Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix pectorale à double bélière et double face ( IHS - MA ) et arma christi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1386322  par raptordetection30
 
Bonjour tout le monde,

je viens une 2ème fois , mais cette fois-ci avec des photos , voila j'ai trouvé cette croix en Ardèche , elle est en bronze , on peux voir des lettres inscrites dessus ! si quelqu'un pouvait me la dater ça serait sympa ! :super:
Merci!

Image
 #1386335  par carus
 
originale cette croix :super: :hello:
 #1386344  par fouduroi
 
Bonjour,

Une photo du revers serait la bienvenue, même s'il n'y a rien à voir, car, rien c'est déjà quelque chose.

Et aussi au passage les dimensions, si possible.

:hello:
 #1386385  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une chouette trouvaille. :super:

Croix pectorale à double bélière et double face
IHS (monogramme de Jésus)
MA (monogramme de Marie)
Et des arma christi réparties sur les deux faces.

Je pense que cette croix date du XVe ou XVIe siècle (mais sans certitudes et sans preuves)

J'ignore encore sur les croix de ce type et de cette époque, à quoi servait la deuxième bélière (plusieurs possibilités, mais aucune que j'aie pu vérifier)

:hello:
 #1386480  par fouduroi
 
ormeau 65 a écrit ::super: Plausible croix de chapelet :hello:
Je vais redire ce que j'avais dit récemment pour une autre croix de même type.

Sur les chapelets et les rosaires, la croix est le dernier élément, donc elle n'a pas 2 bélières.
On trouve quelques rares rosaires avec une médaille suspendue à la croix, mais, c'est soit des fantaisies du XIXe siècle, soit des rosaires allemands d'un style beaucoup plus précieux et sophistiqué.
On a connu aussi au moyen-âge des chapelets où une tête de mort était suspendue à la croix, mais le style était très différent.
Pour des croix du style de la trouvaille, je n'arrive pas à déterminer la fonction de la bélière du bas.

:hello:
 #1386689  par fouduroi
 
raptordetection30 a écrit ::)voici une photo d'un chapelet du 14 eme , je viens de la trouver sur le net
Image
Bonjour,

Ceci n'est pas du tout une croix de chapelet.
C'est une croix reliquaire pectorale, et qui n'a pas deux bélières.

La symbolique sur ce reliquaire est la même que sur ta trouvaille (la tienne a en plus dans les Arma Christi, le marteau et le fouet)

Ce reliquaire était porté par les sœurs Visitandines et les Oblates (entre-autres)

A mon avis ta trouvaille est plus ancienne. Je suis en train de faire des recherches mais ce n'est pas simple.
Des petites croix latines pattées, à double bélière, ça ne court pas les rues.

:hello:

PS : La croix reliquaire que tu montres était portée par les sœurs Visitandines depuis +/- 1615 et est encore portée aujourd'hui.
 #1386944  par philippau
 
fouduroi a écrit :
ormeau 65 a écrit ::super: Plausible croix de chapelet :hello:
Je vais redire ce que j'avais dit récemment pour une autre croix de même type.

Sur les chapelets et les rosaires, la croix est le dernier élément, donc elle n'a pas 2 bélières.
On trouve quelques rares rosaires avec une médaille suspendue à la croix, mais, c'est soit des fantaisies du XIXe siècle, soit des rosaires allemands d'un style beaucoup plus précieux et sophistiqué.
On a connu aussi au moyen-âge des chapelets où une tête de mort était suspendue à la croix, mais le style était très différent.
Pour des croix du style de la trouvaille, je n'arrive pas à déterminer la fonction de la bélière du bas.

:hello:
excuses nous de te faire répéter se que tu as expliqué concernant ce genre de croix ,
nous en sommes vraiment navrez :amen:
après les experts son là pour nous éclairer , encore pardon :alcool1: