Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix camarguaise : croix, ancre et coeur

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1204838  par mitcho
 
bonsoir j'ai trouvé cette jolie croix de 35 mm de largeur par 40 mm de longueur en cuivre.

On dirait bien un sacrement de baptême.

Merci pour vos précisions :hello: :hello:

Image

Image
 #1204862  par fouduroi
 
Bonjour,

Très jolie croix. :super:

J'essaie de comprendre, mais je n'arrive pas à bien voir tout.


Première photo
verticalement: la naissance, le baptême, la communion, le mariage, les Cœurs Sacrés de Jésus et Marie
Horizontalement : une croix, ??? - ???, une ancre

Deuxième photo
verticalement: le triangle rayonnant (Dieu), ??? , ??? , bâtiment ou tombeau, Sacré Cœur de Jésus
Horizontalement : une croix, ??? - ???, une ancre

J'essaie de voir ce qui se cache sous les points d'interrogation, et j'essaie de comprendre le pourquoi de l'ancre.

Pour une datation, je n'avance rien avant d'avoir compris la croix.

Il faudrait que Jaz passe, il a peut-être une croix identique mais plus lisible, dans ses tiroirs.

:hello:
 #1204880  par carus
 
très jolie croix peu courante :super:
 #1204890  par mitcho
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Très jolie croix. :super:

J'essaie de comprendre, mais je n'arrive pas à bien voir tout.


Première photo
verticalement: la naissance, le baptême, la communion, le mariage, les Cœurs Sacrés de Jésus et Marie
Horizontalement : une croix, ??? - ???, une ancre

Deuxième photo
verticalement: le triangle rayonnant (Dieu), ??? , ??? , bâtiment ou tombeau, Sacré Cœur de Jésus
Horizontalement : une croix, ??? - ???, une ancre

J'essaie de voir ce qui se cache sous les points d'interrogation, et j'essaie de comprendre le pourquoi de l'ancre.

Pour une datation, je n'avance rien avant d'avoir compris la croix.

Il faudrait que Jaz passe, il a peut-être une croix identique mais plus lisible, dans ses tiroirs.

:hello:
Merci de ta réponse détaillée, on dirait bien les 7 sacrements. merci à toi :super:
 #1204891  par mitcho
 
carus a écrit :très jolie croix peu courante :super:

Merci :hello:
 #1205034  par jaz29
 
hello
très jolie croix je ne l'ai pas dans mes tiroirs mais j'ai des photos en archives
la croix , ancre et cœur symbolique les trois vertus théologales de foi, espérance et charité est très présente en Camargue

@+jaz :alcool1:
Image
 #1205232  par mitcho
 
jaz29 a écrit :hello
très jolie croix je ne l'ai pas dans mes tiroirs mais j'ai des photos en archives
la croix , ancre et cœur symbolique les trois vertus théologales de foi, espérance et charité est très présente en Camargue

@+jaz :alcool1:
Image

belles photos, merci des précisions jaz :super: ! quelle époque à ton avis, xix ème ?