Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille en bronze mater dolorosa datation?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1303996  par JiMBO83
 
Bonjour à tous
Cette médaille en bronze mesure 18 mm de diametre et pese 4.41g
Une face porte l'image d'une femme avec les lettres Mater doloros
L'autre une image de Christ avec les lettres Salvet mundi
Trouvée en vigne.
Image
Image
Dernière modification par JiMBO83 le 30 juin 2017, 20:32, modifié 1 fois.
 #1304000  par Germain
 
Salut,
Médaille du XVIIIème siècle.
SALVATOR MVNDI (Sauveur du Monde) et MATER SALVATORIS (mère du Sauveur).
Il s'agit donc du Christ et de la Vierge Marie.
 #1304013  par fouduroi
 
Hello Germain,

De fait, il y en a avec cette légende, mais ici c'est "MATER DOLOROS(a)"

Belle trouvaille XVIIIe ou fin XVIIe :super:
 #1304018  par Germain
 
Oups je suis allé trop vite... merci Fouduroi pour la rectification :super:
 #1304102  par JiMBO83
 
Merci à vous! :hello:
Je l'aurais cru plus ancienne...
Encore une fois , même phénomène: 3 h de détection en ne sortant que des merdouilles, des débris plats qui sonnent fort et net (le T2 prend v raiment tres petit en non ferreux), un vieux manche de rasoir, un petit bronze au taureau bien fatigué (j'en ai trouvé beaucoup) quelques boutons sans interet .
Le découragement commence sournoisement à me titiller.
Cette dernière rangée , je la fais ou pas? le soleil tape bien, j'en ai marre, j'ai perdu la motivation...; bon, je la fais.
Et arrivé au bout de la rangée..bingo! je sors cette médaille.
Et là, je suis à genoux, heureux et je remercie le Ciel.
C'est ça la magie de la détection. :)
 #1304103  par JiMBO83
 
Germain a écrit :Salut,
Médaille du XVIIIème siècle.
SALVATOR MVNDI (Sauveur du Monde) et MATER SALVATORIS (mère du Sauveur).
Il s'agit donc du Christ et de la Vierge Marie.
Merci à toi
Etait ce une médaille portée plus spécialement par desreligieux, ou bien était elle portée par les gens du peuple?
 #1304151  par fouduroi
 
JiMBO83 a écrit : Etait ce une médaille portée plus spécialement par des religieux, ou bien était elle portée par les gens du peuple?
Viendrais-tu d'une famille de mécréants :hehe:
Chaque visite d'un lieu de pèlerinage, chaque fête religieuse, chaque saint, chaque saint patron, chaque protecteur de tout et n'importe quoi, chaque épidémie, chaque mission évangélique, chaque année sainte, ... et j'en passe, était l'occasion de vendre des médailles.
Chez moi, il devait y avoir au fond des tiroirs, dans les greniers, dans les vieille sacoches, dans les boîtes où l'on conservait ce qu'on ne jette pas :hehe: des centaines de médailles et souvenirs religieux, sans parler des crucifix, missels et images pieuses. Et pourtant il n'y avait pas de curé dans la famille.
Pour info ... en 1876 (40 ans après les visions de Catherine Labouré ) on comptait déjà plus d’un milliard de médailles vendues. Alors, les médailles, c'est plus une affaire de bonnes femmes superstitieuses que de moines ou de curés.
JiMBO83 a écrit :Merci à vous! :hello:
Je l'aurais cru plus ancienne...
Bien, fin XVIIe ou courant XVIIIe ce n'est déjà pas mal pour une médaille de dévotion.


:hello:
 #1304208  par JiMBO83
 
fouduroi a écrit :
JiMBO83 a écrit : Etait ce une médaille portée plus spécialement par des religieux, ou bien était elle portée par les gens du peuple?
Viendrais-tu d'une famille de mécréants :hehe:
Chaque visite d'un lieu de pèlerinage, chaque fête religieuse, chaque saint, chaque saint patron, chaque protecteur de tout et n'importe quoi, chaque épidémie, chaque mission évangélique, chaque année sainte, ... et j'en passe, était l'occasion de vendre des médailles.
Chez moi, il devait y avoir au fond des tiroirs, dans les greniers, dans les vieille sacoches, dans les boîtes où l'on conservait ce qu'on ne jette pas :hehe: des centaines de médailles et souvenirs religieux, sans parler des crucifix, missels et images pieuses. Et pourtant il n'y avait pas de curé dans la famille.
Pour info ... en 1876 (40 ans après les visions de Catherine Labouré ) on comptait déjà plus d’un milliard de médailles vendues. Alors, les médailles, c'est plus une affaire de bonnes femmes superstitieuses que de moines ou de curés.
JiMBO83 a écrit :Merci à vous! :hello:
Je l'aurais cru plus ancienne...
Bien, fin XVIIe ou courant XVIIIe ce n'est déjà pas mal pour une médaille de dévotion.


:hello:
C'est juste...on devient de plus en plus exigeant, au fur et à mesure que l'on détecte.
 #1304347  par doux
 
:hello: jolie :super: