Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de "neck stock" à position multiple - foulard de cou - complète (éléments mâle et femelle)

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1291503  par jameric

:hello: Voici, pour le partage, les parties mâle et femelle d'une barbacane d'agrafe J'ai trouvé la partie femelle hier, du coup ça me permet de vous poster la totalité des pièces.
J'ai cru comprendre, en regardant internet, que ce système permettait de fermer un col. Un élément similaire ayant été daté du XIXème siècle.
Les experts pourront peut-être nous confirmer l'époque de l'utilisation de cet objet ainsi que l'utilité précise.
Dimensions de chaque élément : 32 x 45 mm
Poids de chaque élément : environ 15 g
Matière : bronze
Image
Image
Image
Image
Image
 #1291528  par jameric

:hello: Je remercie infiniment l'expert ou le modo qui a modifié le titre de ce post, un peu sèchement certes.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette modification, sachant dans nombre de fora sur le net, cet objet est nommé, certainement à tort, barbacane.
Merci d'avance.
 #1291560  par fouduroi

Bonjour,

Désolé, j'étais pressé, j'ai une fille, une femme, une maît... euh enfin beaucoup de raisons d'être demandé :hehe:

C'est donc'une agrafe à trois position pour "neck stock" (foulard de cou) .
Ces foulards, en tissu (en cuir pour les militaires) étaient surtout utilisés en Angleterre, mais aussi en France dans une moindre mesure.
Mais, vu l'origine anglaise de la chose, on garde généralement la terminologie anglo-saxonne, et l'on dit "neck stock" plutôt que foulard de cou.

Certains appellent la partie femelle, "agrafe à barbacanes" mais ce nom est faux et à éviter.
D'autres, font pire, et donne à l'ensemble de l'agrafe le nom de "barbacane d'agrafe", ce qui ne veut vraiment plus rien dire du tout.
Mais comme les âneries se recopient de forum en forum, on rencontre cette erreur partout.

Un système d'agrafe est composé de deux parties: l'agrafe proprement dite qui est le crochet (partie mâle) et la partie femelle qui s'appelle "porte d'agrafe" et pas "porte-agrafe" et encore moins "barbacane".

En tout cas c'est rare, voire rarissime, de trouver les deux parties, encore ensemble.

Félicitations pour ta trouvaille :super: :super: :super:

VOIR ICI

OU ICI

OU ICI

Image

Image
 #1291626  par jameric

fouduroi a écrit :Bonjour,

Désolé, j'étais pressé, j'ai une fille, une femme, une maît... euh enfin beaucoup de raisons d'être demandé :hehe:

C'est donc'une agrafe à trois position pour "neck stock" (foulard de cou) .
Ces foulards, en tissu (en cuir pour les militaires) étaient surtout utilisés en Angleterre, mais aussi en France dans une moindre mesure.
Mais, vu l'origine anglaise de la chose, on garde généralement la terminologie anglo-saxonne, et l'on dit "neck stock" plutôt que foulard de cou.

Certains appellent la partie femelle, "agrafe à barbacanes" mais ce nom est faux et à éviter.
D'autres, font pire, et donne à l'ensemble de l'agrafe le nom de "barbacane d'agrafe", ce qui ne veut vraiment plus rien dire du tout.
Mais comme les âneries se recopient de forum en forum, on rencontre cette erreur partout.

Un système d'agrafe est composé de deux parties: l'agrafe proprement dite qui est le crochet (partie mâle) et la partie femelle qui s'appelle "porte d'agrafe" et pas "porte-agrafe" et encore moins "barbacane".

En tout cas c'est rare, voire rarissime, de trouver les deux parties, encore ensemble.

Félicitations pour ta trouvaille :super: :super: :super:

VOIR ICI

OU ICI

OU ICI

Image

Image
Merci beaucoup fouduroi pour ces précisions, elles me permettent de mieux comprendre l'utilité de ces objets.
En fait ces deux éléments ont été trouvés séparément, la partie mâle il y a déjà deux ou trois ans et la partie femelle hier. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de faire ce post. Et puis peut-être que tout le monde ne connaissait pas . . .
Au fait, désolé d'avoir perturbé ta sieste avec ta maît... :hello:
 #1291693  par Napolapin

fouduroi a écrit :
Napolapin a écrit :es que tu peux mettre une photo de neck stock militaire stp fouduroi
On ne suit pas, dans l'fond d'la classe :hehe:
Le troisième neck stock sur la première photo ci-dessus. :hehe:

Désolé professeur ont parlé au fond de la classe :mdr3:

j était partie sur du militaire mais pas cette époque j attendais de voir cet objet que j ai trouvé je te met une chtite photo dit moi en plus :hello:
Image
Image