Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • détect d'un ruisseau

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #824915  par jojo
 
bonjour
je voudrais détecter le long des ruisseaux et dans leur lits
mes questions sont les suivantes :
est ce que les berges du ruisseau appartiennent au propriétaire du terrain où passe le ruisseau?
est ce que le lit du ruisseau appartient à tout le monde?

je vous remercie pour vos réponses et bon dimanche
 #824920  par tom25
 
:hello: le ruisseau appartiens au propriétaire du terrain
 #824921  par marc81
 
jojo a écrit :bonjour
je voudrais détecter le long des ruisseaux et dans leur lits
mes questions sont les suivantes :
est ce que les berges du ruisseau appartiennent au propriétaire du terrain où passe le ruisseau?
est ce que le lit du ruisseau appartient à tout le monde?

je vous remercie pour vos réponses et bon dimanche
le proprio est propriétaire jusqu’à moitié lit (sol ) n'est pas propriétaire de l'eau ni des poissons :pleur4: :pleur4: (il ne peut y avoir vol de poissons car les poissons peuvent aller d’amont en aval et "courir avec l'eau d'une parcelle a l'autre .
le proprio peut (sauf arrêté contraire )pomper l'eau qu'il veut .;a condition de rejeter une quantité égale a celle puisée.
celà dit .......... je ne sais pas si on a le droit de prospecter dans un cour d'eau? .Dans tous les cas il faut demander aux deux proprios ou alors un ruisseau qui passe chez le même proprio (au milieu de ses terres c'est plus facile
 #843843  par Scatman
 
Salut jojo, salut marc.

Que dit la loi sur les lits asséchés ?
 #844022  par marc81
 
Scatman a écrit :Salut jojo, salut marc.

Que dit la loi sur les lits asséchés ?
tu prends le sable dans une poubelle et tu sort l'or chez toi :mrgreen:
 #844057  par mavrel
 
Houlà!

La législation sur les cours d'eau est bien complexe.
Selon le code de l'environnement, il y a 2 types de cours d'eau (pour les cours d'eau naturels: ruisseau, rivière, fleuve):
1) Les cours d'eau domaniaux
2) Les cours d'eau non domaniaux

La première catégorie sont la propriété de l'état, le lit et les berges sont sous sa responsabilité. Tout ce qui s'y trouve est propriété de l'état: les cailloux comme les arbres d'embacles.

En clair si tu veux prospecter dans son lit, il te faudrait une autorisation de la préfecture car la détection aquatique en rivière se rapproche de celle sur l'orpaillage.

La deuxième catégorie appartient aux riverains, le lit et les berges sont sous leur responsabilité.
En clair, si tu veux prospecter sur les berges ou dans le lit, il te faudrait une autorisation du propriétaire riverain.

Pour le classement de ces cours d'eau, en général, les fleuves et les rivières appartiennent tout comme le littoral français à la DPM (domaine public maritime).

Bien compliqué tout ça! X(
 #844061  par Burgonde64
 
:hello: ah,la France et ces lois... :-/