Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille ND de Lorette / St Antoine de Padoue - XVIIème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1533830  par jameric
 
:hello: Voici une médaille religieuse trouvée en Savoie il y a déjà quelques temps.
Sur une face on voit une vierge à l'enfant, mais je ne saurais laquelle. Aucune légende n'est lisible.
Sur l'autre face, je pense qu'il s'agit de Saint Antoine de Padoue, il me semble lire "ANTONI", entre 9h et 12h. Et je lis "...VA" entre 12h et 3h.
Merci d'avance de m'en dire un peu plus sur cette médaille et notamment son époque, elle me semble assez vieille.
Dimensions : 40 x 30 (bélière, légèrement cassée, comprise)
Poids : 3,52 g (elle est plutôt fine)
Métal : je pense à du cuivre
Image
Image
Dernière modification par jameric le 10 juin 2019, 21:19, modifié 2 fois.
 #1533865  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une médaille qui vaudrait la peine d'être identifiée, mais, pour ça il faut la nettoyer.

:hello:
 #1533870  par jameric
 
:hello: fouduroi,
Je vais tenter de la nettoyer d'avantage mais, mis à part un peu de terre côté Vierge et un peu d'oxyde de cuivre sur l'autre face, je pense que le résultat ne sera pas mirobolant, la médaille est déjà bien usée.
Bon j'essaie et je refais des photos.
:alcool1:
 #1533880  par captain_Sotto
 
salut :)
pour l'avers je propose :
"Madonna di Loreto in una edicola con due lampade pendenti" comme on en faisait en Italie au XVIIe siècle
(un peu dans ce style https://www.lamoneta.it/topic/153442-ma ... nt-1747172
pour le revers, je sais pas :mrgreen:
mais ça n'empeche pas un petit decrassage
:hello:
 #1533884  par jameric
 
captain_Sotto a écrit :salut :)
pour l'avers je propose :
"Madonna di Loreto in una edicola con due lampade pendenti" comme on en faisait en Italie au XVIIe siècle
(un peu dans ce style https://www.lamoneta.it/topic/153442-ma ... nt-1747172
pour le revers, je sais pas :mrgreen:
mais ça n'empeche pas un petit decrassage
:hello:
Salut captain, oui tu as certainement raison concernant l'avers. Je pensais à une madonne, mais je ne savais pas laquelle. Quant au revers, je lis ANTONI et ...OVA OR…
Je pense donc à Saint Antoine de Padoue (Padova), avec un truc plus loin du style "ora pro noblis", avec l'abrégé qui va bien.
J'attends la confirmation et peut-être aussi l'époque sachant qu'elle me paraît plutôt ancienne.

En tout cas, un grand merci à toi.

:alcool1:
 #1533892  par captain_Sotto
 
jameric a écrit :
captain_Sotto a écrit :salut :)
pour l'avers je propose :
"Madonna di Loreto in una edicola con due lampade pendenti" comme on en faisait en Italie au XVIIe siècle
(un peu dans ce style https://www.lamoneta.it/topic/153442-ma ... nt-1747172
pour le revers, je sais pas :mrgreen:
mais ça n'empeche pas un petit decrassage
:hello:
Salut captain, oui tu as certainement raison concernant l'avers. Je pensais à une madonne, mais je ne savais pas laquelle. Quant au revers, je lis ANTONI et ...OVA OR…
Je pense donc à Saint Antoine de Padoue (Padova), avec un truc plus loin du style "ora pro noblis", avec l'abrégé qui va bien.
J'attends la confirmation et peut-être aussi l'époque sachant qu'elle me paraît plutôt ancienne.

En tout cas, un grand merci à toi.

:alcool1:
attend le retour de fouduroi, les médailles votives c'est son terrain (entre autres)
mais si c'est pas Tonio le Padouvien ça doit être son cousin :cote:
cool trouvaille en tous cas :super: :super:
:hello:
 #1533942  par fouduroi
 
Hello,

Après nettoyage, c'est quand même mieux, et là, je suis 100% d'accord avec le capitaine :)

De plus, cette forme de médaille est assez habituelle avec N-D de Lorette.

Pour le revers, c'est aussi sans discussion St Antoine de Padoue.

Juste une remarque, il semble qu'il n'est pas écrit PADOVA, mais plutôt PADVA (et ça c'est assez peu courant).

Chouette trouvaille et ID impec :super: :super:
 #1533954  par jameric
 
fouduroi a écrit :Hello,

Après nettoyage, c'est quand même mieux, et là, je suis 100% d'accord avec le capitaine :)

De plus, cette forme de médaille est assez habituelle avec N-D de Lorette.

Pour le revers, c'est aussi sans discussion St Antoine de Padoue.

Juste une remarque, il semble qu'il n'est pas écrit PADOVA, mais plutôt PADVA (et ça c'est assez peu courant).

Chouette trouvaille et ID impec :super: :super:
Merci au captain et à toi ! Tu as une idée du siècle ? XVIIème, non ?