Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague réalisée avec une pièce de 1 franc Chambre de commerce

 #1273327  par jameric
 
:hello: Voici, pour le partage, une bague trouvée hier en Savoie. Elle a la particularité d'avoir été fabriquée de façon artisanale avec une pièce de 1 franc Chambres de Commerce. On voit nettement à l'intérieur l'inscription "INDUSTRIE".
J'adore ce type de trouvaille qui, je pense (à confirmer par les experts) peut s'apparenter à de l'artisanat militaire.
Dimensions tour de doigt : 20 mm
Poids : 2.86 g
Place aux photos :
Image
Image
 #1273384  par JPODK
 
:hello:

Super trouvaille :super: ,
je te mets un lien sur lequel tu pourras trouver des infos sur "les objets des tranchées"

http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 45289.html
 #1273393  par jameric
 
Merci à tous pour vos coms sympas.
JPODK a écrit ::hello:

Super trouvaille :super: ,
je te mets un lien sur lequel tu pourras trouver des infos sur "les objets des tranchées"

http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 45289.html
Merci pour ce lien qui est très intéressant et qui se rapporte à la Grande Guerre.
Pour revenir à la bague de ce post, sa réalisation est forcément postérieure puisque les monnaies Chambres de Commerces sont apparues dans le début des années 20. C'est pour cela que je n'ai pas osé parler d'artisanat de tranchée. Il n'est reste pas moins que le lien que tu indiques est remarquablement bien alimenté. :alcool1:
 #1273394  par tzar malabar
 
_ Elle est magnifique !! :coeur: ... car c'est un objet nostalgique ...
pour la période , c'est évidemment impossible à se prononcer , mais personnellement , le style me fait spécifiquement pensé aux années 30 .... j'ai pas mal de livre et catalogue de cette période , et le design de cette bague ne dénaturerait pas avec les objets de cette époque ..
ceci n'est qu'une estimation personnel :)
 #1273443  par jameric
 
tzar malabar a écrit :_ Elle est magnifique !! :coeur: ... car c'est un objet nostalgique ...

:)
:hello: Oui, il y a certainement une (belle) histoire derrière cette bague, celui qui l'a fabriquée, celle à qui elle était destinée . . . On peut tout imaginer.
C'est pour moi un objet de grande valeur (pas vénale bien sûr !).