Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague avec la vierge Marie, XIX ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1612838  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un objet original dont je pense qu'il s'agit d'un morceau de bague. Une chose est sûre, c'est que le motif est religieux. Pouvez-vous m'en dire un peu plus, sachant qu'on aperçoit quelques lettres de part et d'autre du chaton ? Notamment PECA, qui pourait peut-être être le début de pecatori (pêcheurs) ?
Merci d'avance.
Dimensions : 22 x 12 mm
Poids : 0,97 g
Métal : cuivre ou alliage cuivreux
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 14 mars 2020, 23:40, modifié 2 fois.
 #1612859  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, le problème c'est que peccatori c'est plutôt avec deux CC... Associé à Marie et en particulier avec l'iconographie de la médaille miraculeuse (comme ici) on a habituellement SINE PECCATO (sans péché) . Marie est aussi la reine du ciel : REGINA COELI mais la première lettre semble bien être un P...
Est-ce ici une abréviation avec le début PEC, est-ce q'après PEC il y a vraiment un A (ou un H et là on aurait le début de péché tout simplement), est-ce le début ou la suite d'une locution ? Il faudrait trouver la même pour être sûr
 #1612992  par jameric
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, le problème c'est que peccatori c'est plutôt avec deux CC... Associé à Marie et en particulier avec l'iconographie de la médaille miraculeuse (comme ici) on a habituellement SINE PECCATO (sans péché) . Marie est aussi la reine du ciel : REGINA COELI mais la première lettre semble bien être un P...
Est-ce ici une abréviation avec le début PEC, est-ce q'après PEC il y a vraiment un A (ou un H et là on aurait le début de péché tout simplement), est-ce le début ou la suite d'une locution ? Il faudrait trouver la même pour être sûr
Merci pour ces renseignements.
Aurais-tu une idée de la période ? Moi, j'aurais dit XIX ème, penses-tu de même ?
 #1613017  par la fouine 35 et 45
 
jameric a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, le problème c'est que peccatori c'est plutôt avec deux CC... Associé à Marie et en particulier avec l'iconographie de la médaille miraculeuse (comme ici) on a habituellement SINE PECCATO (sans péché) . Marie est aussi la reine du ciel : REGINA COELI mais la première lettre semble bien être un P...
Est-ce ici une abréviation avec le début PEC, est-ce q'après PEC il y a vraiment un A (ou un H et là on aurait le début de péché tout simplement), est-ce le début ou la suite d'une locution ? Il faudrait trouver la même pour être sûr
Merci pour ces renseignements.
Aurais-tu une idée de la période ? Moi, j'aurais dit XIX ème, penses-tu de même ?
Marie avec les mains rayonnantes, c'est la représentation de Marie à Ste Catherine Labouré donc à partir de 1830 et donc pour moi aussi XIXé ;-)
 #1613049  par jameric
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
jameric a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, le problème c'est que peccatori c'est plutôt avec deux CC... Associé à Marie et en particulier avec l'iconographie de la médaille miraculeuse (comme ici) on a habituellement SINE PECCATO (sans péché) . Marie est aussi la reine du ciel : REGINA COELI mais la première lettre semble bien être un P...
Est-ce ici une abréviation avec le début PEC, est-ce q'après PEC il y a vraiment un A (ou un H et là on aurait le début de péché tout simplement), est-ce le début ou la suite d'une locution ? Il faudrait trouver la même pour être sûr
Merci pour ces renseignements.
Aurais-tu une idée de la période ? Moi, j'aurais dit XIX ème, penses-tu de même ?
Marie avec les mains rayonnantes, c'est la représentation de Marie à Ste Catherine Labouré donc à partir de 1830 et donc pour moi aussi XIXé ;-)
Super ! :super:
Merci.