Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réactivité et largeur de détection

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #181521  par Léonard226
 
Faite un test avec une pièce que vous passez sous la tête de détection, sur toute la largeur et toute la hauteur.Par endroit ça sonne, plus on s'éloigne, plus la surface efficace, qui sonne, a tendance à être petite, comme sur toutes les têtes
Vous pouvez ainsi visualiser en volume la partie efficace qui capte la pièce.
Passez une pièce sur les bords du dessous de la tête: en réactivité 0 ou 1 on a un cylindre qui descend sous la tête, et plus on monte la réactivité, plus on a un cône, puis un dard étroit: en réactivité 5, c'est comme si on peignait un champ avec un pinceau étroit, en 0, avec un rouleau !
Donc, faut bien avoir la configuration en tête pour être efficace!
Je préfère commencer à peindre au rouleau et faire les finitions au pinceau, c'est plus efficace... ;)
 #181709  par xpdeusfan
 
oui c'est en effet un test important à faire.
J'y rajouterai qu'il faut aussi voir l'influence de la fréquence du détecteur: plus la fréquence est élevée, plus le cône est fin.

Sur un terrain propre, on peut passer au "rouleau" = réactivité faible plus fréquence basse.
Sur un terrain pollué...on va louper des cibles car le rouleau est trop large et donc les ferreux masquent. Mais on a maintenant une définition plus précise du "pollué", elle dépend du rapport distance minimale entre 2 ferreux / largeur du cône de détection: en gros si le cône de détection est plus large que la distance entre 2 ferreux, on va commencer à avoir un masquage de cibles intéressantes par les ferreux.

L'idéal serait d'avoir un "rouleau" en temps normal et dès que des ferreux font leur apparition il faudrait restreindre la largeur du cône (augmentation de la réactivité et/ou augmentation de la fréquence). Et puisqu'on est des paresseux (c'est bien d'un "loisir" qu'il s'agit...), pourquoi pas avoir un détecteur qui fasse ça automatiquement ?
 #181717  par Léonard226
 
Oui, d'ailleurs je change de fréquence quand j'ai un doute, ou quand les sons graves s'intensifient...(D'où l'avantage de laisser le son pour le fer...)