Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • AVANT / APRES RESTAURATION

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #89845  par lainlain83
 
;) Je propose une nouvelle rubrique qui n'est pas forcement à la bonne place dans le forum, et si c'est le cas, les administrateurs pourront le déplacer.

Je propose d'alimenter ce sujet avec toutes vos restaurations d'objet ou de monnaie, quelquesoit le métal, en y mettant la ou les photos AVANT :faché: , puis la ou les photos APRES :super: ...

Il ne s'agit pas là d'identifier les objets, mais de les mettre en valeur... Et de voir la résurection d'objets perdus à jamais sans notre intervention... :frime1:
 #89866  par lainlain83
 
Mon secret est simple:
;-)
Image

loupe+Aiguille+lame de cutter usée pour dégrossir+épaule musclée et endurante!... ::d
 #89870  par foulques nerra
 
c est bizarre j ai les mêmes outils et je n obtiens pas le même resultat ,
ca doit etre un probleme de patience,bravo a toi foulques nerra
 #89871  par Pascal57
 
C'est une exellente idée cette idée d'une rubrique Avant / Après.
Complementaire à la rubrique Nettoyage / Restauration. :super:
Tu travailles sous binoculaire????
 #89886  par lainlain83
 
Non pas de binoculaire, mais c'est un plus que je me prendrai certainement...
Allez on change de métal... :-o
AVANT
Image
APRES
Image

Patience et passion... :super:
 #89897  par Pascal57
 
Je m'incline!
C'est de l'exellent travail. :balèse:
Bravo!!!
 #89899  par Pascal57
 
Juste une question...
Tu l'as traité comment cette Romaine en argent???
 #89911  par lainlain83
 
Pascal57 a écrit :Juste une question...
Tu l'as traité comment cette Romaine en argent???
Ca va faire hurler les puristes :nonon: , mais je le dis quand même, un coton tige trempé dans l'acide chlorydrique (pur), puis tampon légé sur les oxidations, essuyage, tampon légé, essuyage... jusqu'à disparition totale des croutes, puis trempage dans une solution de bicarbonate pour neutraliser l'acidité.
Et voilà tout... Ca marche... Cela fait bien 7ans que j'ai effectué cette restauration et aujourd'hui le denier est toujour nickel comme sur la photo (ou plutôt Argent! :mrgreen: )...
A ne pas faire sur une monnaie fourrée bien sur!... 8/
:malin1:
 #89927  par Pascal57
 
Comme quoi! :super:
Merci.
 #89940  par sylvestre
 
Beau travail pour la 1ère. :super:
Par contre la technique employée pour la seconde a eu pour effet de ruiner la patine. Dommage.
:/
 #89962  par lainlain83
 
sylvestre a écrit :Beau travail pour la 1ère. :super:
Par contre la technique employée pour la seconde a eu pour effet de ruiner la patine. Dommage.
:/
certe... Mais l'electrolyse en aurait fait autant, le grattage aurait était risqué (rayures), il fallait faire un choix... Mais bon, pour faire revenir la patine sur l'argent, il y a toujours la technique de l'amoniaque...
Le top est de trouver la monnaie d'argent sans concrétions cuivreuse collées...Style: :ghee:
Image
Là, je touche rien, je laisse même un peu de terre...
:frime1:
 #89984  par Quo Vadis
 
Bonsoir à tous,

Celle-ci était tellement encroûtée que j’ai failli la mettre directement dans la boite à merdouilles. Par principe, je gratte toujours mes monnaies quand elles sont à l’état de savonnette pour connaître la nature du métal. Et là, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’argent. Ni une, ni deux, dans un bon bain d’acide ! Quand j’ai vu les reliefs apparaître, je n’en ai pas cru mes yeux…

Quo Vadis
:hello:

Image
 #90006  par lainlain83
 
aufan!... On a du mal à y croire!...FANTASTIQUE... :super:
Bizard que l'argent se soit recouvert ainsi de concrétions cuivreuses... Vérifier que cette monnaie ne fait parti d'un dépôt monnaitaire de monnaies de différents métaux (cuivre, argent et pourquoi pas or)! :frime:
Super pour ta participation, on attend les autres...... :alcool1:
 #90024  par Quo Vadis
 
lainlain83 a écrit :aufan!... On a du mal à y croire!...FANTASTIQUE... :super:
Bizard que l'argent se soit recouvert ainsi de concrétions cuivreuses... Vérifier que cette monnaie ne fait parti d'un dépôt monnaitaire de monnaies de différents métaux (cuivre, argent et pourquoi pas or)! :frime:
Super pour ta participation, on attend les autres...... :alcool1:
Pour mon denier, il ne s'agissait pas de concrétions cuivreuses, mais calcaires, sinon jamais je ne serais parvenu à le récupérer. La plupart du temps, c'est le calcaire qui forme un dépôt sur les monnaies. Sur le bronze, c'est assez difficile à enlever. Quand c'est de l'argent, il ne faut pas avoir d'état d'âme de plonger la monnaie dans un bain d'acide, en veillant tout de même à ne pas trop la laisser blanchir. Le mieux, c'est le produit à détartrer pour cafetière.

Quo Vadis
:hello:
 #90093  par ballerboy84
 
voila ma resto,du gato comparé à Quo Vadis!chapo Quo Vadis pour ta resto! :coeur: :coeur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #90095  par shoesman60
 
Quo Vadis a écrit :
lainlain83 a écrit :aufan!... On a du mal à y croire!...FANTASTIQUE... :super:
Bizard que l'argent se soit recouvert ainsi de concrétions cuivreuses... Vérifier que cette monnaie ne fait parti d'un dépôt monnaitaire de monnaies de différents métaux (cuivre, argent et pourquoi pas or)! :frime:
Super pour ta participation, on attend les autres...... :alcool1:
Pour mon denier, il ne s'agissait pas de concrétions cuivreuses, mais calcaires, sinon jamais je ne serais parvenu à le récupérer. La plupart du temps, c'est le calcaire qui forme un dépôt sur les monnaies. Sur le bronze, c'est assez difficile à enlever. Quand c'est de l'argent, il ne faut pas avoir d'état d'âme de plonger la monnaie dans un bain d'acide, en veillant tout de même à ne pas trop la laisser blanchir. Le mieux, c'est le produit à détartrer pour cafetière.

Quo Vadis
:hello:
du citron c'est plus long mais moins risqué .... :-/
 #90106  par Quo Vadis
 
shoesman60 a écrit :
Quo Vadis a écrit :
lainlain83 a écrit :aufan!... On a du mal à y croire!...FANTASTIQUE... :super:
Bizard que l'argent se soit recouvert ainsi de concrétions cuivreuses... Vérifier que cette monnaie ne fait parti d'un dépôt monnaitaire de monnaies de différents métaux (cuivre, argent et pourquoi pas or)! :frime:
Super pour ta participation, on attend les autres...... :alcool1:
Pour mon denier, il ne s'agissait pas de concrétions cuivreuses, mais calcaires, sinon jamais je ne serais parvenu à le récupérer. La plupart du temps, c'est le calcaire qui forme un dépôt sur les monnaies. Sur le bronze, c'est assez difficile à enlever. Quand c'est de l'argent, il ne faut pas avoir d'état d'âme de plonger la monnaie dans un bain d'acide, en veillant tout de même à ne pas trop la laisser blanchir. Le mieux, c'est le produit à détartrer pour cafetière.

Quo Vadis
:hello:
du citron c'est plus long mais moins risqué .... :-/
Le citron ou le vinaigre sont moins risqués lorsque la couche de concrétions est mince, mais quand elle est aussi épaisse que sur ma monnaie, leur acidité n'est pas suffisante pour la dissoudre, ou alors cela risque d'être très très long. De toute façon, avec l'argent, le seul risque est d'enlever complétement la patine en dessous, comme on en voit parfois certains le faire. En surveillant, on parvient généralement à s'arrêter à temps.

Quo Vadis
:hello:
 #90109  par Quo Vadis
 
ballerboy84 a écrit :voila ma resto,du gato comparé à Quo Vadis!chapo Quo Vadis pour ta resto! :coeur: :coeur:
Eh bien, dis-moi, ça c'est de la restauration, surtout sur du bronze ! :super: Moi, je me suis contenté de mettre la pièce dans de l'acide, c'est tout. La seule chance que j'ai eue, c'est de trouver, sous la couche de calcaire, une monnaie en bon état.
Superbe ta monnaie ! :coeur: :coeur: :coeur:

Quo Vadis
:hello:
 #90126  par lainlain83
 
:super: Ballerboy84
Jolie restauration... La patine était verte, est ce que celle ci est parti au grattage (ou au tirage)? Ou c'est l'application d'une huile qui a foncé la monnaie? ;-)
:hello:
 #90175  par ballerboy84
 
non non,jute tremper de l'eau et gratter avec un cure dent ,et une couche de cire et elle est resortit comme ca! :super:
 #90198  par lainlain83
 
Allez, 2 autres sauvetages plus récent cette fois, par contre sans les photos AVANT car j'ai oublié de les faire... :mrgreen:
APRES
Image

APRES

Image

AVANT, c'était: terre + oxidation
:hello:
 #90220  par lainlain83
 
Bon, extrêmement rare à trouver surtout dans cet état
Restauration TRES TRES TRES TRES TRES longue!..... :aille:
Heureusement que je suis outillé!


























AVANT / APRES
Image
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:frime1: Là je vous ai eu!
 #90349  par syl20
 
lainlain83 a écrit :Bon, extrêmement rare à trouver surtout dans cet état
Restauration TRES TRES TRES TRES TRES longue!..... :aille:
Heureusement que je suis outillé!





:mdr3: :mdr3: :mdr3:




















AVANT / APRES
Image
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:frime1: Là je vous ai eu!
:mdr3:
 #90386  par lainlain83
 
Allez, revenons sur le sujet, avec un
APRES

Image

Allez au suivant... :malin1:
:hello:
 #92600  par lainlain83
 
ALORS PERSONNE???......

Bon, alors encore à moi, AVANT/APRES (découverte du 28/09/09)

Image

Crochet de jugulaire de Chapska XIXeme siècle
La chapska était la coiffure militaire polonaise portée par les lanciers français sous le second Empire (1806)
Plus d'info sur le lien: http://www.1789-1815.com/arfr3_lg_vistule.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
 #92620  par raphafa43
 
:hello: super pour les photos et les restaurations :amen: Trés bonne idée de post :alcool1:
 #92650  par EXNONA
 
si je fais trop le cono le soir, c'est plutot la tronche du apres qui est avant !!!

:frime1: :alcool1: :berk2:
 #93258  par lainlain83
 
Allez encore une, trouvée cette semaine, quelle émotion...
Nettoyée cette fois avec trempage dans le vinaigre blanc (j'avais pas de citron) et j'ai laissé volontairement la patine qui est malheureusement non homogène...

Un MARC ANTOINE 32 Av JC
AVANT / APRES

Image
 #93287  par leuque 54
 
bravo :super: beaucoup de patience,pour un résultat bien mérité. :super: .Pour moi tu sauve le patrimoine .Et aprés certain viendrons nous dire de laissé les monnaies et les objets la ou il se trouve. :hello:
 #95754  par amy 99
 
Pascal57 a écrit :Je m'incline!
C'est de l'exellent travail. :balèse:
Bravo!!!
moi je trouve que c'est excellent dans ce cas

et tant pis pour la patine

question que faut il faire dans le cas d'une piece dans un peu près le même état mais fourrée ?
 #95793  par lainlain83
 
à amy99,
Pour un denier romain fourré, ma méthode fonctionne aussi, par contre tout dépand de l'épaisseur de l'argenture. Celle ci risque de se décoller si trop fragile.... :-o

Si elle semble homogène (l'argenture), la technique du coton tige trempé dans l'HCl dilué avec essuyage successif et grattage si besoin est fonctionne bien. Une neutralisation des chlorures est préférable aprés via du Bicarbonate de soude.
Je l'ai déjà fait sur un denier de la République il y a de cela plusieurs années, et il n'a pas bougé à ce jour (je vous montrerai un jour, mais j'attend que d'autres membres participent aux post avant)....

A NE PAS FAIRE SI IL MANQUE DES MORCEAUX D'ARGENTURE SUR LA MONNAIE, SINON CARNAGE!
DANS LE CAS D'UNE MONNAIE FOURREE, PAS D'ACIDE SUR LA TRANCHE, C'EST LA QU'IL Y A LA PLUPART DU TEMPS DES FISSURES OU MICROS TROUS...

:super: ;-)
 #100352  par lainlain83
 
ATTENTION: NOTE d'INFO suite au post concernant les OBJETS ANTIQUES
Dans cette rubrique AVANT/APRES, seuls les monnaies (de toutes époques) ainsi que les objets de moins de 400 ans pourrons être exposées
Merci pour votre compréhension
Respectons la loi 89-900
 #100364  par teufeu
 
Quelques restaurations, le potin est de moi, les romaines d'un copain :

Image
Image
Image