globe...la qualité audio n'est pas la même. Il existe également la version avec volume règlable le CX 500 que je n'ai pas testé.
Sinon j'ai testé aussi le V-moda Vibe, mais je préfère le Sennheiser, le rendu des aigus me semble meilleur.
 #216638  par xpdeusfan
 
j'ai mis à jour la page car j'utilise finalement une seconde solution: un circuit imprimé maison.
http://xpdeusfan.free.fr/ownheadset/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous verrez en bas sur la dernière photo que le casque n'a subit aucune altération suite à la colle thermofusible.

Par ailleurs j'ai poursuivi mes recherches sur les casques audios isolés.
Finalement j'en ai trouvé un autre qui est encore plus performant que le senheiser CX300, il s'agit du
"Shure E2c"
Image

C'est un casque très spécial qui amène pour ainsi dire le son au fin fond de l'oreille grâce à une espèce de conduit.
Pour moi c'est le casque ultime, je ne détecte plus qu'à l'oreille, fini la télécommande, l'ID ne me sert plus que très très rarement. Je n'utilise plus que le petit boitier du casque qui ne prend quasiment aucune place dans une poche de la veste.
 #216644  par Tatinos
 
Je viens d'acheter le Shure 530 et le Klipsch Image X 10..Comme toi je suis passé au casque intra auriculaire et j'enléve les embouts..Le son est plus précis encore qu'avec les embouts..J'ai un réglage du volume Shure aussi car je suis branché sur la TC..Pas besoin de mettre beaucoup de volume pour avoir un son trés clair..Le seul soucis c'est de faire tenir ces embouts..Sinon c'est pour moi la solution la plus performante grace a ces petits conduits qui viennent au plus pret dans le conduit auditif..jp
 #216646  par xpdeusfan
 
ah pas mal...comme quoi on arrive aux mêmes conclusions en forant chacun dans son coin! Je n'ai pas encore essayé sans les embouts, mais merci du "tuyau", ça ne saurait tarder.
Le positionnement du Shure dans l'oreille est primordial, il faut que le fil remontre derrière l'oreille:
Image

Il tient suffisamment dans l'oreille sans l'embout? Ca a l'air d'aller à ce que je vois maintenant au bureau, mais en conditions de recherche...

Pour le règlage de volume, je préfère finalement rajouter ma prore résistance au besoin car sur le senheiser CX500 il me semblait que la baisse de volume "filtrait" également le son et donc le déformait. Bon de toute façon sur le casque ce n'est plus un problème car le volume est règlable.
 #217409  par xpdeusfan
 
Tatinos a écrit :Je viens d'acheter le Shure 530 et le Klipsch Image X 10..
tu les as achetés où? D'après ce que je vois ils valent la peau des fesses...dans les 300€ neufs chacun (gloups...)
 #217443  par dany le grand 31
 
Moi, ce que je reproche aux casques type "WS1", c'est qu'avec les cheveux long :mrgreen: c'est difficile à mettre et ça m'arrache souvent les cheveux lorsque je veux l'enlever et en plus ça me gène à la longue sur le dessus de l'oreille :mrgreen: un avantage quand même, c'est qu'une fois en place, on ne le voit plus :frime: j'entends déjà certain dire : c'est une vraie chochotte ce type :mdr3:
 #217533  par Tatinos
 
xpdeusfan a écrit :
Tatinos a écrit :Je viens d'acheter le Shure 530 et le Klipsch Image X 10..
tu les as achetés où? D'après ce que je vois ils valent la peau des fesses...dans les 300€ neufs chacun (gloups...)[/quote

Klipsch X 10 image chez Pixmania a 204,99 euros et le Shure 530 chez Amazon pour 287,97 euros ..C'est pas donné mais ayant des problèmes d'audition il me faut des casques performants pour arriver a exploiter le Deus dans de bonnes conditions..L'avantage de ce type de casque c'est que sans mettre beaucoup de volume on arrive a avoir les nuances pour faire le tri..jp
 #217539  par xpdeusfan
 
ok je comprends mieux Tatinos, merci pour les explications.

Je tiens à rassurer ceux qui voudraient se lancer dans ce type d'aventure que le Shure E2C se trouve à moins de 30€.
 #221969  par jperdo
 
salut ,

question à 2 balles : pourquoi se lancer dans cette modif , alors que sur la télécommande , il y a déjà une prise jack pour y adapter son casque tout en sachant qu'on peut la fixer un peu partout dans les poches , dans un brassard ??
@+
 #222083  par xpdeusfan
 
il y a plusieurs raisons possibles:
- le volume de la sortie jack de la télécommande n'est pas réglable alors que celui du casque l'est
- si on arrive pas à porter le casque pour des raisons ergonomiques, c'est dommage de ne pas s'en servir (il sert en quelque sorte de télécommande de secours au cas où la télécommande est vide).

Perso actuellement je ne détecte plus qu'à l'oreille donc ce mini module noir du casque me suffit. Comme je ne change presque plus de programme, je l'ai dans une poche: encombrement et poids minimal...l'idéal à mon sens. C'est maintenant la télécommande qui me sert de secours si le casque est vide.

@Tatinos: j'ai testé le shure E2C sans les caoutchoucs isolants...mais je n'accroche pas. Ce n'est pas la même forme que vos écouteurs. C'est assez bien étudié: avec les caoutchoucs, le son est mieux canalisé vers le centre. On ressent le son bien "entre" les deux oreilles. Si j'enlève les caoutchoucs, je suis obligé de monter le volume d'un ou deux crans et le son semble rester à la périphérie des oreilles.
 #223664  par Tatinos
 
xpdeusfan a écrit :il y a plusieurs raisons possibles:
- le volume de la sortie jack de la télécommande n'est pas réglable alors que celui du casque l'est
- si on arrive pas à porter le casque pour des raisons ergonomiques, c'est dommage de ne pas s'en servir (il sert en quelque sorte de télécommande de secours au cas où la télécommande est vide).

Perso actuellement je ne détecte plus qu'à l'oreille donc ce mini module noir du casque me suffit. Comme je ne change presque plus de programme, je l'ai dans une poche: encombrement et poids minimal...l'idéal à mon sens. C'est maintenant la télécommande qui me sert de secours si le casque est vide.

@Tatinos: j'ai testé le shure E2C sans les caoutchoucs isolants...mais je n'accroche pas. Ce n'est pas la même forme que vos écouteurs. C'est assez bien étudié: avec les caoutchoucs, le son est mieux canalisé vers le centre. On ressent le son bien "entre" les deux oreilles. Si j'enlève les caoutchoucs, je suis obligé de monter le volume d'un ou deux crans et le son semble rester à la périphérie des oreilles.
Salut xpdeusfan..Pour moi c'est exactement le contraire..Avec les embouts le son est moins net..plus lointain..jp
 #223753  par xpdeusfan
 
ok, les deux casques doivent être de conception différente même s'ils sont de la même marque, ce qui serait logique également vu la différence de prix (facteur 10).
Mais l'idée d'enlever les embouts est intéressante notamment pour ceux qui sont très sensible au contact du caoutchouc sur les oreilles: sans les embouts on ne ressent absolument aucune gène de ce côté là.
 #223785  par Tatinos
 
Les embouts ont l'avantage de mieux assurer la tenue des écouteurs dans le conduit mais ils atténuent les bruits extérieurs et j'aime bien savoir ce qui se passe autour de moi..jp
 #226956  par jperdo
 
Salut ,
bon , j'ai commandé un arceau de casque chez l'orpailleur ,il a mis son site à jour :super: :super: c'est pratique pour y aire son marché , toutes les pièces détachées du Déus y sont (me suis déjà équipé d'un bas de canne en prévision d'une autre tête :hehe: ).
Je me suis commandé un Sennheiser CX 400 II avec volume réglable sur ebeurk aux USA pour 40 Euros FDP inclus livré en 1 semaine :balèse: .
Y a pu qu'à !
C'est vrai qu'avec les bouchon intra , on est vraiment isolé des bruits exterieurs mais je n'en mettrai que dans une oreille 8| 8| , j'aime pas trop me faire surprendre :coeur: :coeur: .
Par contre j'ai l'impression d'être en train de descendre en apnée , ça pousse sur les tympan , faut s'habituer je pense...
@+
 #226993  par xpdeusfan
 
Bien bien...je vois que l'on s'équipe!
Oui, l'isolation totale est utile seulement dans des environnements bruyants du type proche d'une route. Dans des lieux calmes comme en forêt ça fait plutôt flipper en effet de ne pas entendre le gazouillis des oiseaux et là l'astuce de Tatinos d'enlever le caoutchouc est la bienvenue.

J'ai également testé un Senheiser CX 500 (à volume règlable) mais c'était un "clone", donc pas du fabricant. J'avais l'impression que le règlage du volume du casque "filtrait" le son, donc si on l'utilise avec le casque sans fil du deus, il valait mieux laisser le volume du casque à fond et utiliser le règlage de volume du casque deus.
 #228734  par xpdeusfan
 
le casque du Deus est "le systeme sans fil top du top" specialement etudie pour avoir une bonne qualite sans delai.

Les systemes du commerce ont le probleme suivant:
- ou bien la qualite du son est numerique mais il y a un decalage temporel genant lorsqu'on bouge le detecteur.
- ou bien la qualite du son est analogique donc pas tres bonne pour differencier les nuances subtiles mais sans
le decalage temporel.

Sinon y a la solution de garder la telecommande sur soi et de brancher un casque filaire de volume reglable.