Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Xp Deus et culs de cartouches ...

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #849482  par Indiana_Jones
 
Salut les accro du Deus

Bon ma question est simple, quelqu'un aurait un conseil à me donner concernant les culs de cartouches de chasse avec l'XP Deus ou est-ce que le cul de cartouche est l'ennemi juré de celui qui fait de la détection ?

Il est vrai que l'indice et le son ne sont pas parfait, indice instable entre 50-65 et son quand même haché, mais à chaque fois tenté de creuser :-(

PS: les chasseurs seraient les plus gros pollueurs de la forêt ? et nous les dépollueurs :-)

Parce que là, j'ai fait fort: 16 en 4 heures :-(

Image
Dernière modification par Indiana_Jones le 08 avr. 2014, 14:41, modifié 2 fois.
 #849485  par tosky
 
16 en 4 heures c'est pas beaucoup !!! Pour des culs de cartouches !!!
 #849501  par kappa18
 
:hehe: belle collection !... :jesors:
 #849526  par arminius74
 
c est normal d en trouver.........si tu les discrimines tu risque de perdre d autre objet .
c est comme l alu pareil.
creuse et tu auras de belles surprises.
 #849528  par teufeu
 
Indiana_Jones a écrit :mais à chaque fois tenté de creuser :-(
Là est le secret... :hehe:
 #849537  par prospector74
 
A mon avis impossible à éviter les cartouches :berk2: , et puis que 16 en 4 h c'est pas si mal. Moi j'en fait parfois beaucoup plus en 4h. Je fait souvent que ça d'ailleurs, des cartouches et des cartouche... mais pas grave on dépollue, on devrait le voir comme ça, c'est finalement une bien belle et noble mission que l'on a !
 #849554  par Indiana_Jones
 
arminius74 a écrit :c est normal d en trouver.........si tu les discrimines tu risque de perdre d autre objet .
c est comme l alu pareil.
creuse et tu auras de belles surprises.
Oui c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ca que je creuse a chaque fois.
 #849564  par falco27
 
16 en 4h,te plaints pas,c'est pas beaucoup :nonon: j'ais aussi pensé a les notchées ces pu.ains de cartouches,mais je ne l'ait pas fait,et je ne le regrette pas,car "qui creuse trouve". :malin1:
 #849565  par prospector74
 
Indiana_Jones a écrit :
arminius74 a écrit :c est normal d en trouver.........si tu les discrimines tu risque de perdre d autre objet .
c est comme l alu pareil.
creuse et tu auras de belles surprises.
Oui c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ca que je creuse a chaque fois.
Et puis on dépollue :super: , enfin si tu les récupères ! En plus si elle sont en cuivres tu peux même les revendre au kilo (vers 5 euros le kilo)
 #849599  par treebeard
 
Bon, bah mon message n'a pas été pris en compte, pourtant, rien de plus simple de distinguer (à la longue) une cartouche (sauf si il ne reste que la partie supérieure avec le petit cercle au centre) qu'en sat à 2.... enfin, moi je les creuse plus trop comme ça, c'est trop gros, trop fort, certaines partent dans tous les indices, d'autres sont très stables mais quel son, un peu d'expérience et les cartouches diminueront....
A+
 #849604  par ixinabis
 
kappa18 a écrit ::hehe: belle collection !... :jesors:
:mdr1: :mdr1: ouai sympa la collec :super: ::d
 #849605  par tidy
 
attend t'es pas encore tomber sur du schrap! la tu va en baver :mrgreen: bon courage pour tes cartouches, creuse creuse!
 #849667  par Indiana_Jones
 
tidy a écrit :attend t'es pas encore tomber sur du schrap! la tu va en baver :mrgreen: bon courage pour tes cartouches, creuse creuse!
Du schrap ? c'est quoi ?
 #849674  par nicolus
 
16 cul en 4 heure ?.. :| ...ben dis donc, mon cochon... :ghee:

:jesors:
 #849739  par philippes25
 
salut 16 en 4 h si tu est a proximité de postes de chasse ce n'est pas si extraordinaire, écoute je fait beaucoup de foret donc je connait c'est chiant c'est sur .
en général indice entre 45 a 50 voir 55. 98% du temps c'est ça et d'autre fois petit billon médiéval (dimanche dernier) et potin indice 50 il y a 15 jours...
donc a toi de voir
philippe
 #849751  par philippes25
 
treebeard a écrit :Bon, bah mon message n'a pas été pris en compte, pourtant, rien de plus simple de distinguer (à la longue) une cartouche (sauf si il ne reste que la partie supérieure avec le petit cercle au centre) qu'en sat à 2.... enfin, moi je les creuse plus trop comme ça, c'est trop gros, trop fort, certaines partent dans tous les indices, d'autres sont très stables mais quel son, un peu d'expérience et les cartouches diminueront....
A+
salut treebartd

pour l’expérience ok c'est sur.
risqué pour ceux qui débutes, avec toujours un risque de louper une monnaie de faible titre .
en général ce genre de merdouille n'est pas profond j'arrive a localisé précisément les cibles en 3 minute maxi tu est fixé tu est sur de ne rien loupé... je creuse c'est un choix lié a l’expérience aussi.
philippe
 #849761  par Indiana_Jones
 
Clair qu'elles sont pour la plupart du temps à quelques centimètres à peine.

Enfin de compte je préfère creuser que de rater un truc c'est certain !
 #849766  par treebeard
 
Salut,
En fait creuser ou non sur les cartouches, oui c'est un choix, si on cherche du gros module voire moyen module cuivre/bronze/argent, délicat de ne pas creuser, si on cherche du module moyen à petit en billon, argent, cuivre, etc. dans ce cas là différence de saturation est très fiable, surtout sur les petits modules qui n'overload jamais collés à la tête de détection. Relever le disque de quelques centimètres quand on recherche des petits modules donne aussi une idée de la distance de la cible et sa taille.
Pour les petits à très petits modules et hors culs de cartouches minuscules en cuivre, genre taille d'une obole (GRR) la durée du son aller/retour court ou long est aussi un indice précieux combiné au reste...
Bref, expérience, encore et tjrs ;)

PS : A noter que la forme en serpe sur l'écran XY d'une cible très sonore indique souvent une cartouche, et un gribouillis quand celle-ci est corrodée/ferreuse. C'est encore un critère d'élimination.
 #849783  par rastator
 
notcher!!! sutout pas , les potins sonnent a 52^^....hier 3 potins et 5 cul de cartouches...indices similaires , sont moins propres qu un potin mais idem qu un potin un peu profond...bref...y a rien a faire^^
 #849803  par tidy
 
Indiana_Jones a écrit :
tidy a écrit :attend t'es pas encore tomber sur du schrap! la tu va en baver :mrgreen: bon courage pour tes cartouches, creuse creuse!
Du schrap ? c'est quoi ?
les billes de plomb contenues dans les obus. grosse quantité dans chaque obus, alors pour le peu qu'il y ait 10..20...30..50 obus pétés au meme endroit, la t'en fini plus. :mrgreen:
 #849815  par Indiana_Jones
 
tidy a écrit :
Indiana_Jones a écrit :
tidy a écrit :attend t'es pas encore tomber sur du schrap! la tu va en baver :mrgreen: bon courage pour tes cartouches, creuse creuse!
Du schrap ? c'est quoi ?
les billes de plomb contenues dans les obus. grosse quantité dans chaque obus, alors pour le peu qu'il y ait 10..20...30..50 obus pétés au meme endroit, la t'en fini plus. :mrgreen:
Et bien je pense que je suis tombé sur une il y a quelques semaines, je voulais d'ailleurs poster une photo pour "ID" parce que je ne savais pas ce que c'était. Mais c'est pas tout à fait rond.

2.2 cm sur 2.5 cm environ et un poids de 35 grammes.

Image

Image
 #849821  par Donash
 
si tu l'as trouvé tout seul sur le secteur, ce n'est pas plutôt un projectile de fronde ?
 #849823  par Indiana_Jones
 
Donash a écrit :si tu l'as trouvé tout seul sur le secteur, ce n'est pas plutôt un projectile de fronde ?
Aucune idée, mais c'est la seule que j'ai trouvé, après j'ai pas fait le périmètre complet non plus.

Elle est un peu de forme ovalisée vue du dessus.
 #849916  par Sparos
 
Slt,sur mon T2, je reconnaissais les cartouches, si tu veux les discriminer sur le Deus, tu devrais monter ton silencieux à 3 ou 4, mais la tu vas perdre des cibles, faut faire un choix, moi je creuse... :hello:
 #849918  par marc81
 
Donash a écrit :si tu l'as trouvé tout seul sur le secteur, ce n'est pas plutôt un projectile de fronde ?
peut être bien ....ça fait toujours plaisir de revoir ton avatars :hehe: :hehe: :super:
 #849979  par tidy
 
marc81 a écrit :
Donash a écrit :si tu l'as trouvé tout seul sur le secteur, ce n'est pas plutôt un projectile de fronde ?
peut être bien ....ça fait toujours plaisir de revoir ton avatars :hehe: :hehe: :super:
:malin1: :mdr1:
 #879128  par tzer
 
Marrant ce post ! Avec mon scope je reconnais bien les cul de cartouche de 16 (avec mes réglables) mais il faut avouer que je creuse quand même ! on ne sais jamais une monnaies en billon légèrement sur la tranche...
 #880256  par fishton
 
je viens de sortir une jaune et une blanches dans un secteur ou il y a que des cartouches et pas 16 en 4 heures plutôt 200 :snif: au debut avec le deus je pétais les plombs et j'ai fini par mettre ma tc dans ma poche pendent 6 mois de détection et maintenant plus aucuns doute je creuse tout les sont net quel qu ils soit grave médium ou aigu et croyez moi meme avec un indice de conductivité bas on trouve bcp de monnaie exp la jaune sonnait a 60 8| le deus prend toutes les cibles et ton oreille devrait faire la différence :jesors:
 #880526  par NANARD0334
 
:hello:
Malgré que je sache que c'est un culot de cartouche, je creuse, malgré que le son d'un culot de cartouche à rien à voir avec une monnaie, un culot de cartouche à son bien plus volumineux qu'une monnaie, déjà lorsque l'on écarte la tête de détection, ça continu à sonner, normale, un culot à plus de volume qu'une monnaie et de plus une monnaie à un son qui claque plus et qui s'atténue plus vite lorsque l'on éloigne le disque, enfin c'est que j'ai remarqué avec mon DEUS, mais où je rejoins la plupart des détectoriste, c'est qu'il faut creuser, mais il faut toujours parier sur ce que l'on va trouver, une façon comme une autre de ce faire l'oreille :-/
Bon terrassement :hehe: à tous et bonnes trouvailles :hello:
 #881179  par Paladin
 
Je rejouin la pensée de plusieurs détectoriste :cote: il faut creuser !!! . Si vous n avez pas vu mon dernier post en18kz ma 1 ère 1/2 monnaie en or a eu un indice à 50 donc a vous de choisir de creuser ou pas ;) .
Mais si vous ne creuser pas vous risque de passé à côté de pas mal de chose intéressante .
Et de plus vous dépolluer ( c est aussi notre devoir de préserver notre planète pour nos enfants :mrgreen: ) .
 #881209  par Indiana_Jones
 
Oui, maintenant je creuse sur tout bon son même si c'est du 35-40, de plus j'ai remarqué que l'indice n'est pas toujours fiable et qu'il augmente toujours un peu quand on enlève un peu de terre, pas toujours mais assez souvent quand même.

Par contre je voudrais votre avis sur autre chose, perso je ne creuse toujours pas quand j'entend qu'il y a un son de ferreux en plus du bon son, donc que le son n'est pas pure quand je croise ... parce que sinon je passe mon temps à faire des trous pour des merdouilles et mon dos n'est pas content. J'ai remarqué qu'une monnaie le son reste sans parasite ferreux donc je ne creuse pas.
 #881229  par amateurdetect
 
Alala ces chasseurs si seulement ils jetaient leurs monnaies que leurs foutues cartouches..! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #881697  par BioDetecteur
 
Indiana_Jones a écrit : Par contre je voudrais votre avis sur autre chose, perso je ne creuse toujours pas quand j'entend qu'il y a un son de ferreux en plus du bon son, donc que le son n'est pas pure quand je croise ... parce que sinon je passe mon temps à faire des trous pour des merdouilles et mon dos n'est pas content. J'ai remarqué qu'une monnaie le son reste sans parasite ferreux donc je ne creuse pas.
Yes, par contre si tu entends un décalage, même léger entre les 2 tons alors... Ca peut cacher un truc ! Mais franchement, le temps passé à creuser pour des merdes sera mieux investi en ne s'arrêtant que sur des sons plus intéressants, sauf zone spécifique bien sûr.
 #885444  par PaSqual
 
fishton a écrit :je viens de sortir une jaune et une blanches dans un secteur ou il y a que des cartouches et pas 16 en 4 heures plutôt 200 :snif: au debut avec le deus je pétais les plombs et j'ai fini par mettre ma tc dans ma poche pendent 6 mois de détection et maintenant plus aucuns doute je creuse tout les sont net quel qu ils soit grave médium ou aigu et croyez moi meme avec un indice de conductivité bas on trouve bcp de monnaie exp la jaune sonnait a 60 8| le deus prend toutes les cibles et ton oreille devrait faire la différence :jesors:
60 n'est pas un indice bas...

Mais je te rejoins sur le fait qu'il y a des bonnes cibles à tous les indices (au dessus de 10). Perso il n'est pas rare d'avoir un bon truc à un indice 24 par exemple.

C'est le son qui doit guider, pas l'indice, parfois il n'y a même pas d'indice sur un petit son...
 #885445  par PaSqual
 
Indiana_Jones a écrit :Par contre je voudrais votre avis sur autre chose, perso je ne creuse toujours pas quand j'entend qu'il y a un son de ferreux en plus du bon son, donc que le son n'est pas pure quand je croise ... parce que sinon je passe mon temps à faire des trous pour des merdouilles et mon dos n'est pas content. J'ai remarqué qu'une monnaie le son reste sans parasite ferreux donc je ne creuse pas.
Encore une fois, c'est l'expérience qui fera la différence.

Mais si tu ne creuses pas, tu n'auras jamais cette expérience.

Donc si tu as un bon petit son, même avec un arrière goût de ferreux, creuse !
Au début tu sortiras beaucoup de morceaux de clous et autres petits ferreux plats mais aussi des choses intéressantes. Avec l'expérience qui se fera ainsi toute seule sans que tu t'en rendes comptes, ton oreille se fera et inconsciemment tu vas devenir plus performant à reconnaître quand il faut creuser ou pas et tu améliorera à chaque sortie ton taux de bonnes cibles/trous creusés.

Il y a plein de bonnes choses qui peuvent sonner "beurk" mais avec un petit son intéressant dedans avec du grave comme les billons fins, les petites pièces en argent très fin, les trucs avec une partie en fer et une autre en métal plus noble (attaches de cape avec liaison en fer entre les deux boutons par exemple ou autre chose avec rivets en fer, etc).

Donc, ne pas creuser sur tous les sons douteux te fait perdre tes plus belles trouvailles.

La règle du détectoriste qui trouve beaucoup est : "Dans le doute, creuse !" :mrgreen:
 #885503  par philippes25
 
PaSqual a écrit :
Indiana_Jones a écrit :Par contre je voudrais votre avis sur autre chose, perso je ne creuse toujours pas quand j'entend qu'il y a un son de ferreux en plus du bon son, donc que le son n'est pas pure quand je croise ... parce que sinon je passe mon temps à faire des trous pour des merdouilles et mon dos n'est pas content. J'ai remarqué qu'une monnaie le son reste sans parasite ferreux donc je ne creuse pas.
Encore une fois, c'est l'expérience qui fera la différence.

Mais si tu ne creuses pas, tu n'auras jamais cette expérience.

Donc si tu as un bon petit son, même avec un arrière goût de ferreux, creuse !
Au début tu sortiras beaucoup de morceaux de clous et autres petits ferreux plats mais aussi des choses intéressantes. Avec l'expérience qui se fera ainsi toute seule sans que tu t'en rendes comptes, ton oreille se fera et inconsciemment tu vas devenir plus performant à reconnaître quand il faut creuser ou pas et tu améliorera à chaque sortie ton taux de bonnes cibles/trous creusés.

Il y a plein de bonnes choses qui peuvent sonner "beurk" mais avec un petit son intéressant dedans avec du grave comme les billons fins, les petites pièces en argent très fin, les trucs avec une partie en fer et une autre en métal plus noble (attaches de cape avec liaison en fer entre les deux boutons par exemple ou autre chose avec rivets en fer, etc).

Donc, ne pas creuser sur tous les sons douteux te fait perdre tes plus belles trouvailles.

La règle du détectoriste qui trouve beaucoup est : "Dans le doute, creuse !" :mrgreen:
d'accord avec pascal ce qu'il dit est le b a ba de la détection et encore si tu savait ce que donne une bonne cible en limite de détection (tu peux faire le test pour toi même)
si le sol n'est pas impossible ou vraiment trop dur il ne faut pas hésiter a creuser au moins il faut décaper 5 a 10 cm et bien connaitre son détecteur et ses réactions sur billon potin etc...
il ne faut jamais hésiter a creuser c'est la seule façon surtout si ont débute dans ce loisir cela s'appelle la différence entre le théorie et la pratique.
philippe
 #885510  par pechou
 
Salut les gars,

Perso, je detecte avec les réglages d'yvix, c'est à dire en fulltones, souvent en 18khz e perso, je creuse sur tous les sons autres que graves, peu importe l'indice.

Et encore dernièrement, un petit liard de Charles Quint de 15mm qui sonnait mais avec un indice de 02, et une fois sorti de terre, ça sonnait à 45...

Depuis que j'ai le deus (5 mois) et en agissant ainsi, j'ai presque doublé ma collection de billons (et je détecte depuis 3 ans^^)

Bonne chance!
++
 #885514  par Indiana_Jones
 
Tiens c'est quoi ce reglage en fulltone ? Je testerais bien sur une prochaine sortie.

Concernant les indices bas, je dois être franc ... Il m'arrive pleins de fois de ne pas creuser si j'ai en plus un son de ferreux ou si le son n'est pas constant ou un minimum propre ... Clair que je dois passer a cote de quelques cibles, mais la je parle de champs car c'est ce que je fais beaucoup pour le moment.