Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Petit Bracelet - (19iéme Siécle) - (Id Detritus / Fouduroi)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1523232  par PV.52
 
Bonsoir à tous
Besoin de votre aide pour cette petite médaille religieuse à identifier et a dater si possible trouvée a la lisiére d'un bois dans le 52
Sur une face je vois une croix avec le monogramme IHS et sur l'autre face j'arrive a lire PRIEZ POUR NOUS par contre de l'autre coté rien de cohérent :-/
En vous remerciant d'avance :amen: :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 28 avr. 2019, 17:27, modifié 1 fois.
 #1523371  par PV.52
 
detritus a écrit :bonjour
medaille de chapelet ( et non pas de chat pelé)

:hello:
Avé Detritus
L'humour le dimanche matin est toujours le bienvenu surtout quand le temps est pourri ::d
Merci pour ton avis et apres quelques recherches rapide j'avoue qu'une medaille de chapelet conviendrait assez bien et pour la datation je dirais 19/20iéme !!!
Bonne journée a toi :hello:
 #1523478  par fouduroi
 
Bonjour,

+1 avec la lecture de la médaille.
Pour la datation, c'est difficile, je viserais plutôt le XIXe siècle.

Quant à l'origine, je ne pense pas que ça vienne d'un chapelet. Les médailles de jonction des chapelets avaient 3 bélières. Il est rare de trouver une médaille à 2 bélière sur un chapelet; pour ça il faudrait qu'elle se situe entre la médaille de jonction et la croix; tout est possible, mais c'est plutôt rare.
Quand on a des médailles à deux bélières sur un chapelet, c'est généralement sur un chapelet des 7 douleurs, car il est constitué de médailles à la place des gros grains, mais ce sont des médailles qui ont la vierge d'un côté et une des 7 douleurs de l'autre.
Donc ici ce n'est pas le cas, alors je pense plus à une médaille un petit bracelet.

:alcool1:
 #1523494  par PV.52
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

+1 avec la lecture de la médaille.
Pour la datation, c'est difficile, je viserais plutôt le XIXe siècle.

Quant à l'origine, je ne pense pas que ça vienne d'un chapelet. Les médailles de jonction des chapelets avaient 3 bélières. Il est rare de trouver une médaille à 2 bélière sur un chapelet; pour ça il faudrait qu'elle se situe entre la médaille de jonction et la croix; tout est possible, mais c'est plutôt rare.
Quand on a des médailles à deux bélières sur un chapelet, c'est généralement sur un chapelet des 7 douleurs, car il est constitué de médailles à la place des gros grains, mais ce sont des médailles qui ont la vierge d'un côté et une des 7 douleurs de l'autre
Donc ici ce n'est pas le cas, alors je pense plus à une médaille un petit bracelet.

:alcool1:
:hello: FDR
Merci a toi pour ton exposé qui est toujours aussi constructif :amen: :hello:
 #1523498  par fouduroi
 
PV.52 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

+1 avec la lecture de la médaille.
Pour la datation, c'est difficile, je viserais plutôt le XIXe siècle.

Quant à l'origine, je ne pense pas que ça vienne d'un chapelet. Les médailles de jonction des chapelets avaient 3 bélières. Il est rare de trouver une médaille à 2 bélière sur un chapelet; pour ça il faudrait qu'elle se situe entre la médaille de jonction et la croix; tout est possible, mais c'est plutôt rare.
Quand on a des médailles à deux bélières sur un chapelet, c'est généralement sur un chapelet des 7 douleurs, car il est constitué de médailles à la place des gros grains, mais ce sont des médailles qui ont la vierge d'un côté et une des 7 douleurs de l'autre
Donc ici ce n'est pas le cas, alors je pense plus à une médaille un petit bracelet.

:alcool1:
:hello: FDR
Merci a toi pour ton exposé qui est toujours aussi constructif :amen: :hello:
Avec plaisir :)  on fait ce qu'on peut.

Voici à quoi je pense, mais c'est sans rien affirmer, car des tas d'autres possibilités existent.

:hello:

Image
 #1523509  par PV.52
 
fouduroi a écrit :
PV.52 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

+1 avec la lecture de la médaille.
Pour la datation, c'est difficile, je viserais plutôt le XIXe siècle.

Quant à l'origine, je ne pense pas que ça vienne d'un chapelet. Les médailles de jonction des chapelets avaient 3 bélières. Il est rare de trouver une médaille à 2 bélière sur un chapelet; pour ça il faudrait qu'elle se situe entre la médaille de jonction et la croix; tout est possible, mais c'est plutôt rare.
Quand on a des médailles à deux bélières sur un chapelet, c'est généralement sur un chapelet des 7 douleurs, car il est constitué de médailles à la place des gros grains, mais ce sont des médailles qui ont la vierge d'un côté et une des 7 douleurs de l'autre
Donc ici ce n'est pas le cas, alors je pense plus à une médaille un petit bracelet.

:alcool1:
:hello: FDR
Merci a toi pour ton exposé qui est toujours aussi constructif :amen: :hello:
Avec plaisir :)  on fait ce qu'on peut.

Voici à quoi je pense, mais c'est sans rien affirmer, car des tas d'autres possibilités existent.

:hello:

Image
:super: :hello: