Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Complément d'Id Médaille Mont Saint Odile La fontaine

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1402238  par neutronium
 
Trouvée ce Week End avec notre Julius ! :D cette superbe Médaille Mont Saint Odile - la fontaine, ses mensurations sont les suivantes 28,94 X 38, titulature en Allemand "N.Odilia bitte fur uns" et "St Odilien Quelle"
Mais je n'ai aucune information sur sa période de frappe ! :)

Image


Image
 #1402251  par fouduroi
 
Bonjour,

Je ne connais pas cette médaille, ça va me donner l'occasion de chercher. :)

Pour le reste, félicitations pour tes photos, en tout cas pour les bonnes conditions dans lesquelles elles sont faites.

Il y a juste un petit problème dons l'origine peut se situer à divers niveaux.
Tu as une netteté pas terrible et pas homogène.
Donc, de façon générale, tu es peut-être un peu trop près pour ton appareil.
Mais, même si ce n'est pas le cas, plus tu es près, plus la profondeur de champ se réduit.
Ici on dirait que l'appareil n'était pas parfaitement perpendiculaire à la médaille (un écart de 2 millimètres suffit pour avoir des partie nettes et des floues.)
Ou bien l'appareil était tenu en main.
Donc, d'après ce que je vois, et sans connaitre les conditions dans lesquelles tu as fait les photos, je dirais:
- écarte-toi un peu plus.
- vérifie la perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de la médaille
-utilise un support pour ton appareil (pied ou bricolage)
-utilise le retardateur pour déclencher.

Et aussi, il me semble percevoir un léger voile de diffraction ??? vérifie la propreté de ta lentille frontale.

Si tout ça est fait, les autres conditions étant très bonnes, tu devrais avoir un résultat impeccable.

:hello:
 #1402257  par neutronium
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas cette médaille, ça va me donner l'occasion de chercher. :)

Pour le reste, félicitations pour tes photos, en tout cas pour les bonnes conditions dans lesquelles elles sont faites.

Il y a juste un petit problème dons l'origine peut se situer à divers niveaux.
Tu as une netteté pas terrible et pas homogène.
Donc, de façon générale, tu es peut-être un peu trop près pour ton appareil.
Mais, même si ce n'est pas le cas, plus tu es près, plus la profondeur de champ se réduit.
Ici on dirait que l'appareil n'était pas parfaitement perpendiculaire à la médaille (un écart de 2 millimètres suffit pour avoir des partie nettes et des floues.)
Ou bien l'appareil était tenu en main.
Donc, d'après ce que je vois, et sans connaitre les conditions dans lesquelles tu as fait les photos, je dirais:
- écarte-toi un peu plus.
- vérifie la perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de la médaille
-utilise un support pour ton appareil (pied ou bricolage)
-utilise le retardateur pour déclencher.

Si tout ça est fait, les autres conditions étant très bonnes, tu devrais avoir un résultat impeccable.

:hello:
En effet, Fouduroi ! tes suppositions sont bonnes et je me faisait la réflexion que mes photos n'étaient pas nette et que la lumière n'était pas terrible ! à nouveau merci pour tes conseils ! :)
 #1402259  par fouduroi
 
neutronium a écrit :
En effet, Fouduroi ! tes suppositions sont bonnes et je me faisait la réflexion que mes photos n'étaient pas nette et que la lumière n'était pas terrible ! à nouveau merci pour tes conseils ! :)
Et n'oublie pas de vérifier la propreté de ton objectif (poussières, traces de doigt ...)

Pour le reste tu dis que ta lumière n'est pas terrible, mais, crois moi elle est bonne. C'est juste les détails que j'ai soulevés, qui peuvent tout changer (donc pas si détails que ça) :)

:hello:
 #1402270  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Parmi l'ensemble de ces médailles alsaciennes, l'une à au revers d'une médaille miraculeuse en aluminium donc plutôt XXè les autres sont de la même facture sauf la même que la tienne (en dernière puis en détail). Moi je la verrais plutôt XIXé.
Le revers est la Fontaine Ste Odile.

Image

La même que la tienne

Image
 #1402272  par neutronium
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Parmi l'ensemble de ces médailles alsaciennes, l'une à au revers d'une médaille miraculeuse en aluminium donc plutôt XXè les autres sont de la même facture sauf la même que la tienne (en dernière puis en détail). Moi je la verrais plutôt XIXé.
Le revers est la Fontaine Ste Odile.

Image

La même que la tienne

Image
Merci La Fouine ! je l'avais identifié sur ce même site ! :super: je pense aussi 19 eme, ce qui m'interpelle c'est sa titulature en Allemand, ce qui me fait pencher pour après 1870 ! mais j'aimerais confirmation ! :)
 #1402273  par fouduroi
 
J'ai l'impression que le graveur qui a fait cette médaille avait un problème.

Soit il ne parlais pas l'allemand
soit il buvait autre chose que de l'eau bénite
soit il était fou
soit c'était un athée pratiquant et intégriste

Ou bien un truc m'échappe, mais le "N" devant ODILIA, ça, je ne comprends pas.
On aurait eu un "S" pour SANKT ou un "H" pour HEILIGE, ça c'était normal.

Je me demande si le graveur n'a pas recopié une ancienne médaille ou le "H" était usé et qu'il a cru que c'était un "N".
Si c'est le cas, il avait un fameux problème de compréhension et d'orthographe, aujourd'hui ça n'arriverait plus   :hehe:  
Quoique ... il me semble avoir croisé ce problème une fois sur un forum, mais pas sur celui-ci   ;-)

N. ODILIA BITTE FUR UNS = ? Odile priez pour nous
St ODILIEN QUELLE = Source de Sainte Odile

Voici la même

Image
 #1402275  par fouduroi
 
OUPS

Je n'avais pas vu la réponse de la Fouine; cet animal se coule littéralement partout, sans bruit, jusque sous le capot de ma voiture pour manger les câbles électriques.

:hehe:


Pour la date, je pense aussi fin XIXe ou début XXe siècle.

:alcool1:
 #1402281  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :OUPS

Je n'avais pas vu la réponse de la Fouine; cet animal se coule littéralement partout, sans bruit, jusque sous le capot de ma voiture pour manger les câbles électriques.

:hehe:


Pour la date, je pense aussi fin XIXe ou début XXe siècle.

:alcool1:
:hehe: :alcool1:
 #1402286  par neutronium
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :OUPS

Je n'avais pas vu la réponse de la Fouine; cet animal se coule littéralement partout, sans bruit, jusque sous le capot de ma voiture pour manger les câbles électriques.

:hehe:


Pour la date, je pense aussi fin XIXe ou début XXe siècle.

:alcool1:
:hehe: :alcool1:
Bon eh bien nous avons un peu avancé sur cette Id ! en effet, c'est étrange ce N ! qu'elle pourrait être sa signification ? merci vous deux ! :super:
Julius27 a écrit ::hello:
Elle est vraiment superbe :super: :super:
Bravo à toi pour cette belle restauration :alcool1: :alcool1:
Merci Julius, oui un gros travail je crois que tu as remarqué que par chez moi ça encroutte bien ! :hehe:
 #1402298  par fouduroi
 
Pour le "N", comme je l'ai expliqué, je ne vois qu'une erreur qui puisse le justifier.

Hello la Fouine, pourrais-tu donner le lien de la photo avec toutes les médailles?

Merci.

:hello:
 #1402368  par fouduroi
 
Donc, voici une médaille un peu plus ancienne (l'iconographie est plus rustique) qui a été copiée pour la rajeunir et peut-être parce que le coin servant à la frapper était usé.
Bilan, l'imbécile qui a fait la gravure à pris le "H" (certainement usé) pour un "N".

Image
 #1402374  par neutronium
 
fouduroi a écrit :Donc, voici une médaille un peu plus ancienne (l'iconographie est plus rustique) qui a été copiée pour la rajeunir et peut-être parce que le coin servant à la frapper était usé.
Bilan, l'imbécile qui a fait la gravure à pris le "H" (certainement usé) pour un "N".

Image
Quel superbe travail d’enquête Fouduroi, tu avais vu juste, une médaille fauté mon rève ! :D cela nous permet de resserrer la période probable de frappe ? :)