Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crochet faisant partie d'un "portant ajouré de demi-ceint" d'époque Renaissance

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1214811  par calvin4242

bonjour!
j'ai trouvé ce morceau d'un petit objet sur une pâture en haut de colline à une profondeur de 20cm.
comme on peut le voir il est arrondi, de forme courbe mais il semblerait qu'il soit tordu car au dos on voit une fellure.
je pensais à un bout de cuillère ou une broche, mais sans certitude...peut etre que vous pourrez m'aider svp?
il mesure 40mm x 15mm
poids 3.8g
Image
Image
Image
 #1214813  par Germain

Salut,
J'y verrais bien un reste d'élément de châtelaine.
En voici un présentant quelques similitudes avec ta trouvaille et identifié par notre ami Jaz sur un autre forum...
Image
 #1214849  par fouduroi

Bonjour,

D'habitude, je suis toujours d'accord avec Jaz, mais ici j'ai des doutes.
Le trou au bas de l'objet ne ressemble pas à une bélière.
La question est: "Peut-on imaginer une lanière de cuir rivée à cet objet, et que la châtelaine y serait attachée ? "

Vu la position des têtes il est difficile d'imaginer cet objet mis horizontalement, et c'est dommage car ça m'aurait permis de proposer un autre usage ... mais là ....  
:0   Cet objet m'intrigue vraiment.

Je serais resté avec mes doutes, mais l'objet ci-dessous ne fait que les renforcer.

:)

Image
 #1215126  par calvin4242

on peut voir que les motifs sur la derniere photo sont quasi identiques à celui que j'ai trouvé , à savoir le profil de l'homme et celui de la femme.
J'aimerais bien savoir d'ou provient cette photo 'fouduroi'
 #1215162  par fouduroi

calvin4242 a écrit :on peut voir que les motifs sur la derniere photo sont quasi identiques à celui que j'ai trouvé , à savoir le profil de l'homme et celui de la femme.
J'aimerais bien savoir d'ou provient cette photo 'fouduroi'
L'origine ne présente aucun intérêt, c'est sur Ebay.
Mais, l'objet existe bien et ce qu'on voit est pour moi très intéressant.

Pour le reste, il n'y a pas que les têtes qui soient quasi identiques, l'objet est le même que ta trouvaille et que l'autre objet présenté plus haut.

:hello:
 #1298247  par calvin4242

C'est en faisant des recherches pour une autre identification que je suis tombé par hasard sur une photo comparable a celle que j'ai postée. Il s'agirait finalement soit d'une agrafe de suspension dont il manque la partie recourbée à l'arrière et qui permettait de la fixer sur une lanière par exemple , ou d'un crochet dont il manquerait le crochet à l'arrière et faisant partie d'un "portant ajouré de demi-ceint" d'époque Renaissance. Peut être pour porter un accessoire de travail. enfin voilà,
Image

vu sur http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=107017
 #1298262  par hadrianvs

Pour moi a classer dans les agrafes vestimentaires
 #1298266  par fouduroi

calvin4242 a écrit : [...] un crochet dont il manquerait le crochet à l'arrière et faisant partie d'un "portant ajouré de demi-ceint" d'époque Renaissance. Peut être pour porter un accessoire de travail.
Image

vu sur http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=107017
Je suis tout à fait d'accord avec cette vue des choses.
Maintenant qu'est-ce qui était rivé à ce crochet ??? Car il y avait bien un truc rivé. Que ce soit au revers de la trouvaille, ou au revers de l'objet que j'ai présenté, on voit nettement les traces d'arrachement d'un rivet et pas des traces d'usures telles qu'on peut les voir sur une bélière.

Et pour répondre à Hadrianus, je dirai qu'une agrafe vestimentaire n'est pas vraiment envisageable, dans la mesure où les têtes ne seraient pas dans une position normale.

:hello:
 #1298268  par hadrianvs

Quand je voulais dire agrafe vestimentaire je voulais pas dire agrafe de col hein, effectivement vu l’orientation tout porte a penser a une agrafe de suspension, de ciseaux, de bourses tout et n'importe quoi que les gens avaient besoin a portée de ceinture :)
 #1298272  par fouduroi

hadrianvs a écrit :Quand je voulais dire agrafe vestimentaire je voulais pas dire agrafe de col hein, effectivement vu l’orientation tout porte a penser a une agrafe de suspension, de ciseaux, de bourses tout et n'importe quoi que les gens avaient besoin a portée de ceinture :)
OK d'accord, mais alors le terme agrafe n'est pas approprié, il vaut mieux parler de crochet. :hello:
 #1299293  par calvin4242

bon ok les gars alors va pour "crochet". Affaire classée. Merci de modifier le titre car je ne peux le faire?
 #1299307  par piragol

calvin4242 a écrit :bon ok les gars alors va pour "crochet". Affaire classée. Merci de modifier le titre car je ne peux le faire?
Bonjour Calvin4242, :hello:
Effectivement, passé quelques jours, l'édition des titres ne peut être faite que par un modérateur.
N'hésitez donc pas à en contacter un en MP le cas échéant, on vous le fera avec plaisir. :hello: