Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Vierge au Rosaire et St Dominique de Soriano (vraisemblablement XVIIIème)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1562401  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une médaille trouvée en Savoie il y a déjà quelques temps.
Sur une face je pense qu'il s'agit de la vierge tenant Jésus sur ses genoux, chacun tenant un chapelet dans la main. Du coup, je me dis qu'il pourrait s'agir d'une vierge au rosaire.
Sur l'autre face, il me semble reconnaitre Saint Dominique Guzman avec des lys dans la main droite et ? dans la main gauche.
Bien sûr, j'en appelle aux experts pour confirmer ou infirmer . . . et aussi pour dater. Merci d'avance à eux.
Diamètre : 19 mm
Poids : 1,40 g
Métal : alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 02 oct. 2019, 16:02, modifié 1 fois.
 #1562421  par fouduroi
 
Bonjour,

Tout est juste :)    :super: :super:


AVERS
Evocation du miracle de 1214 quand la Vierge a remis le rosaire à Dominique Guzman pour l'aider à convertir les Albigeois.

REVERS
St Dominique. On lit "S DOMI... SOR"

C'est le portrait de Saint Dominique Guzman offert en 1530 par la Vierge, Sainte Catherine et Marie-Madeleine au sacristain du monastère dominicain de Soriano (Calabre).
C'est donc plutôt au miracle de Soriano qu'il est fait allusion, et d'ailleurs, dans ce cas on parle de Dominique de Soriano, plutôt que de Dominique Guzman, bien que ce soit bien Dominique Guzman.

A mon avis cette médaille date du XVIIIe siècle, mais sans pouvoir le certifier.

:alcool1:
 #1562424  par jameric
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Tout est juste :) :super: :super:


AVERS
Evocation du miracle de 1214 quand la Vierge a remis le rosaire à Dominique Guzman pour l'aider à convertir les Albigeois.

REVERS
St Dominique. On lit "S DOMI... SOR"

C'est le portrait de Saint Dominique Guzman offert en 1530 par la Vierge, Sainte Catherine et Marie-Madeleine au sacristain du monastère dominicain de Soriano (Calabre).
C'est donc plutôt au miracle de Soriano qu'il est fait allusion, et d'ailleurs, dans ce cas on parle de Dominique de Soriano, plutôt que de Dominique Guzman, bien que ce soit bien Dominique Guzman.

A mon avis cette médaille date du XVIIIe siècle, mais sans pouvoir le certifier.

:alcool1:
:hello: Un grand merci à toi pour cette confirmation et toutes ces précisions.
:alcool1: