Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille bouletée Vierge rayonnante sur croissant - Saint Jacques de Compostelle - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1590226  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, Très belle médaille du XVIIe à la vierge rayonnante sur un croissant et au revers saint Jacques de Compostelle
 #1590228  par Eric66
 
Bonsoir
Merci pour cette réponse.
J'avais pensé également à Saint Jacob.

C'est ma 4 ème médaille bouletée. Et ma troisième dans cet état remarquable... A croire que j'ai du bol !
 #1590289  par Meeko18
 
:hello:

Trouvaille juste splendide ! Hâte de voir le résultat après un nettoyage ! :super: ;-)
 #1590353  par la fouine 35 et 45
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, Très belle médaille du XVIIe à la vierge rayonnante sur un croissant et au revers saint Jacques de Compostelle
J’ajoute à mon message d’hier une petite indication sur l’évolution dans le langage du nom de St Jacques Fils de Zebedee, apôtre encore appelé St Jacques le majeur ou plus usuellement en Espagne Santiago ici : https://books.google.fr/books?id=eHShDw ... us&f=false Je t’envoie aussi à la page Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Zébédée
 #1590357  par Psyko
 
salut , elle est superbe!!! :coeur: :coeur:

pour ma part aucune médaille bouloté.... bravo!!
 #1590363  par Eric66
 
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses !
EN particulier la fouine, pour ces info précises ! :super:

Je vais laisser cette médaille tel quel pour le moment. A mes débuts, je préférais nettoyer mes trouvailles, mais plus j'avance en expérience de détection, et plus mes trouvailles, je les laisse tel quel. Je préfère.
 #1590365  par Popof887
 
Salut magnifique cette médaille jamais fait encore bravo superbe trouvaille
 #1590456  par fouduroi
 
OUPS

Superbe et rare :super:

ID comme La Fouine à dit :super:



Je détaillerai juste un peu pour ceux que ça intéresse.

AVERS

On voit la Vierge debout sur un croissant de lune (symbole de pureté) et elle est entourée d'une mandorle rayonnante.
Sa tête est auréolée de 7 étoiles (même si on n'en voit plus que 6)
L'ensemble est entouré de la corde à nœuds des Cordeliers (les Franciscains) disciples de St François d'Assise.

Il s'agit d'une des premières iconographies de l'Immaculée Conception (la Vierge née sans le péché originel).
Cette doctrine, était défendue et prêchée par les frères franciscains depuis le 13ème siècle, sous l'inspiration du théologien écossais John Duns Scot.



REVERS

Saint Jacques avec son bourdon de pèlerin.

C'est une médaille de la première moitié du XVIIe siècle, ou du dernier tiers du XVIe.

:hello: