Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • vernis en bombe sur disque

 #1509024  par seb51
 
salut à tous.
j'ai acheter un disque d'occasion et la résine de celui-ci étais sale, de la boue étais incrusté dans la résine , je l'ai bcp frotté et j'ai pu réussir a ravoir ses taches jaunâtre , ensuite j'ai appliqué un vernis incolore en bombe pour le rendre étanche au niveau de la résine qui n'étais donc plus brillante , j’espère ne pas avoir fait une bêtise en fesant cela car j'ai maintenant peur que cela affecte les performances du disque , qu'en pensez vous ?
merci.
 #1509025  par tzar malabar
 
_ Bonsoir ...
le vernis hyper brillant appliqué sur la couche de résine époxy est un isolant transparent spécial marine qui est utiliser pour l"étanchéification , l'attaque du sel de mer , et la lumière UV naturelle ... C'est celui-ci qu'il fallait appliqué , mais ton vernis n'endommagera pas la résine si sa teneur en solvant est faible , mais ne sera pas aussi efficace que l'isolant "spécial marine" .
 #1509026  par seb51
 
tzar malabar a écrit :_ Bonsoir ...
le vernis hyper brillant appliqué sur la couche de résine époxy est un isolant transparent spécial marine qui est utiliser pour l"étanchéification , l'attaque du sel de mer , et la lumière UV naturelle ... C'est celui-ci qu'il fallait appliqué , mais ton vernis n'endommagera pas la résine si sa teneur en solvant est faible , mais ne sera pas aussi efficace que l'isolant "spécial marine" .
je ne suis pas très inquiet de l’efficacité du vernis mais plus de savoir si cela n'affectera pas la bonne détection du disque , pertes de performances et de profondeurs d'une cible par exemple du fait d'avoir appliquer se vernis qui ferait peux être un effet de masquage sur la résine ? des composant d'origine métallique qui serais intégrante du vernis et qui viendrais à perturber la bonne détection du disque ?c'est un vernis en bombe logiquement acrylique , dessus il est écrit : vernis transparent acrylique , le produit contient : acétone , acétate de n-butyle, butane 1-ol
 #1509028  par tzar malabar
 
seb51 a écrit : je suis inquiet de savoir si cela n'affectera pas la bonne détection du disque , pertes de performances et de profondeurs d'une cible

_ Mais non , pas du tout !! .... Même si il y aurait des micros particules métallique cela n'affecte en rien les performances . Les appareils Tesoro jusqu'au début des années 2000 était équiper d'une vis pour maintenir le disque en acier et non pas en nylon , et tu sais pas pourquoi l'appareil ne la ressentais pas ?
Parce que lors du mouvement de balayage gauche-droite cette vis en acier était statique par rapport au mouvement du disque , en clair elle bougé à la même vitesse que la bobine , donc impossible de la ressentir , c'est une simple équation physique , et pour ton vernis si jamais il y a des métaux dans sa composition et bien c'est pareil , le disque de détection ne les ressent pas ...
 #1509029  par seb51
 
tzar malabar a écrit :
seb51 a écrit : je suis inquiet de savoir si cela n'affectera pas la bonne détection du disque , pertes de performances et de profondeurs d'une cible

_ Mais non , pas du tout !! .... Même si il y aurait des micros particules métallique cela n'affecte en rien les performances . Les appareils Tesoro jusqu'au début des années 2000 était équiper d'une vis pour maintenir le disque en acier et non pas en nylon , et tu sais pas pourquoi l'appareil ne la ressentais pas ?
Parce que lors du mouvement de balayage gauche-droite cette vis en acier était statique par rapport au mouvement du disque , en clair elle bougé à la même vitesse que la bobine , donc impossible de la ressentir , c'est une simple équation physique , et pour ton vernis si jamais il y a des métaux dans sa composition et bien c'est pareil , le disque de détection ne les ressent pas ...
ok merci , a cette suite j'ai pu refaire des test de profondeur en terre direct, j'ai tout de même eu l'impression qu'il y avais une petite différence de choper une monnaie sur une mème profondeur d'un test que j'avais fait auparavant , mais bon c'est ptete psychologique ?
 #1509030  par seb51
 
tzar malabar a écrit :_ Bonsoir ...
le vernis hyper brillant appliqué sur la couche de résine époxy est un isolant transparent spécial marine qui est utiliser pour l"étanchéification , l'attaque du sel de mer , et la lumière UV naturelle ... C'est celui-ci qu'il fallait appliqué , mais ton vernis n'endommagera pas la résine si sa teneur en solvant est faible , mais ne sera pas aussi efficace que l'isolant "spécial marine" .
donc si je comprend bien , en plus de la résine ils appliquerais un vernis supplémentaire de finition ? je croyais que le coté brillant de cette résine venais de l'application a la fabrication de la résine chaude qui en refroidissant donnais cet aspect brillant ?
 #1509031  par tzar malabar
 
seb51 a écrit : ok merci , a cette suite j'ai pu refaire des test de profondeur en terre direct, j'ai tout de même eu l'impression qu'il y avais une petite différence de choper une monnaie sur une mème profondeur d'un test que j'avais fait auparavant , mais bon c'est ptete psychologique ?

_ Si déjà non seulement des variations telles que l'humidité de la terre , les interférences électromagnétiques ambiantes que l'on ne ressent pas nous-mêmes mais l'électronique du détecteur oui !! , plus encore plein de petites choses font que trouvé des perfs différentes n"est pas bizarre .... Dans une terre de forêt (neutre) tu tape un napoléon III à 35 cm , dans une vigne de glèbe argileuse tu la tape à 15 cm , et dans un gros labour avec la terre qui vient d'être aérer tu pose ta monnaie à la surface et tu la recouvre d'une grosse motte de terre du labour grosse comme une boite de sucre d'un Kilo et tu ne la capte même pas avec beaucoup d'appareil tellement ce type de configuration bloque les signaux de l'appareil !! ... Donc effectivement si l'on ne retrouve pas les mêmes perfs sont en connaître les raisons cela peut bien-sûr être un souci psychologique , mais il ne faut pas , des différences de perfs sont normales , la détection n'est pas une science exacte ... Même un temps couvert très orageux peut diminuer de 50 % les performances sur un sol pourtant facile pour l'appareil .
 #1509032  par tzar malabar
 
seb51 a écrit : donc si je comprend bien , en plus de la résine ils appliquerais un vernis supplémentaire de finition ? je croyais que le coté brillant de cette résine venais de l'application a la fabrication de la résine chaude qui en refroidissant donnais cet aspect brillant ?

_ Non , il y a plusieurs type de résine selon les fabricants .... le disque concentrique de l'ACE 250 à une résine dure et brillante , cassante , alors que celle du GTI 2500 de Garrett sur son disque de 33 cm est une résine grise et non brillante . L'isolant de marine est ce qui donne cette aspect "vitrifié" à la résine époxy . Un vernis (même si c'est écrit sur la bombe , c'est plutôt marketing que réellement efficace) n'est pas un isolant comme celui utiliser dans la marine qui est un enduit isolant protecteur , mais il est cher et difficile à trouvé .
 #1509033  par seb51
 
tzar malabar a écrit :
seb51 a écrit : donc si je comprend bien , en plus de la résine ils appliquerais un vernis supplémentaire de finition ? je croyais que le coté brillant de cette résine venais de l'application a la fabrication de la résine chaude qui en refroidissant donnais cet aspect brillant ?

_ Non , il y a plusieurs type de résine selon les fabricants .... le disque concentrique de l'ACE 250 à une résine dure et brillante , cassante , alors que celle du GTI 2500 de Garrett sur son disque de 33 cm est une résine grise et non brillante . L'isolant de marine est ce qui donne cette aspect "vitrifié" à la résine époxy . Un vernis (même si c'est écrit sur la bombe , c'est plutôt marketing que réellement efficace) n'est pas un isolant comme celui utiliser dans la marine qui est un enduit isolant protecteur , mais il est cher et difficile à trouvé .
donc en le frottant pour le nettoyer j'ai du enlever le coté brillant de surface de la résine, j'ai eu peur qu'elle soit devenue moins étanche ce qui m'as fait appliquer un couche de vernis. du moment que cela n'as aucunes incidences sur le reste.
 #1509035  par Delorean
 
Aucune inquiétude à avoir, l'aspect mat est intervenu après un dépolissage de la surface, ça n'a aucune incidence sur l'étanchéité car tu n'a pas enlevé la matière , juste dépolie par nettoyage intensif.
Idem pour ton vernis, une couche de ce type de produit mono-compsant te laisse env. 20π d'épaisseur sèche, autant dire rien du tout, donc, ni les performances ni l'étanchéité n'en seront affectées, les ondes électromagnétiques traversent tout ou presque, c'est pas 20 microns de vernis qui vont changer quoi que ce soit..le seul problème que tu peux rencontrer c'est qu'a la longue et avec les chocs, le vernis se décolle, et l'aspect ensuite c'est pas top.. l'adhérence des peintures en général sur plastiques n'est pas garantie, même après ponçage au papier de verre ou dépolissage ( scotch brite) la mise en peinture de matières plastiques nécessite un processus adapté ( primaire d'accrochage spécifique, additif assouplissant..) il existe des bombes peinture/vernis special plastique, pour reparation de pare-choc auto Notamment..
c'est un domaine que je connais un petit peu après 20 ans de carrosserie peinture.. :]
 #1509044  par seb51
 
Delorean a écrit :Aucune inquiétude à avoir, l'aspect mat est intervenu après un dépolissage de la surface, ça n'a aucune incidence sur l'étanchéité car tu n'a pas enlevé la matière , juste dépolie par nettoyage intensif.
Idem pour ton vernis, une couche de ce type de produit mono-compsant te laisse env. 20π d'épaisseur sèche, autant dire rien du tout, donc, ni les performances ni l'étanchéité n'en seront affectées, les ondes électromagnétiques traversent tout ou presque, c'est pas 20 microns de vernis qui vont changer quoi que ce soit..le seul problème que tu peux rencontrer c'est qu'a la longue et avec les chocs, le vernis se décolle, et l'aspect ensuite c'est pas top.. l'adhérence des peintures en général sur plastiques n'est pas garantie, même après ponçage au papier de verre ou dépolissage ( scotch brite) la mise en peinture de matières plastiques nécessite un processus adapté ( primaire d'accrochage spécifique, additif assouplissant..) il existe des bombes peinture/vernis special plastique, pour reparation de pare-choc auto Notamment..
c'est un domaine que je connais un petit peu après 20 ans de carrosserie peinture.. :]

Merci !!! :super:
 #1509045  par seb51
 
tzar malabar a écrit :
seb51 a écrit : donc si je comprend bien , en plus de la résine ils appliquerais un vernis supplémentaire de finition ? je croyais que le coté brillant de cette résine venais de l'application a la fabrication de la résine chaude qui en refroidissant donnais cet aspect brillant ?

_ Non , il y a plusieurs type de résine selon les fabricants .... le disque concentrique de l'ACE 250 à une résine dure et brillante , cassante , alors que celle du GTI 2500 de Garrett sur son disque de 33 cm est une résine grise et non brillante . L'isolant de marine est ce qui donne cette aspect "vitrifié" à la résine époxy . Un vernis (même si c'est écrit sur la bombe , c'est plutôt marketing que réellement efficace) n'est pas un isolant comme celui utiliser dans la marine qui est un enduit isolant protecteur , mais il est cher et difficile à trouvé .
Merci pour tes infos.
 #1509046  par seb51
 
Delorean a écrit :Aucune inquiétude à avoir, l'aspect mat est intervenu après un dépolissage de la surface, ça n'a aucune incidence sur l'étanchéité car tu n'a pas enlevé la matière , juste dépolie par nettoyage intensif.
Idem pour ton vernis, une couche de ce type de produit mono-compsant te laisse env. 20π d'épaisseur sèche, autant dire rien du tout, donc, ni les performances ni l'étanchéité n'en seront affectées, les ondes électromagnétiques traversent tout ou presque, c'est pas 20 microns de vernis qui vont changer quoi que ce soit..le seul problème que tu peux rencontrer c'est qu'a la longue et avec les chocs, le vernis se décolle, et l'aspect ensuite c'est pas top.. l'adhérence des peintures en général sur plastiques n'est pas garantie, même après ponçage au papier de verre ou dépolissage ( scotch brite) la mise en peinture de matières plastiques nécessite un processus adapté ( primaire d'accrochage spécifique, additif assouplissant..) il existe des bombes peinture/vernis special plastique, pour reparation de pare-choc auto Notamment..
c'est un domaine que je connais un petit peu après 20 ans de carrosserie peinture.. :]
cela me rassure , j'espere pouvoir faire encore de bonnes monnaies avec ce disque , de plus que cela marchais bien !!!!