Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chaton de bague à l'effigie de Saint François De Sales - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1555677  par Napoléon's lover
 
:hello:
Chaton de bague à l'effigie de Saint François De Sales.
 #1555779  par fouduroi
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Chaton de bague à l'effigie de Saint François De Sales.
Bonjour,

Bien vu Napoléon's lover :super:


On pourrait juste ajouter que c'est une bague que l'on trouve régulièrement , en bronze ou en argent et de diverses factures.

Un jour quelqu'un a dit de façon ferme, qu'elle datait du XVIIIe siècle, et bien sûr sans la moindre preuve. Alors comme d'habitude, les moutons ont suivi et n'ont même pas demandé sur quels éléments on fondait cette datation.
Ensuite tout le monde à recopié la chose.

Alors, tant qu'à dire des trucs sans preuves, je peux dire que François de Sales était un érudit, très connu à son époque et encore plus après. Il a lancé un des premiers journaux chrétiens, il a fondé l'Ordre de la Visitation, il a écrit des tas d'ouvrages, il était évêque, homme de loi, penseur ... il a aussi fondé l'ancêtre de l'Académie Française.

C'est peut-être pour tout ça et aussi pour sa philosophie, que directement après sa mort (à peine 3 ans après) débuta son procès en béatification, chose qui s'est concrétisée en 1662. Et 3 ans plus tard, en 1665, il était canonisé.

Donc, je pense que ce saint avait assez d'admirateurs pour que certains aient très vite envie d'une médaille ou d'une bague à son effigie. Ce qui me fait dire que cette bague peut dater du XVIIIe mais aussi du dernier tiers du XVIIe siècle.

:hello:

En voici une autre de même facture que la trouvaille.

Image
 #1555784  par Napoléon's lover
 
:hello: Salut Fouduroi !
J'étais sur que tu allais passer. :hehe:
Pour la datation je n'ai pas osé m'avancer mais la tienne est parfaitement possible. :super:
 #1555888  par mattias83
 
fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Chaton de bague à l'effigie de Saint François De Sales.
Bonjour,

Bien vu Napoléon's lover :super:


On pourrait juste ajouter que c'est une bague que l'on trouve régulièrement , en bronze ou en argent et de diverses factures.

Un jour quelqu'un a dit de façon ferme, qu'elle datait du XVIIIe siècle, et bien sûr sans la moindre preuve. Alors comme d'habitude, les moutons ont suivi et n'ont même pas demandé sur quels éléments on fondait cette datation.
Ensuite tout le monde à recopié la chose.

Alors, tant qu'à dire des trucs sans preuves, je peux dire que François de Sales était un érudit, très connu à son époque et encore plus après. Il a lancé un des premiers journaux chrétiens, il a fondé l'Ordre de la Visitation, il a écrit des tas d'ouvrages, il était évêque, homme de loi, penseur ... il a aussi fondé l'ancêtre de l'Académie Française.

C'est peut-être pour tout ça et aussi pour sa philosophie, que directement après sa mort (à peine 3 ans après) débuta son procès en béatification, chose qui s'est concrétisée en 1662. Et 3 ans plus tard, en 1665, il était canonisé.

Donc, je pense que ce saint avait assez d'admirateurs pour que certains aient très vite envie d'une médaille ou d'une bague à son effigie. Ce qui me fait dire que cette bague peut dater du XVIIIe mais aussi du dernier tiers du XVIIe siècle.

:hello:

En voici une autre de même facture que la trouvaille.

Image
Mille fois merci
 #1555894  par Anto02
 
Salut mattias83,

J'ajouterai (modestement bien sûr et grâce à wiki :langue3: ) qu'il est saint patron des journalistes et des écrivains ;)

Bonne soirée à tous !

:alcool1: