Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille émaillée en argent - Scène de la nativité romane

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1475719  par fouduroi
 
Superbe :super: :super:

Je pense que c'est du XIXe siècle, mais malheureusement je ne reconnais pas cette iconographie.

:alcool1:

Image
 #1475774  par Touko26
 
Merci . :alcool1:
Pour toute c’est info,
« Scène de la nativité Romane sous arche «  style byzantin.
Scène de la nativité romane => https://www.google.fr/search?q=sc%C3%A8 ... 0&dpr=1.25

Cette période représente "La nativité" sous une arche plutôt que dans une étable ? ?

Celle ci de scène est très proche de cette médaille

Fresque byzantine à l'église de Bjaresjo = > https://www.google.fr/search?q=Fresque+ ... MlF9gVWaFM:
 #1475848  par fouduroi
 
A vu juste :super:

Je serais curieux de savoir si Jaz a cette médaille dans ses archives. En tout cas elle n'est pas dans les miennes.
Ce que j'ai de plus proche est russe mais c'est un peu plus ancien et il s'agit de pendentifs en forme d'icône simple face et pas en forme de médaille double face ovale. C'est pour ça que j'ai daté du XIXe, alors que les icônes dont je parle sont du XVIIIe.

Chez nous, ce type de travail (argent et émail bleu) existe surtout pour Lourdes, mais ce n'est pas la même technique.
Je préfère de loin cette médaille à n'importe quelle de Lourdes.
En tout cas, c'est une rareté. Je suis en train de chercher dans les médailles russes et grecques, mais en vain jusqu'à maintenant.

Voici ce que j'avais dans mes classements, c'est russe, c'est aussi la nativité et c'est du XVIIIe siècle.
Cela mesure environ 5x6 cm

Image
 #1476015  par Touko26
 
Salut fouduroi,
Je souhaite te préciser que son poids est de 1,06gr et elle mesure 1cmX0,7cm.
Trouvé en Drôme nord.
A plus
fouduroi a écrit :A vu juste :super:

Je serais curieux de savoir si Jaz a cette médaille dans ses archives. En tout cas elle n'est pas dans les miennes.
Ce que j'ai de plus proche est russe mais c'est un peu plus ancien et il s'agit de pendentifs en forme d'icône simple face et pas en forme de médaille double face ovale. C'est pour ça que j'ai daté du XIXe, alors que les icônes dont je parle sont du XVIIIe.

Chez nous, ce type de travail (argent et émail bleu) existe surtout pour Lourdes, mais ce n'est pas la même technique.
Je préfère de loin cette médaille à n'importe quelle de Lourdes.
En tout cas, c'est une rareté. Je suis en train de chercher dans les médailles russes et grecques, mais en vain jusqu'à maintenant.

Voici ce que j'avais dans mes classements, c'est russe, c'est aussi la nativité et c'est du XVIIIe siècle.
Cela mesure environ 5x6 cm

Image
 #1476379  par huguesdepayns
 
:ghee: magnifique découverte bravo :super:
 #1476392  par wal57
 
Cette couleur bleu ce mari a merveille avec l'argent ! Rare sont les manufacture de nos jours d'un tel savoir faire
 #1476394  par fouduroi
 
Moi, je ne comprends plus rien à ce forum.

Meca fait une identification juste et intéressante, et son identification disparaît.

Je dis "Meca a vu juste :super: " et quelqu'un vient éditer mon message et supprimer le nom de Meca.

Il se passe quoi ????????????????
 #1477337  par Touko26
 
Ta vu juste fouduroi!!! Il se passe des bizarreries dans le fofo....
Les identifications disparaissent et mon titre a été modifié !!!
Que le responsable ce dénonce... merci
 #1477591  par Touko26
 
Merci meca34, pour ton aide à cette identification! Quand tu parle d’oiel De Moscou je suis à l’Est ...
Dans le titre j’avais indiqué que tu avais fait l’id, est c’est dommage que ton pseudo a été effacé... dans mes début sur ce forum il était conseiller d’éditer le titre avec le pseudo de l’identificateur et je constate qu’avec le temps sa a changé.
Sans rancune meca34, mes respects. A+
 #1477597  par Jct87
 
Salut méthode en pointe a limoges appelé l email champlevè et la couleur bleu de l email aussi methode qui a été largement reproduite :hello:
 #1477598  par fouduroi
 
Jct87 a écrit :Salut méthode en pointe a limoges appelé l email champlevè et la couleur bleu de l email aussi methode qui a été largement reproduite :hello:
C'est exact, et j'avais retourné toutes les archives à ma disposition relatives à Limoges, car, forcément , c'est là que j'avais été voir en premier lieu, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant au niveau des médailles. De plus, cette représentation de la nativité n'est pas habituelle chez nous.

Drôle de truc, mais très beau au demeurant.

:alcool1: