Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton de manchette - monogramme IHS

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1456461  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est un bouton de manchette religieux ! complets ils vont par deux avec une attache qui les relie ....c'est une jolie trouvaille 18eme :alcool1:
 #1456526  par huguesdepayns
 
Pour faire plus long, IHS "Jésus sauveur des hommes".
 #1456546  par fouduroi
 
Bonjour,

D'accord avec tout le monde :) Jolie trouvaille :super:

En voici deux autres.

Image

:alcool1:
 #1456704  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Très jolie trouvaille :super:
et et peut-être moins courante qu'on pourrait le croire.

En effet, Huguesdepayns et Fouduroi ont bien résumé cette abréviation religieuse IHS dont l'histoire est connue de beaucoup d'entre nous à force de trouver des objets avec ces 3 lettres.

Il faut toutefois bien regarder tous les détails de ton objet : en dessous de l'abréviation figurent un coeur et trois petits signes qui sont en fait la représentation des clous de la croix. Ce décor est spécifique au sceau de la Compagnie de Jésus, c'est à dire les Jésuites.

Sur le sceau original des Jésuites, tel qu'il a été pensé et dessiné par le fondateur de cette compagnie, Ignace de Loyola, il y avait une demi-lune et deux étoiles. Ils ont été remplacés par un coeur souvent percé des 3 clous, symbolique de la crucifixion puis le coeur a été abandonné et ils n'ont gardé que les 3 clous auxquels ils ont donné une autre symbolique (leurs 3 voeux : chasteté, pauvreté et obéissance).
Tu devrais même pouvoir approximativement dater ta trouvaille car le "coeur et les 3 clous" figuraient sur les premiers sceaux et très vite, le coeur a été abandonné...

Certes, sur ton objet, le coeur n'est pas percé par les trous clous mais la symbolique est suffisante, je pense, pour pouvoir dire qu'il s'agit d'un objet jésuite.
D'ailleurs voici un exemple du monogramme jésuite, le coeur n'est pas percé non plus et il figure sur une publication de 1730 bel et bien identifié comme jésuite :

Image

Image que tu retrouveras sur ce site : http://www.bretania.bzh/EXPLOITATION/Br ... TTE_211786

Voilà ! Alors, j'ai bon ? :cote:

...
 #1456747  par fouduroi
 
Grain de Sable a écrit : Voilà ! Alors, j'ai bon ?
Bien, oui et non.

C'est à dire que tout ce que tu as dit est juste.
Mais si j'explique l'origine de la croix celtique, pourrais-je ensuite conclure que toutes les croix celtiques sont portées par des celtes. Si c'est le cas, alors un gros pourcentage des touristes revenant d'Irlande sont des celtes.

Ce que je veux dire, c'est que le monogramme IHS a été utilisé par divers ordres: d'abord les franciscains, puis les jésuites, puis les sœurs moniales visitandines et les sœurs oblates de St François de Sales.
Les jésuites y ont amené diverses variantes iconographiques, mais ils n'ont jamais eu un contrat d'exclusivité pour l'usage du monogramme du Christ. Tous les chrétiens quels qu'ils soient étaient susceptibles de l'utiliser.

Ce qui signifie que l'on ne peut pas d'office attribuer une bague, une croix, des boutons de manchette ou quoi que ce soit à un jésuite, simplement parce qu'on y retrouve "IHS" avec les attributs iconographiques amenés par les jésuites.

Donc, à mon avis, la trouvaille est bien un bouton de manchette avec le monogramme IHS, du XVIIIe ou début XIXe siècle, mais c'est tout ce qu'on peut en dire, il peut avoir appartenu à n'importe qui.

:alcool1:
 #1456769  par Grain de Sable
 
Bonjour,

On peut évoquer une "inspiration" jésuite si tu préfères. :)

On voit effectivement ce IHS partout.
Cela dit, cette symbolique est bien spécifique aux jésuites, je ne parle pas de IHS mais des clous et du coeur.
D'ailleurs, on en a entendu parler il n'y a pas si longtemps : au moment où le Pape François a choisi ses armes puisqu'il a placé ce monogramme et les 3 clous au centre de celles-ci. Et certain ont mis en exergue ce rappel jésuite.

Est-ce qu'au 18e siècle, quelqu'un porterait donc les symboles d'un ordre religieux auquel il n'est pas affilié ? :cote:

Mais je ne reste qu'un amateur et la symbolique religieuse est loin d'être ma passion. Bien sûr, à propos du propriétaire de cet objet, il est difficile d'affirmer quoique ce soit. Chacun y verra ce qu'il veut :)

...