Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Saint Benoit

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1545255  par baron74
 
Bonjour tout le monde
Une rapide détection ce matin cause invitation à mettre les pieds sous la table :super:
Quelques merdouilles sans intérêt et une petite médaille en alu avec à l'avers l'effigie de
St Benoit et au revers la croix de St Benoit avec de mystérieuses série de lettres dont voici la transcription:
CSPB " crux sancti patris benedicti " Croix du St père Benoit
CSSML " crux sacra sit mihi lux " que la sainte croix soit ma lumière
NDSMD " non draco sit mihi dux " que le dragon ne soit pas mon guide
VRSNSMV " vade retro satanas numquam suade mihi vana " retire toi satan, ne me conseille jamais tes vanités
SMQLIVB " sunt mala quae libas, ipse venena bibas " les breuvages que tu offres c'est le mal, bois toi-même tes poisons.

Je ne pense pas que ceux qui portaient cette médaille savaient tout ça ::d
Image
Image
 #1545268  par baron74
 
Les médailles chez moi c'est ou tout ou rien. super rincée ou quasi neuves. Pour les belles, j'ai une explication toute personnelle : nous sommes sur un des trajets du chemin de St Jacques de Compostelle, les objets religieux sont très fréquents. Dans un précédent poste j'avais trouvé deux crucifix dans un remblai en bordure de champ. L'agriculteur m'a expliqué qu'il avait rapporté de la terre provenant d'un autre champ situé sur une variante du chemin de St Jacques
qui a été aménagé il y a environ 5 ans. Nous avons été ensemble sur ce terrain, car il aime la détection et je lui prête mon XP 150, et trouvé 2 médailles, un crucifix et un chapelet tout neuf.
 #1545281  par huguesdepayns
 
Bravo elle est peu commune :super: