Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton enseigne " notre dame de boulogne " ( sur mer ) 15 / 16 e ( germain / fouduroi )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1225721  par olaf grossebaf
 
:hello:
bonsoir , voici un beau bouton trouvé ce dimanche
Image
Image
Image
Image
.
.le bouton mesure 35 mm de diametre
poid estimation 8 gr

je suppose que c est une sorte de bronze blanc ?
( ni cuivre , ni argent , ni ferreux .. )

il est legerement bombé

le "texte " est " deboul .......longni e "
pour le " g " je ne suis pas sur a 100 % c est une sorte de "o" qui serais coupé du coté droit et dont la partie basse
"tomberait" vers l interieur
il y a un petit espace entre le "i" et le "e" a la fin du dernier mot

trouvé en champ ( est 77 )


je n ai pas trouvé la signification de ces mots
quel pourrait etre la datation approximative de cet objet ?

merci de vos propositions , idées ......et reponses :super:
:amen:
Dernière modification par olaf grossebaf le 13 déc. 2016, 10:45, modifié 1 fois.
 #1225725  par Germain
 
Salut,
Il s'agit effectivement d'un joli bouton enseigne de pèlerinage à l'effigie de la Vierge à la barque avec l'enfant Jésus dans ses bras.

Cette enseigne est datée du XVème-XVIème siècle...
Image
Et voici sa description:
"636, les habitants de Boulogne-sur-Mer virent arriver un vaisseau sans matelots et sans rames, défiant la mer houleuse, sur lequel apparaissait une sculpture représentant la Vierge portant l’Enfant. L’enseigne illustre ici cette arrivée miraculeuse. Cette iconographie devint le support de dévotions populaires et suscita l’un des pèlerinages les plus célèbres de l’époque médiévale. Ce pèlerinage devint tellement connu dans les autres provinces que les Parisiens, afin de pouvoir lui rendre hommage, créèrent un pèlerinage secondaire dans la forêt du Rouvray (dont un vestige est le Bois de Boulogne), qui allait favoriser la fondation de Boulogne-la-petite, aujourd’hui Boulogne-Billancourt."
Image
 #1225728  par BENPILOT
 
Salut Olaf ! :hello: Très joli bouton et très belle explication de Germain ! :amen:
Ce que j'en ai retenu c'est que des pèlerinages liés à ta trouvaille s'effectuaient dans ce qui est maintenant le bois de Boulogne .
Donc maintenant je sais ou tu est allé détecter avec ton joujou dimanche ! :fesse:
Bravo Olaf ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
C'est tout ce que tu as trouvé ? Le bois est grand il parait ! ;-)
Dernière modification par BENPILOT le 13 déc. 2016, 12:10, modifié 1 fois.
 #1225776  par olaf grossebaf
 
:hello:
merci germain pour la datation et les complements d informations :amen: et a fouduroi de sa confirmation :amen:

bien vu pour l origine de boulogne bilancourt :| :super: :super:

je viens de comprendre les mots qui sont sur le bouton
deboul ....longni e .... "de boulogne" :hurt5:
je l ai touné dans tout les sens :mdr1:
 #1225804  par olaf grossebaf
 
BENPILOT a écrit :Salut Olaf ! :hello: Très joli bouton et très belle explication de Germain ! :amen:
Ce que j'en ai retenu c'est que des pèlerinages liés à ta trouvaille s'effectuaient dans ce qui est maintenant le bois de Boulogne .
Donc maintenant je sais ou tu est allé détecter avec ton joujou dimanche ! :fesse:
Bravo Olaf ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
C'est tout ce que tu as trouvé ? Le bois est grand il parait ! ;-)
:hello:
je constate en effet que tu as une lecture selective :hehe:
mais , je te rassure ,
mon joujou et moi ne somme pas allé du coté du bois de boulogne ( ou rouvray )
car en dehors du coté pecunier des prestations des occupants de ces lieux , qui sont en opposition avec mon coté " oursins dans les poches " :mrgreen:
et du fait que mon ego surdimentionné :hehe: souffrirait que je doivent rémunéré des " dames " pour me trouvé " desirable " :calimero:

de plus avec le brouillard qu il y avait ce samedi / dimanche ,
et de la diversité de population de personnes qui peuple ce lieu , des monsieurs , des dames , des monsieur-dames :mdr3: ,
cela risque d avoir un coté " kinder -surprise " ..... tu ne sais ce que tu as gagné qu une fois que tout est " déballé " :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3:

j ai surrement un coté vieux jeu , :boulet: , mais je suis pas tenter par ce type de loterie :mdr3: :mdr3:

sans compter que les occupantes des lieux ne sont plus " vierge " depuis fort longtemps :siffle:

meme si , le soir , il parait que les allées sont parcourues a une allure de proscession :mdr1:
et ce pas pour aller a confesse , :nono: , mais pour aller au con ou aux fesses :fesse: :langue1: :mdr3:

et toi , qu as tu " levé" avec ton nouveau " joujou " ??
:mdr1: :mdr1:

:alcool1: :alcool1:
 #1225818  par BENPILOT
 
Salut Olaf ! :hello: Ah tu m'as bien fait marrer ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ecoute pour le nouveau joujou je l'ai juste essayé sur 2 lignes d'un champs fait et refait ! La pluie a eu raison de la sortie et c'était quand même impressionnant la différence de réactivité et la profondeur ! J'ai trouvé une dizaine de boutons et autre objets en BASIC1 . La difficulté pour moi est la tonalité des sons ! Les bonnes trouvailles sont dans les aigus alors qu'avec mon Cibola c'était plus medium grave ! Bon peut-être que je dis des conneries ! Je pense que la vérité reste dans les sons car les indices sont trompeurs ! De toute façon j'en suis qu'au tout début mais il m'a paru facile d'utilisation tout de suite avec un programme basique ! Après quand il n'y a pas de monnaies il n'y en pas ! :aille:
Voila !
A+
Amuse toi bien !
Ben
 #1226295  par Germain
 
optimus 59 a écrit ::hello: superbe bouton et tres bonne id de carpentier ,heu excuse germain ,oui je sais mais c est le lieu boulogne sur mer qui ma mené a l erreur :hehe:
Affirmatif Commandant Van der Weyden.... :mdr1:
Les autres membres vont nous prendre pour des fous!!! Alors autant partager....
https://m.youtube.com/watch?v=qo8VWnmQEE4
....au risque de passer pour des fous :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1226305  par optimus 59
 
Germain a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: superbe bouton et tres bonne id de carpentier ,heu excuse germain ,oui je sais mais c est le lieu boulogne sur mer qui ma mené a l erreur :hehe:
Affirmatif Commandant Van der Weyden.... :mdr1:
Les autres membres vont nous prendre pour des fous!!! Alors autant partager....
https://m.youtube.com/watch?v=qo8VWnmQEE4
....au risque de passer pour des fous :mdr1: :mdr1: :mdr1:
ben le commandant c est un ami que nous avons en commun autre part :hehe:
 #1226410  par olaf grossebaf
 
:hello:
optimus 59 a écrit ::hello: superbe bouton et tres bonne id de carpentier ,heu excuse germain ,oui je sais mais c est le lieu boulogne sur mer qui ma mené a l erreur :hehe:
:hello:
merci a toi de ton com :super:
j ai failli ecrire " merci billoute " :mrgreen:
, mais j ai realisé que je manquai cruellement de credibilité dans la maitrise du language chti :-/
:alcool1:
Pablo87 a écrit :Hola magnifique bouton :coeur: :super:
:hello:
merci de ton message :super:
michelcesbom a écrit :jolie trouvaille et jolie ID :super:
:hello:
merci a toi :super:
jaz29 a écrit :hello
superbe ce bouton belle id
@+jaz
:hello:
merci a toi pour ton com :amen: