Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boulle de pétanque ou boulet de canon ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1238221  par kerguan

Bonsoir à tous
À défaut d avoir trouvé des monnaies voici une drôle de chose
Matériau : inconnu
Poid : entre 500 et 1 kilo désolé balance hs
Diamètre : 7, 5 centimètres

Merci d avance
Excellente soirée
Kerguan
Image
Image
 #1238236  par Goldfinder

Si je dis pas trop de bêtises, les boules de pétanque pèsent généralement aux alentours de 700 Gr et le diamètre le plus répandus est 75 mm, ça pourrait correspondre, toutefois, j'espère qu'il s'agit bien d'un projectile ancien (c'est quand même plus fun!).
 #1238239  par Germain

Image

Si ça peut aider en attendant d'avoir des précisions sur les caractéristiques de la trouvaille.
 #1238243  par OnzeEleven

:hello: OK avec toi Goldfinder.
Si c'est une boule de pétanque, ce genre est apparu entre les 2 grandes guerres.
Et ça me parait léger pour un boulet tout compte fait mais attendons le poids.
 #1238250  par kerguan

je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais le poids est de + / - 550 grammes.
Trouvé en bordure de champ, à environ 30 cms de profondeur
A savoir qu'il y a pas mal de trous sur l'objet, une patine vert claire, blanche était autour du dit objet, de plus j'étais en discri 8
potard boost à donf, potard sensibilité 9 sur 10
trouvé avec Tesoro cibola pro petit bleu que je suis oblige
 #1238252  par kerguan

Germain a écrit :Image

Si ça peut aider en attendant d'avoir des précisions sur les caractéristiques de la trouvaille.
Germain je te la ferai voir en personne !!!!
En tout cas merci pour ces infos précises
 #1238274  par fouduroi

Bonjour,

Si le diamètre est bien de 7.5 cm alors ça fait un volume de 220.79 cm3
Et si le poids est bien de 550 g. alors ...

Si la boule est pleine, ce n'est pas du métal, car il faudrait un métal d'une densité de 2,49 c'est à dire plus léger que l'aluminium.

Donc c'est une boule creuse.

:hello:
 #1238279  par kerguan

fouduroi a écrit :Bonjour,

Si le diamètre est bien de 7.5 cm alors ça fait un volume de 220.79 cm3
Et si le poids est bien de 550 g. alors ...

Si la boule est pleine, ce n'est pas du métal, car il faudrait un métal d'une densité de 2,49 c'est à dire plus léger que l'aluminium.

Donc c'est une boule creuse.

:hello:
Sniff sniff :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Donc rien à voir avec un boulet, que dois je en déduire ?
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps .....
Merci pour tes infos
 #1238285  par kerguan

Pour me rassurer .....
Il y a des trous (ronds )d'impacts sur toute la surface d'environ 1 cms de profondeur
Je vais faire des phtos en gros plan
En tout cas merci de vos réponses