Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • question sur le disque HF deus

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1298825  par carus
 
bonjour a tous et particulièrement aux heureux possesseurs des nouveaux disques HF
j'ai 2 questions peut etre naives mais auxquels je n'ai pas encore eu de réponses dans le forum ( désolé si j'ai raté un post )
perso j'ai le 28, après mainte et mainte règlages , essais terrains et lecture je suis arrivé a un bon compromis pour moi en terme de puissance et sélectivité et même avec le 28 ont prends petit, voir très petit et il i a des zones ou je creuse beaucoup beaucoup beaucoup car j 'essaye de ne pas rater le tout petit
et la je me dis 2 choses:

1ere, mais je connais la réponse enfin il me semble garde t'on avec la HF une puissance suffisante pour prendre une masse moyenne a une profondeur correcte en restant en 13k ?

2 eme: et c'est celle la qui me pose le plus de problème pour franchir le pas, en 30 ou 50 k n'es t'on pas submerger dans certains endroits par un nombre de cible de métaux certe non ferreux ( cuivre, zinc, plomb .....) qui nous fais creuser comme un terrassier pour sortir une masse de petits déchets sans grands intérêts et donc en fait la HF n'a t'elle que un intérêt sur des zones précises pour des recherches ciblées ?
bref si parmi vous certains maîtrisent deja bien ces nouvelles tètes merci de m’éclairer de vos expériences , merci d'avance :hello:
Dernière modification par carus le 14 juin 2017, 22:36, modifié 1 fois.
 #1298862  par Raphael75
 
franchement garde tes sous la 22 classique fait déja des merveilles.
 #1298957  par paf62
 
même avis que Raphaël !
je l'ai depuis sa sortie et n'apporte rien de plus que la 22 noire :-/
A part pour la recherche de pépites en Australie peut-être? mais là çà fait loin quand même pour 99,99% d'entre nous ;)
 #1298959  par JPR
 
Il me semble avoir plus de sons intéressants à creuser avec le disque 22 HF qu'avec le disque noir de 28 cm. Je parle par expérience, j'ai le disque noir de 28 et le disque blanc HF de 22 cm.

Dans des prairies maintes fois refaites, le disque noir de 28 ne trouvait plus rien, alors que le 22 HF trouve de nouvelles cibles intéressantes.

Les deux disques sont complémentaires : le disque noir de 28 permet d'aller plus profond avec ses fréquences de 4 et 8 Khz, par contre dans les 20 premiers centimètres le disque blanc HF de 22 fait mieux. Là où le 28 nous donne un son où on hésite à creuser, le 22 HF nous indique clairement qu'il faut creuser, on n'a plus le doute. Les cibles limites pour le disque noir de 28 (tout petits modules, ou bien petits modules sur la tranche ou bien modules particuliers comme une chaînette), avec le disque HF j'ai des sons plus francs qui incitent davantage à creuser.

Je "dégrossis" une prairie avec le 28, puis je la finis avec le 22 HF (ou l'inverse). Je procède ainsi.
 #1298976  par Rococo
 
ne mélangeons pas tout et revenons aux fondamentaux.Une tete de 60 khz est bien bien plus sensibles aux metaux qu une de 18 et a fortiori de 12.Donc en milieu difficile elle sera fera beaucoup plus performante surtout sur les ferresux sont nombreux.S il y a des zones avec de petits non ferreux ce sera aussi compliqué avec une 18.Une tete HF n est pas faite pour trouver des grosses cibles profondes;par contre une tete de 13 khz tapera deja plus profond puisque l on considere que la frequence de 13 est tres polyvalente
en fait tu as 4 khz basse freence puissance en milieu propre sur grosses cibles
ensuite 8 khz frequence polyvalente basse
12/13/14 fréquences polyvalentes moyennes
18 khz frequence deja haute
30/60 khz tres HF tres performantes en milieu ferreux et difficle;mais elle s ne sortironst des monnaies que s il y en a
acheter toutes ces fréquences couterait une fortune et on n a qu un bras
par contre l avantage sur le deus c est qu elles sont dispo
apres c est toi qui fait ton choix
bonne chance
JPR a parfaitement repondu
 #1299080  par paf62
 
les disques HF étant relativement nouveaux, çà serait intéressant de savoir quels programmes satisfont le mieux les utilisateurs?
Pour ma part : Prog 3 Déus Fast en 55 Hz : sons aigus bien nets dans les 15 cm maxi de profondeur.
 #1299091  par Cadourq77
 
JPR a écrit :Il me semble avoir plus de sons intéressants à creuser avec le disque 22 HF qu'avec le disque noir de 28 cm. Je parle par expérience, j'ai le disque noir de 28 et le disque blanc HF de 22 cm.

Dans des prairies maintes fois refaites, le disque noir de 28 ne trouvait plus rien, alors que le 22 HF trouve de nouvelles cibles intéressantes.

Les deux disques sont complémentaires : le disque noir de 28 permet d'aller plus profond avec ses fréquences de 4 et 8 Khz, par contre dans les 20 premiers centimètres le disque blanc HF de 22 fait mieux. Là où le 28 nous donne un son où on hésite à creuser, le 22 HF nous indique clairement qu'il faut creuser, on n'a plus le doute. Les cibles limites pour le disque noir de 28 (tout petits modules, ou bien petits modules sur la tranche ou bien modules particuliers comme une chaînette), avec le disque HF j'ai des sons plus francs qui incitent davantage à creuser.

Je "dégrossis" une prairie avec le 28, puis je la finis avec le 22 HF (ou l'inverse). Je procède ainsi.
Si le 28 et le 22 HF sont complémentaires, que penses-tu de la place de l'elliptique, du coup, complémentaire de quel disque ? Le 22 classique ? Ou mieux, le 28 également ?
 #1299117  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit :
JPR a écrit :Il me semble avoir plus de sons intéressants à creuser avec le disque 22 HF qu'avec le disque noir de 28 cm. Je parle par expérience, j'ai le disque noir de 28 et le disque blanc HF de 22 cm.

Dans des prairies maintes fois refaites, le disque noir de 28 ne trouvait plus rien, alors que le 22 HF trouve de nouvelles cibles intéressantes.

Les deux disques sont complémentaires : le disque noir de 28 permet d'aller plus profond avec ses fréquences de 4 et 8 Khz, par contre dans les 20 premiers centimètres le disque blanc HF de 22 fait mieux. Là où le 28 nous donne un son où on hésite à creuser, le 22 HF nous indique clairement qu'il faut creuser, on n'a plus le doute. Les cibles limites pour le disque noir de 28 (tout petits modules, ou bien petits modules sur la tranche ou bien modules particuliers comme une chaînette), avec le disque HF j'ai des sons plus francs qui incitent davantage à creuser.

Je "dégrossis" une prairie avec le 28, puis je la finis avec le 22 HF (ou l'inverse). Je procède ainsi.
Si le 28 et le 22 HF sont complémentaires, que penses-tu de la place de l'elliptique, du coup, complémentaire de quel disque ? Le 22 classique ? Ou mieux, le 28 également ?


_ Bonjour ...
si tu te prend l'elliptique h.f , qu'importe d'avoir le 22 ou le 28 , il est spécifique avec ses ultra haute-fréquences et sa forme , donc il devient ipso~facto complémentaire du 22 autant que du 28 , pour ceux qui possèdent un 22 et non un 28 , et inversement pour ceux qui possèdent un 28 et non un 22 !! :super: ...
je pense même très sûrement qu'avec la sortie de ce disque h.f elliptique que le disque blanc h.f rond de 22 va avoir d'énorme difficulté à se vendre lorsque l'elliptique h.f lui fera concurrence ! ...
ce n'est , évidemment , qu'un avis personnel ....
 #1299120  par Rococo
 
c est une erreur ,pour beaucoup le 22 hf est une taille standart et avec la frequence de 13 khz il remplace aisemment la 22 noire;d autant que c est un nouveau concept et que j entends un peu partout qu il passe super bien sur les sols mouillés(pas sales)
 #1299132  par Cadourq77
 
tzar malabar a écrit :
_ Bonjour ...
si tu te prend l'elliptique h.f , qu'importe d'avoir le 22 ou le 28 , il est spécifique avec ses ultra haute-fréquences et sa forme , donc il devient ipso~facto complémentaire du 22 autant que du 28 , pour ceux qui possèdent un 22 et non un 28 , et inversement pour ceux qui possèdent un 28 et non un 22 !! :super: ...
je pense même très sûrement qu'avec la sortie de ce disque h.f elliptique que le disque blanc h.f rond de 22 va avoir d'énorme difficulté à se vendre lorsque l'elliptique h.f lui fera concurrence ! ...
ce n'est , évidemment , qu'un avis personnel ....
Merci pour ton avis tzar malabar, mais la question que je me pose (comme d'autres aussi je pense), et j'ai bien réfléchi à mes besoins, c'est quelle serait la "meilleure" complémentarité de disques?

Même si chacun a ses spécificités. Je résume (à ma manière) :
Le 22 , "passe-partout" prend petit, en milieu pollué/minéralisé et encombré
Le 28, plus adapté sur sols propres ou peu minéralisés, et milieux ouverts (apparemment plus intéressant en basses fréquences, et c'est kif-kif en 18k, d'après certains dires sur certains terrains peut-etre pas adaptés)
Les HF (pas testés, ni aucune expérience des hf), et l’elliptique de surcroit, prendront très petit , en milieux pollués/très minéralisés et encombrés.

Selon mes terrains, sachant que je me trouve à la limite pollué/pas pollué ou encombré /pas encombré et niveau force de minéralisation variable, moyenne (4-5 de 1 jusqu'à 9, jusqu'à maintenant mais après ?)

Voila le genre de terrains pour lesquels j'ai des autorisations : praires, labours, bois de chênes verts, forets de châtaigniers, chemins et collines rocailleuses assez encombrés et prochainement, si ça passe les plages.
Pour les cibles : "tout-venant" mais j'aimerais davantage dans le tout petit/peu conducteur ...

Tous les avoir n'est a fortiori pas utile voire onéreux, peu judicieux! En n'avoir qu'un devient "handicapant"
Le problème est donc de ne pas rencontrer trop de "lacunes"/ handicap et de pouvoir prendre plus et mieux
avec le minimum de matériel à transporter.

Un dilemme? ou moi trop utopiste?

A+
 #1299141  par tzar malabar
 
_ C'est effectivement un dilemme , puisque les avis vont être aussi nombreux que différent !! ... attend-donc plusieurs interventions ; l'une d'elle te donnera certainement le "déclic" sur ton interrogation légitime mais bien complexe ^^
 #1299158  par Cadourq77
 
Merci tzar. On est d'accord.
Je ne l'ai pas précisé mais pourquoi le 28 ? Parce qu'il prend profond. Et j'aimerais prendre profond (autre avantage mais ce serait juste couvrir davantage de la surface). J'ajoute ces contraintes.
Recherche petit/peu conducteur et profond.
Dilemme et contradiction!
Exigence et rêveur.

Les combos possibles :
- 22/28 noirs mais pas de hf!
- 22 noir / elliptique (moins de surfaces)
- 28 noir / elliptique : l'elliptique saura-t-il égaler le 22 noir dans ses meilleures perf
- 22 hf / 28 noir : je dois acheter 2 nouveaux disques et surtout me refaire l'oreille. ...
 #1299161  par Napolapin
 
Cadourq77 a écrit :Merci tzar. On est d'accord.
Je ne l'ai pas précisé mais pourquoi le 28 ? Parce qu'il prend profond. Et j'aimerais prendre profond (autre avantage mais ce serait juste couvrir davantage de la surface). J'ajoute ces contraintes.
Recherche petit/peu conducteur et profond.
Dilemme et contradiction!
Exigence et rêveur.

Les combos possibles :
- 22/28 noirs mais pas de hf!
- 22 noir / elliptique (moins de surfaces)
- 28 noir / elliptique : l'elliptique saura-t-il égaler le 22 noir dans ses meilleures perf
- 22 hf / 28 noir : je dois acheter 2 nouveaux disques et surtout me refaire l'oreille. ...
tu serait bien du genre a avoir du mal a te décider il y a combien de temps que tu esite maintenant? j espere que tu fait pas pareil avec maman j y vais ou jy vais pas :mdr3: :mdr2:
 #1299189  par Corbeau Detection
 
Cadourq77 a écrit :Merci tzar. On est d'accord.
Je ne l'ai pas précisé mais pourquoi le 28 ? Parce qu'il prend profond. Et j'aimerais prendre profond (autre avantage mais ce serait juste couvrir davantage de la surface). J'ajoute ces contraintes.
Recherche petit/peu conducteur et profond.
Dilemme et contradiction!
Exigence et rêveur.

Les combos possibles :
- 22/28 noirs mais pas de hf!
- 22 noir / elliptique (moins de surfaces)
- 28 noir / elliptique : l'elliptique saura-t-il égaler le 22 noir dans ses meilleures perf
- 22 hf / 28 noir : je dois acheter 2 nouveaux disques et surtout me refaire l'oreille. ...


Salut cadourq

Pour ma part tu nous dit que tu veux de la profondeur et de la couverture donc le combo 22 / 28 serai top pour tes critéres, peut importe qu il existe la 22hf et bientot l elliptique.
:hello:
 #1299206  par doux
 
Cadourq77 a écrit :Merci tzar. On est d'accord.
Je ne l'ai pas précisé mais pourquoi le 28 ? Parce qu'il prend profond. Et j'aimerais prendre profond (autre avantage mais ce serait juste couvrir davantage de la surface). J'ajoute ces contraintes.
Recherche petit/peu conducteur et profond.
Dilemme et contradiction!
Exigence et rêveur.

Les combos possibles :
- 22/28 noirs mais pas de hf!
- 22 noir / elliptique (moins de surfaces)
- 28 noir / elliptique : l'elliptique saura-t-il égaler le 22 noir dans ses meilleures perf
- 22 hf / 28 noir : je dois acheter 2 nouveaux disques et surtout me refaire l'oreille. ...
:hello: Cadourq77,
vu que tu as une terre plus ou moins minéralisé par endroit,je pense qu'il te faut;
un disque elliptique hf pour les forets en 13K petit passe partout, puis en 30K ou plus en zone polluer, minéralisé et plage pour trouvé les petits bijoux faiblement conducteur
et un disque de 28 pour les labours,champs,zone propre et peut minéralisé :super:
 #1299261  par Cadourq77
 
Napolapin a écrit :
tu serait bien du genre a avoir du mal a te décider il y a combien de temps que tu esite maintenant? j espere que tu fait pas pareil avec maman j y vais ou jy vais pas :mdr3: :mdr2:
Réponse de normand à un normand :
"p'tet ben qu'oui ptet ben qu'non" :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :sivousme:

Corbeau Detection a écrit : Salut cadourq

Pour ma part tu nous dit que tu veux de la profondeur et de la couverture donc le combo 22 / 28 serai top pour tes critéres, peut importe qu il existe la 22hf et bientot l elliptique.
:hello:
Oui corbeau merci.et du tout petit !
Je sais ... :jesors:
doux a écrit :
:hello: Cadourq77,
vu que tu as une terre plus ou moins minéralisé par endroit,je pense qu'il te faut;
un disque elliptique hf pour les forets en 13K petit passe partout, puis en 30K ou plus en zone polluer, minéralisé et plage pour trouvé les petits bijoux faiblement conducteur
et un disque de 28 pour les labours,champs,zone propre et peut minéralisé :super:
C'est pas si simple !
J'ai pensé à cette combo :)
Le HF serait le passe-partout selon toi?
Et le 28 pour la couverture et la profondeur. Ok.
Mais voilà à part le mode deep j'utilise peu souvent les basses fréquences (BF) que je sais apprécier dans des conditions particulières comme les terres gorgées et propres (forêts des fois), la profondeur et repasses mais en 22.
Doux, j'ai pensé aussi à 28/24x13 hf comme certains en parlent. Couverture /profondeur puis hf /petit ou l'inverse (point de vue JPR).

Exemple plus concret, j'ai pris un potin en terrain moyennement minéralisé, un ancien bois de chênes verts et genévriers *Causse) passé au gyrobroyeur donc le sol est toujours un "sol de forêt " avec le 12k. Situé bien entre 15 et 20 cm.
Sons saturés en 8k (deep) quasi rien, saturé en 18k (gmp/Déus Fast). J'hésite. Je passe et ne creuse pas. Je continue ma balade. 30 min plus tard, je repasse en mode "modéré" 12k, je tombe dessus indice 70 constant. Je creuse.
:snif: :pleur4: :pleur4:
à ne plus rien y comprendre !!
Nombreuses bonnes cibles ont été sorties en 12k (gmp modifié en 12k, basic1, réac 2.5) etc.
Si une fréquence me conviendrait alors sur ce genre de terrain ?
Si 28 couvre plus, et prend plus profond en 8k, prendrait elle mieux en 12k?
Quel est le gain en 12k?
Merci
 #1299265  par Corbeau Detection
 
Cadourq77 a écrit :
Napolapin a écrit :
tu serait bien du genre a avoir du mal a te décider il y a combien de temps que tu esite maintenant? j espere que tu fait pas pareil avec maman j y vais ou jy vais pas :mdr3: :mdr2:
Réponse de normand à un normand :
"p'tet ben qu'oui ptet ben qu'non" :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :sivousme:

Corbeau Detection a écrit : Salut cadourq

Pour ma part tu nous dit que tu veux de la profondeur et de la couverture donc le combo 22 / 28 serai top pour tes critéres, peut importe qu il existe la 22hf et bientot l elliptique.
:hello:
Oui corbeau merci.et du tout petit !
Je sais ... :jesors:
doux a écrit :
:hello: Cadourq77,
vu que tu as une terre plus ou moins minéralisé par endroit,je pense qu'il te faut;
un disque elliptique hf pour les forets en 13K petit passe partout, puis en 30K ou plus en zone polluer, minéralisé et plage pour trouvé les petits bijoux faiblement conducteur
et un disque de 28 pour les labours,champs,zone propre et peut minéralisé :super:
C'est pas si simple !
J'ai pensé à cette combo :)
Le HF serait le passe-partout selon toi?
Et le 28 pour la couverture et la profondeur. Ok.
Mais voilà à part le mode deep j'utilise peu souvent les basses fréquences (BF) que je sais apprécier dans des conditions particulières comme les terres gorgées et propres (forêts des fois), la profondeur et repasses mais en 22.
Doux, j'ai pensé aussi à 28/24x13 hf comme certains en parlent. Couverture /profondeur puis hf /petit ou l'inverse (point de vue JPR).

Exemple plus concret, j'ai pris un potin en terrain moyennement minéralisé, un ancien bois de chênes verts et genévriers *Causse) passé au gyrobroyeur donc le sol est toujours un "sol de forêt " avec le 12k. Situé bien entre 15 et 20 cm.
Sons saturés en 8k (deep) quasi rien, saturé en 18k (gmp/Déus Fast). J'hésite. Je passe et ne creuse pas. Je continue ma balade. 30 min plus tard, je repasse en mode "modéré" 12k, je tombe dessus indice 70 constant. Je creuse.
:snif: :pleur4: :pleur4:
à ne plus rien y comprendre !!
Nombreuses bonnes cibles ont été sorties en 12k (gmp modifié en 12k, basic1, réac 2.5) etc.
Si une fréquence me conviendrait alors sur ce genre de terrain ?
Si 28 couvre plus, et prend plus profond en 8k, prendrait elle mieux en 12k?
Quel est le gain en 12k?
Merci


Pour ton potin en foret capter par le 12k et pas part le 4 et le 18khz cela doit venir du faite que sur tes 3 programmes seul le 12 khz etait probablement que ton effet des sol était régler en accepte plus bas que les 2 autres et de ce faite moins de filtre et aussi plus de puissance d ou le faite que le signal était propre et t inviter a creuser!
 #1299292  par Cadourq77
 
En fait j'ai 3 programmes à la suite en 13 gmp modifié en 18k réac 2.5, en 14 gmp en 12k à 2.5 et en 15 le mode deep laissé tel quel. Et je change pour vérifier un son quand j'ai un doute
Donc 12k et 18k pourtant mêmes filtres !
 #1299325  par Napolapin
 
Cadourq77 a écrit :En fait j'ai 3 programmes à la suite en 13 gmp modifié en 18k réac 2.5, en 14 gmp en 12k à 2.5 et en 15 le mode deep laissé tel quel. Et je change pour vérifier un son quand j'ai un doute
Donc 12k et 18k pourtant mêmes filtres !
quel réglage silencieux?
 #1299334  par doux
 
Cadourq77 a écrit :En fait j'ai 3 programmes à la suite en 13 gmp modifié en 18k réac 2.5, en 14 gmp en 12k à 2.5 et en 15 le mode deep laissé tel quel. Et je change pour vérifier un son quand j'ai un doute
Donc 12k et 18k pourtant mêmes filtres !
:hello: Cadourq, tu as une terre minéralisé,il faut adapté tes programmes pour cela
toujours le silencieux a -1,c'est ce que je pense napolapin veut te dire
puis baisse ta discri,tu auras un sons plus net,met toi a 4,5 en zone polluer et a 3 quand c'est propre,puis met toi en 2 tons car en 3 si l'indice est pas stable ça donne pas envie de creuser
creuse des que le son est bon,ne pas ce fier a l'indice même si il est instable
tu verras tu trouveras ça plus confortable
après tes programmes ne sont pas forcément fait pour les terres minéralisé, je n'utilise aucun de ceux la, tous le monde reste bloqué sur c'est programme alors qu'il y en as d'autre bien sympas
 #1299338  par Napolapin
 
c est surtout que moi je travail la plupart du temps sans filtres sauf sur quelques terrains donc silencieux a moins un mais il y a une incidence sur les ferreux c est un choix ou pour moi c est full tones forever :super:
 #1299347  par tzar malabar
 
[quote="Cadourq77
j'ai pris un potin en terrain moyennement minéralisé, un ancien bois de chênes verts avec le 12k. Situé bien entre 15 et 20 cm.
Sons saturés en 8k (deep) quasi rien, saturé en 18k (gmp/Déus Fast). J'hésite. Je passe et ne creuse pas. Je continue ma balade. 30 min plus tard, je repasse en mode "modéré" 12k, je tombe dessus indice 70 constant. Je creuse.
:snif: :pleur4: :pleur4:
à ne plus rien y comprendre !![/quote]



_ Bonjour ...
c'est une observation pertinente !! ..... en effet , les fréquences situés entre 12 et 14 kHz semblent les plus sensibles qui soient à l'heure actuelle sur les monnaies de potin , c'est en tout-cas ce que nous avons constaté dans notre petit groupe , mais également dans les discussions entre vieux briscard de ce loisir ; d'ailleurs il suffit même de regarder l'une des vidéos d'anterak (mais je ne saurais dire si elle est encore disponible ?) ou il test toute une batterie de détecteurs avec plusieurs types de monnaies , et c'est bien le F75 (13 kHz) qui explose tous les autres appareils sur le potin ... on peut même se rendre compte de son étonnement à ce moment-là !! (et je tient à préciser que cette info est totalement objectif ; cela ne tient pas compte de mon attachement envers cette machine) ....
attention toutefois , les fréquences plus hautes , à partir de 18 kHz , prendront plus aisément les micro-cibles de bas-aloi , traverseront bien mieux les poterie minéralisées , ainsi que les cimetière de clous que le 13 kHz , mais pour l'alliage dit de "potin" , cette fréquence de 13 kHz fait merveille sur ce genre de cible , et je l'avais déjà signaler ici qu'avec le Fisher F75 , je n'avais jusqu'à présent jamais eût de détecteur aussi sensible sur certain potin quasi indétectable , notamment ceux ayant un fort % de plomb qui sont très difficile à capter ....
mystère de la science :intello: .... c'est pour cela qu'en détection , il faut faire attention dès-fois de ne pas être trop catégoritme dans la hiérarchie des fréquences !! :hello:
 #1299379  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :[quote="Cadourq77
j'ai pris un potin en terrain moyennement minéralisé, un ancien bois de chênes verts avec le 12k. Situé bien entre 15 et 20 cm.
Sons saturés en 8k (deep) quasi rien, saturé en 18k (gmp/Déus Fast). J'hésite. Je passe et ne creuse pas. Je continue ma balade. 30 min plus tard, je repasse en mode "modéré" 12k, je tombe dessus indice 70 constant. Je creuse.
:snif: :pleur4: :pleur4:
à ne plus rien y comprendre !!



_ Bonjour ...
c'est une observation pertinente !! ..... en effet , les fréquences situés entre 12 et 14 kHz semblent les plus sensibles qui soient à l'heure actuelle sur les monnaies de potin , c'est en tout-cas ce que nous avons constaté dans notre petit groupe , mais également dans les discussions entre vieux briscard de ce loisir ; d'ailleurs il suffit même de regarder l'une des vidéos d'anterak (mais je ne saurais dire si elle est encore disponible ?) ou il test toute une batterie de détecteurs avec plusieurs types de monnaies , et c'est bien le F75 (13 kHz) qui explose tous les autres appareils sur le potin ... on peut même se rendre compte de son étonnement à ce moment-là !! (et je tient à préciser que cette info est totalement objectif ; cela ne tient pas compte de mon attachement envers cette machine) ....
attention toutefois , les fréquences plus hautes , à partir de 18 kHz , prendront plus aisément les micro-cibles de bas-aloi , traverseront bien mieux les poterie minéralisées , ainsi que les cimetière de clous que le 13 kHz , mais pour l'alliage dit de "potin" , cette fréquence de 13 kHz fait merveille sur ce genre de cible , et je l'avais déjà signaler ici qu'avec le Fisher F75 , je n'avais jusqu'à présent jamais eût de détecteur aussi sensible sur certain potin quasi indétectable , notamment ceux ayant un fort % de plomb qui sont très difficile à capter ....
mystère de la science :intello: .... c'est pour cela qu'en détection , il faut faire attention dès-fois de ne pas être trop catégoritme dans la hiérarchie des fréquences !! :hello:[/quote]






:hello:

D ailleur les tesoro ont une préférence pour les billons de bas alloï, notament le compadre qui est aussi bon pour les pèpite d or native et pour les bijoux en or, donc en effet ne pas être trop catègorique la dessus concernant les fréquences!
 #1299384  par Raphael75
 
si vous voulez on fait un vrai test filmé moi en goldfield 22 noir sur terrains minéralisé face au disque blanc hf ...

déja vu ce disque hf ne pas prendre une chainette or à coté d'un ferreux ... je vais pas mettre le lien pour pas créer de polémique mais fait aretter avec ce soi disant disque hf qui trouve tout , minelab tourne depuis longtemps en hf ca révolutionne rien . surement plus efficaces sur sable noir plages .
Dernière modification par Raphael75 le 23 juin 2017, 15:01, modifié 1 fois.
 #1299385  par Raphael75
 
tzar malabar a écrit :[quote="Cadourq77
j'ai pris un potin en terrain moyennement minéralisé, un ancien bois de chênes verts avec le 12k. Situé bien entre 15 et 20 cm.
Sons saturés en 8k (deep) quasi rien, saturé en 18k (gmp/Déus Fast). J'hésite. Je passe et ne creuse pas. Je continue ma balade. 30 min plus tard, je repasse en mode "modéré" 12k, je tombe dessus indice 70 constant. Je creuse.
:snif: :pleur4: :pleur4:
à ne plus rien y comprendre !!


_ Bonjour ...
c'est une observation pertinente !! ..... en effet , les fréquences situés entre 12 et 14 kHz semblent les plus sensibles qui soient à l'heure actuelle sur les monnaies de potin , c'est en tout-cas ce que nous avons constaté dans notre petit groupe , mais également dans les discussions entre vieux briscard de ce loisir ; d'ailleurs il suffit même de regarder l'une des vidéos d'anterak (mais je ne saurais dire si elle est encore disponible ?) ou il test toute une batterie de détecteurs avec plusieurs types de monnaies , et c'est bien le F75 (13 kHz) qui explose tous les autres appareils sur le potin ... on peut même se rendre compte de son étonnement à ce moment-là !! (et je tient à préciser que cette info est totalement objectif ; cela ne tient pas compte de mon attachement envers cette machine) ....
attention toutefois , les fréquences plus hautes , à partir de 18 kHz , prendront plus aisément les micro-cibles de bas-aloi , traverseront bien mieux les poterie minéralisées , ainsi que les cimetière de clous que le 13 kHz , mais pour l'alliage dit de "potin" , cette fréquence de 13 kHz fait merveille sur ce genre de cible , et je l'avais déjà signaler ici qu'avec le Fisher F75 , je n'avais jusqu'à présent jamais eût de détecteur aussi sensible sur certain potin quasi indétectable , notamment ceux ayant un fort % de plomb qui sont très difficile à capter ....
mystère de la science :intello: .... c'est pour cela qu'en détection , il faut faire attention dès-fois de ne pas être trop catégoritme dans la hiérarchie des fréquences !! :hello:[/quote]

j'ai l'impression que le 12 khz sur le deus fonctionne trés bien . il y a pas que le 12/14 khz le detecteur y est pour beaucoup le F75 est une pointure de toutes façons .
 #1299390  par Rococo
 
il y a bien sur des types de monnaies plus adaptées a des types de frequences
 #1299399  par Cadourq77
 
Bonjour
Désolé je me connecte seulement.

Napolapin, GMP modifié :
- 12k / 18k selon prog
- discrimination 6.1
- Réactivité 2.5
- silencieux -1
- sols : 86
- 3 tons
- Tx 2
- sens. 90
- rép.audio 4 / sat. audio 1
 #1299406  par piragol
 
Raphael75 a écrit : _ Bonjour ...
c'est une observation pertinente !! ..... en effet , les fréquences situés entre 12 et 14 kHz semblent les plus sensibles qui soient à l'heure actuelle sur les monnaies de potin , c'est en tout-cas ce que nous avons constaté dans notre petit groupe , mais également dans les discussions entre vieux briscard de ce loisir ; d'ailleurs il suffit même de regarder l'une des vidéos d'anterak (mais je ne saurais dire si elle est encore disponible ?) ou il test toute une batterie de détecteurs avec plusieurs types de monnaies , et c'est bien le F75 (13 kHz) qui explose tous les autres appareils sur le potin ... on peut même se rendre compte de son étonnement à ce moment-là !! (et je tient à préciser que cette info est totalement objectif ; cela ne tient pas compte de mon attachement envers cette machine) ....
attention toutefois , les fréquences plus hautes , à partir de 18 kHz , prendront plus aisément les micro-cibles de bas-aloi , traverseront bien mieux les poterie minéralisées , ainsi que les cimetière de clous que le 13 kHz , mais pour l'alliage dit de "potin" , cette fréquence de 13 kHz fait merveille sur ce genre de cible , et je l'avais déjà signaler ici qu'avec le Fisher F75 , je n'avais jusqu'à présent jamais eût de détecteur aussi sensible sur certain potin quasi indétectable , notamment ceux ayant un fort % de plomb qui sont très difficile à capter ....
mystère de la science :intello: .... c'est pour cela qu'en détection , il faut faire attention dès-fois de ne pas être trop catégoritme dans la hiérarchie des fréquences !! :hello:
j'ai l'impression que le 12 khz sur le deus fonctionne trés bien . il y a pas que le 12/14 khz le detecteur y est pour beaucoup le F75 est une pointure de toutes façons .[/quote]
Bonjour,
Pour moi qui travaille souvent en terres polluées et saturée de ferreux dégradés en argiles lourdes ( descendre à 67 en indice de sol bien que le barregraph montre une minéralisation très faible à faible, c'est du courant ici, un enfer en détection car on ne capte rien à plus de 10/12 cm en dehors des grosses cibles de cuivre ( on peut avoir les mêmes indices pour une maille d'argent que pour une fibule GR de bonne taille, une schrappnell difforme ou un antoninien.. :pleur1: ), la fréquence 12 s'en sortira mieux que la 18 en nombre de trouvailles que la 18.
La 18, par contre, me sortira des cibles plus médiévales en surface que la 12 ignorera royalement ....
J'attend cet été et automne pour voir ce que tête HF apportera de mieux sur ces cibles, complexes à prendre . :rouge:
 #1299412  par Rococo
 
ça depend essentiellement de la conductivité du potin.plus la conductivité sera basse(30 par ex) et plus il lui faudra une frequence elevée (55 le tapera tres bien)et plus sa conductivité sera haute (60 par ex)et plus la frequence pourra etre basse 12/13 khz
 #1299419  par doux
 
Cadourq77 a écrit :Bonjour
Désolé je me connecte seulement.

Napolapin, GMP modifié :
- 12k / 18k selon prog
- discrimination 6.1
- Réactivité 2.5
- silencieux -1
- sols : 86
- 3 tons
- Tx 2
- sens. 90
- rép.audio 4 / sat. audio 1
:hello: pour moi ta disci est trop haute,fait un essais avec une monnaie enterrer ,plus tu baisse la discri meilleur seras le son,essais avec discri a 4,5 et 3 tu verras c'est flagrant monte aussi ta réponse audio a 5 ou 6 et hésite pas a monté ou baisser la sensibilité
 #1299454  par Cadourq77
 
Merci à tous pour vos réponses.

Le potin était coincé dans des racines )pas dit! :-/ ). L'humidité concentrée autour a-t-elle ajouté de la difficulté à la 18k?
La fréquence 12k m'a souvent sorti de belles choses.
Les détecteurs qui semblent se détacher du lot sont ceux dont les fréquences varient entre :
- 12k (moultes tesoro)
- 13k (F75) ...
- 14k (T2, Cibola ...)
- 15k (Makro Racer) ...
- puis les 18/19k! (Redoutable, F19) ...
Certains peuvent être équipés de disques elliptiques. En 12k 13k ... 15k... 19k (de tailles semblables à l'HF de XP). On y vient.

J'aimerais savoir pour les possesseurs de ces machines équipées de ces disques vos retours d'expériences sur l'utilisation de l'elliptique avec ces détecteurs.
Pour quels types de cibles ?
Sur quels types de terrains ?
Plages?

Comparatif pour tirer mon épingle du jeu (lire les manuels compte même si c'est théorique mais vos avis aussi) :super:
 #1299462  par carus
 
bonjour et merci a toutes ses réponses , mais bon je reste sur ma faim quand a l'une de mes interrogations le mieux étant parfois l’ennemi du bien , ma question initiale était n'es t'on pas submergé par une foule de cible certes non ferreuses mais non désirables ( cuivre , zinc, plomb....... en mini bouts ) sinon merci a tous
 #1299469  par Cadourq77
 
Désolé carus de t'avoir court-circuité et pollué ton post initial.
Pour ta question initiale je ne suis pas à même de pouvoir encore y répondre !
A+
 #1299475  par carus
 
no problémo c'etait intéressant aussi :hello:
 #1299477  par Rococo
 
là on est entrain d'------ les mouches :hehe:
 #1299480  par Napolapin
 
moi j ai la meilleur réponse a ta question Carus tu connait ma devise "la meilleure école c est le terrain" alors trouve un copain qui a un hf ou va chez ton revendeur certains font des locations prend le est fait des sorties c est la meilleure façon de te dire j en achète un ou pas :hello:
 #1299498  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit : J'aimerais savoir pour les possesseurs de ces machines équipées de ces disques vos retours d'expériences sur l'utilisation de l'elliptique avec ces détecteurs.

_ [Alors je ne sais pas si cela te sera bien utile concernant ta question , car ce n'est pas du disque h.f d'XP que je vais donné une opinion , mais sur les disques elliptique en général ; donc toute marque et/ou fréquence inclus ... ]
donc , après avoir connu la forme elliptique ou semi-elliptique (ovale) , je ne pourrais plus jamais remettre un disque rond standard !! ..... le ratio encombrement/surface couverte est réellement percutant !
par exemple , avec un 29X19 double-D (T2) tu as autant de surface couverte qu'avec un disque rond de 30 centimètres , mais avec l'agilité et la réactivité combinée d'un disque rond de 20 centimètres !! ..... tu combine tout à la fois la surface couverte par un grand disque de 30 centimètres , avec l'aisance d'un petit disque de 20 centimètres !
non sérieusement , je ne pourrais plus jamais retourner aux disques rond standard , tellement l'impression de tenir un gouvernail de bateau est présente par rapport à un disque elliptique ou ovale ...
 #1299521  par Rococo
 
Piragol a simplement voulu dire que le principe des tetes hf 30 et 55 khz est fait pour trouver petit en milieu difficile.
Le fait que XP est rajouté la frequence de 13 khz la rend aujourd hui plus polyvalente
 #1299538  par tzar malabar
 
_ Il est même possible .... oui possible ; donc je n'affirme rien .... qu'avec la connaissance qu'a acquis XP dans le traitement de la numérisation informatique , que si le nouveau disque rond HF de 22 est appelé à remplacer à terme les anciens disques noirs , que la fréquence de 13 kHz des disques blancs HF soit aussi puissante en profondeur sur un gros module 10 cts napoléon III que celle des anciens disques noirs en 8 kHz ?
ce n'est qu'une supposition , cela serait intéressant de tester pour ceux qui possède les deux disques de 22 , le noir standard et le nouveau blanc HF ...
 #1299554  par yvix851
 
Bonjour à tous...vous oubliez la réactivité du deus.....un 22hf a 3 de réactivité,ou un elliptique à 1 de réactivité,ou un 22 à 1 et un elliptique à 3,vous avez une plage de possibilités énorme!!!!!!!
....quand vous maitrisez l'un et l'autre,vous avez une différence amoindrie entre les deux disques ....
...en terrain très pollue,l,elliptique fait la différence!!!!
....définir votre choix par rapport à vos besoins,et maîtriser,permet la performance!!!!adaptation..adaptation!!!!
Byeeeeeee. Yves