Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille 17-18eme Ste Marie Madeleine de Pazzi et St Pierre d'Alcantara (ID lafouine)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1439020  par Yoman73
 
Bonjour,

J’ai trouver une jolie médaille à faire identifier et datée si possible ??
Trouver dans le département de la Savoie vallée de la maurienne.

Poids : 10,66gr
Dimension : H37mm L26mm
Métaux : ??

Je vous remercie d’avance.
A+
Image
Image
 #1439025  par Curcone
 
ca en fait des medailles carmélites récemment !
 #1439031  par la fouine 35 et 45
 
Oui effectivement deux saints concernés par l'ordre des carmélites avec Ste Marie Madeleine de Pazzi qui était carmélite et St Pierre d'Alcantara qui a participé à sa réforme.
Donc, chouette médaille 2 saints canonisés le 28 avril 1669 par Clément IX : st Pierre d’Alcantara et Ste Marie Madeleine de Pazzi.
Le petit promontoire encore visible qui précède la bélière (absente) me laisse penser de surcroit qu'elle n'est pas loin d'être parmi les premières réalisées après ces canonisations même si l'iconographie ne m'est pas connue.
 #1439038  par Curcone
 
le petit promontoire au dessus du trou est caractéristique du 17ieme ?
 #1439049  par la fouine 35 et 45
 
Curcone a écrit :le petit promontoire au dessus du trou est caractéristique du 17ieme ?
Oui, ce n'est pas une vérité absolue, l'iconographie, la forme, jouent aussi et si on veut être prudent sur les médailles à bélière inversée on peut dire XVII/XVIIIé. Mais il semble bien, que ce soit en Espagne, en Italie ou en France (on n'est pas les mieux lotis en termes de documentation) qu'il est couramment accepté que les bélières inversées plus fruste (même si cela pourraît paraître contradictoire), toute droite, sans promontoire soient postérieures et du XVIIIé et celles avec promontoires du XVIIé.
Sur cette médaille de Yoman, je ne suis pas absolument catégorique puisque l'iconographie n'est pas très proche de celles relevées à cette époque (mais je ne l'ai trouvée à aucune époque...) et que la bélière est cassée et peut être trompeuse.
 #1439948  par fouduroi
 
Bonjour,

il faut renommer.
Mais que fait la police? :hehe:
 #1441283  par OFONDUTROU
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

il faut renommer.
Mais que fait la police? :hehe:
la police vient d'éditer le poste :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: