Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nuances sonores.....

 #1334955  par rafifou02
 
Bonjour à tous :hello:


J'ai besoin de vos avis . Y a-t-il une différence de "rendu" sonore (nuances)

entre un disque concentrique et un double d ?

Pour mon cas un spider concentrique et un wide scan monté sur un cibola.

Personnellement, je trouve le son plus "saturé" avec la wide scan.

Avez vous remarqué se genre de chose ou mes oreilles me jouent des tours ?? 8|
 #1335519  par franck666
 
mais ou sont les pro du cibola ;-)
 #1335892  par Teletub
 
rafifou02 a écrit :Bonjour à tous :hello:


J'ai besoin de vos avis . Y a-t-il une différence de "rendu" sonore (nuances)

entre un disque concentrique et un double d ?

Pour mon cas un spider concentrique et un wide scan monté sur un cibola.

Personnellement, je trouve le son plus "saturé" avec la wide scan.

Avez vous remarqué se genre de chose ou mes oreilles me jouent des tours ?? 8|
Bonjour,

Si ce que tu appelles son plus "saturé" est un ressenti d'un son moins clair, moins limpide et plus "brouillon", tes oreilles ne te jouent pas des tours, car c'est le cas!

Ça s'explique du fait que le signal perçu par une concentrique est beaucoup plus étroit et délimite mieux la cible détectée. Et donc le Tesoro n'a que le traitement d'un signal assez pur avec donc un son limpide et non parasité comme avec une widescan.

Au contraire sur une widescan (DD), le signal est plus baveux car la tête ressent le terrain sur toute sa longueur et donc par conséquent englobe d'autres éléments que ta cible détectée (le sol, un ferreux proche,etc.). Le signal traité par le détecteur est donc plus parasité et par conséquent avec un rendu audio moins clair.
D'où d'ailleurs aussi une plus grande difficulté à localiser sa cible avec précision avec un widescan.

Avec une spider sur un Tesoro, le son a plus de punch et est beaucoup plus percutant. On retrouve ce son sur les petites widescan Tesoro de 15 cm, mais dès que le diamètre est plus grand, le son se dégrade légèrement.

D'où l'avantage indéniable des concentriques sur les terrains pollués en ferreux contrairement aux widescan qui ne sont pas très à l'aise sur ce genre de terrain, sauf si celui ci est minéralisé bien sur!
 #1335912  par rafifou02
 
Bonjour

Tu expliques très bien ce que je ressens au niveau des sons pourtant,

j'ai bien la petit DD de 15...... :/ :/
 #1335957  par Teletub
 
rafifou02 a écrit :Bonjour

Tu expliques très bien ce que je ressens au niveau des sons pourtant,

j'ai bien la petit DD de 15...... :/ :/
Je vais donc nuancer mes propos car avec une petite 15cm DD on a un bon son certes, mais effectivement un peu moins bon qu'avec la spider. La 15cm malgré sa taille est quand même de profil DD.

Egalement ce qui peut éventuellement se passer avec ton Cibola, c'est que vu que tu n'as pas d'ajustements externe des effets de sol, ta 15cm ne réagit pas de manière optimale.

Ne pas oublier que ton Cibola a eu son effet de sol calé en usine par rapport à la spider. Donc en changeant de tête il est possible que l'effet de sol ne soit pas top!

J'utilise beaucoup la 15cm DD mais j'ai un Vaquero (le Cibola avec réglage effets de sol) et je ne constate pas une énorme dégradation du son pour ma part, car je peux ajuster pile poil les effets de sol, donc avoir un signal adapté à l'électronique de ma machine.

Pas de problèmes d'instabilités ou de faux signaux avec ta 15cm DD?
 #1335962  par rafifou02
 
Non non pas de problème d'instabilité même en poussant la sensibilité très haute....
 #1336090  par rafifou02
 
Bonjour à tous

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas mes oreilles ::d

Il me faudrait donc un réglage d'effet de sol pour pallier à ce problème,
mais vu ce que j' ai lu (ici même),et vu mon niveau de bricolage en électronique,
je ne vais pas m'aventurer la dedans :nono:

Un grand merci à Teletub d'avoir pris le temps de me répondre,
avec technique et simplicité :amen: :amen:

A bientot
 #1336106  par Teletub
 
rafifou02 a écrit :Non non pas de problème d'instabilité même en poussant la sensibilité très haute....
::d Ben justement si tu n'as pas de problèmes d'instabilité même en poussant la sensibilité à une valeur très haute, c'est que tu n'as pas visiblement trop de soucis avec tes effets de sol.

Sinon, tu aurais en permanence un signal crachotant et perturbé!

Donc...le mystère de ton rendu sonore moins bon demeure! ;)
 #1336129  par rafifou02
 
Merci Teletub :amen:

Et si je te dis que maintenant , je travaille sans casque (je sais , c'est pas bien :rouge: )
ou avec un casque sans fil ( celui que tu as conseillé dans un post précédent) cela
change la donne non ?

PS: avant j'avais un casque filaire XP
 #1336189  par Teletub
 
rafifou02 a écrit :Merci Teletub :amen:

Et si je te dis que maintenant , je travaille sans casque (je sais , c'est pas bien :rouge: )
ou avec un casque sans fil ( celui que tu as conseillé dans un post précédent) cela
change la donne non ?

PS: avant j'avais un casque filaire XP
Bien sur que cela change forcément la donne, car le rendu sonore sans casque, avec casque filaire (selon le modèle) ou casque sans fil (selon le modèle), sera radicalement différent.
C'est, je sais difficile à s'y retrouver, et ça prend du temps pour trouver quel équipement nous convient le mieux.

Et en plus, d'une personne à l'autre c'est totalement subjectif car on ne perçoit pas tous les sons de la même manière, donc on peut rarement faire une généralité!

Pour ma part certains casques ne me conviennent pas car pour mes oreilles dénaturent le son et ce n'est pas très agréable.
Sur mon Vaquero, j'utilise soit le casque sans fil (qui pour moi a un bon rendu) soit un casque filaire, mais dans les 2 cas, je n'ai jamais exactement le même rendu... ;)
 #1336215  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
c'est un peu normal de ne pas ressentir le même grain sonore entre concentrique et double-D ... ce que j'ai remarqué pour ma part (et je suis d'accord avec teletub , tous cela reste vaguement subjective suivant l'individu) , c'est que le concentrique a un grain plus fin sur des terres non-minéralisés ... bois , prairies ... que le double-D , donc la même remarque que toi et d'autres udm également qui utilisent ces deux types de disques , mais dès que le sol commence a être bien minéralisé , la tendance s'inverse , le concentrique donne des sons granuleux , alors que sur cette environnement le double-D va donné des sons plus clairs que lorsqu'il est utilisé sur des terres non minéralisés ... C'est pour cela que chez-moi j'utilise (environ ~) 80 % du temps le concentrique et les 20 % restant le double-D !!
La pureté du rendu-sonore suivant le type de disque s'inverse donc suivant le type de sol .
 #1336298  par rafifou02
 
Merci à tous les deux pour vos éclaircissements :amen:
 #1336301  par rafifou02
 
Je me rachète un casque filaire et je vous dis si je retrouve mes "sensations" ;)