Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clé de crémaillère du piston d'une lampe à huile à modérateur de Franchot (après 1836)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1390771  par coco42

bonjour

ce que je pense être une clef mais de quoi ?
trouvée dans le 42 dans des plantations d'arbres fruitiers
la partie inférieure doit avoir un axe intérieur en fer car s’aimante
et mais pas la partie supérieure
les dimensions : hauteur 5 cm
l’ovale décoré 2.7 cm
le socle 1.7 cm
le poids 16.6 gr

merci de votre aide :hello:
Image
Image
Image
 #1390795  par lolo01

slt
peut être un sceau
 #1391021  par ormeau 65

:) Clef possible mais j'ai un doute !........ :hello:
 #1391059  par coco42

lolo01 a écrit :slt
peut être un sceau
c'est l'idée que j'ai eu en la sortant, puis deception, je ne pense pas à un sceau
ormeau 65 a écrit ::) Clef possible mais j'ai un doute !........ :hello:
j'ai cherché dans les différentes clefs (coffre, pendule, horloge et même robinet) je ne trouve pas, mystère ....

merci de votre passage :hello:
 #1391083  par cherche et trouve...

:hello:
Fait déjà une empreinte de cire pour avoir une idée !
 #1391130  par carus

je verrais bien une clé " administrative " style ouverture compteur a gaz, ou casier de rangement...... :hello:
 #1391151  par captain_Sotto

carus a écrit :je verrais bien une clé " administrative " style ouverture compteur a gaz, ou casier de rangement...... :hello:
wèè moi aussi je penche vers ce type d'objet mais je n'ai pas trouvé le nom exacte qui pourrait permettre de faire des recherches précises...
 #1391160  par rockandbouz74

Peut-être du côté des anciens éclairage publique à gaz et huile
 #1391164  par michelcesbom

:hello: coco

c'est d'une seule pièce ?
 #1391171  par Baillius

captain_Sotto a écrit :
carus a écrit :je verrais bien une clé " administrative " style ouverture compteur a gaz, ou casier de rangement...... :hello:
wèè moi aussi je penche vers ce type d'objet mais je n'ai pas trouvé le nom exacte qui pourrait permettre de faire des recherches précises...
:hello: Ca s'appelle une clé de batteuse .

Pour Coco ,peut tu nous dire si l'ensemble est d'une seule pièce ou ci a l'endroit de la flèche il te parait que ce soit 2 pièces soudées par l'oxydation.

Image

Je pense aussi à une clé spéciale , peut être pour un remontoir d'une petite mécanique ?

Image
 #1391173  par Baillius

michelcesbom a écrit ::hello: coco

Sorry ,le temps que je travail l'image ,tu as posé la meme question que moi ;)

Image
 #1391220  par coco42

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Fait déjà une empreinte de cire pour avoir une idée !
comme demandé, voilà l'empreinte
Image
Image
 #1391225  par coco42

Baillius a écrit : :hello: Ca s'appelle une clé de batteuse .

Pour Coco ,peut tu nous dire si l'ensemble est d'une seule pièce ou ci a l'endroit de la flèche il te parait que ce soit 2 pièces soudées par l'oxydation.

Image

Je pense aussi à une clé spéciale , peut être pour un remontoir d'une petite mécanique ?

Image
je dirais une seule pièce, par contre la partie après la flèche répond à l'aimant, la partie en décochée n'est pas lisse, il me semble que le socle rond est soudé à la tige, on voit des bavures
merci pour tes recherches :hello:
 #1391228  par coco42

Carus, débutant 250 et Capitain Sotto
merci pour vos recherches et vos suggestions, pistes que je vais essayer d'explorer :hello:
 #1391230  par coco42

michelcesbom a écrit ::hello: coco

Oui il me semble que c'est une seule pièce, je trouve l'anneau bien travaillé par rapport au socle, est ce une clef modifiée ? :hello:
 #1391231  par latino30

:hello: perso sa me fait penser a une clef qui es rester bloquer dans le système de serrure ...
 #1391309  par hugues de payns

Super intriguant cet objet aucune clé au panneton pareil n'existe dans les milliers que j'ai visionné et pour un sceau je pense que les reliefs sont trop profonds pour avoir une empreinte correcte.
Je pencherait pour une clé originale mais une clé de quoi ? Quelle est sa longueur ?
J'ai hâte d'en connaitre l'origine ,peut être demander à un vieux compagnon serrurier, ils apprenaient toutes les formes de clés jadis, il doit bien exister un serrurier dans les 70 ans.
 #1391412  par Christophoros

Si c'est une clé, le problème est le panneton excentré: je ne connais pas de système de ce genre...Je cherche. :]
 #1391570  par coco42

merci à tous pour vos recherches
l'objet mesure 5 cm de long
je complète avec quelques photos
Image
Image
Image
 #1391583  par hugues de payns

5 Cm ce doit être une clé de coffre ou meuble je ne pense pas à une porte d'habitation elle serait plus longue ou plus grosse peut être ???
 #1391615  par Christophoros

Peut être une clé de tirage sur un poêle à bois ou à charbon?

Généralement placée à demeure sur le conduit... ::d
 #1391705  par fouduroi

Bonjour,

Et si on disait que c'était une poignée d'armoire ou de coffret imitant une clé.
Et que cette poignée avait au bout une roue dentée pour actionner une crémaillère qui glissait dans la gorge et servait de verrou.

La roue dentée en fer a disparu, mangée par l'oxydation.

Image
 #1391711  par grignot

BONSOIR A TOUS jE PENSE AUSSI A UNE CLÉ DE TIRAGE POUR UNE CUISINIERE BOIS CHARBON
 #1391717  par fouduroi

grignot a écrit :BONSOIR A TOUS jE PENSE AUSSI A UNE CLÉ DE TIRAGE POUR UNE CUISINIERE BOIS CHARBON
Ah oui, mais alors à quoi sert la pièce compliquée sur laquelle elle se trouve?
C'est bien de dire des trucs, mais sans explications, ça ne fait pas fort avancer les choses.

:alcool1:
 #1391726  par Napolapin

pour donner une idée si on sépare la clé en deux partie ne serait elle pas simplement soudé par le temps la moitié de clé ressemble beaucoup a un remontoir
cette clé ne serai t elle pas juste coincé dans la pièce qui fait partie du mécanisme d horlogerie ?
 #1391747  par coco42

bonsoir tout le monde

en regardant la proposition en photo de Fouduroi et en y associant l'idée de Napolain, je pense que l'on est sur la bonne piste, je trouvais également que la première partie de la clef pouvait être un remontoir, mais je ne comprenais pas pourquoi le socle, avec le dessin je comprend mieux. C'est une possibilité à étudier

merci à tous :hello:
 #1391769  par coco42

coucou ELSA

Je pense que tu as trouvé, enfin il me semble que cela ressemble bien à la 2 ème photo :super: :amen:
par contre je ne sais pas comment renommer mon post, comment nommer cet objet ?

encore un grand merci à tous, je crois que mystère est levé :hello:
 #1391848  par carus

:super: :super: :super: , joli travail , bien illustré on en apprends tous les jours sur se site :amen: :hello:
 #1391858  par Baillius

Elsa a écrit :
coco42 a écrit :bonsoir tout le monde

en regardant la proposition en photo de Fouduroi et en y associant l'idée de Napolain, je pense que l'on est sur la bonne piste, je trouvais également que la première partie de la clef pouvait être un remontoir, mais je ne comprenais pas pourquoi le socle, avec le dessin je comprend mieux. C'est une possibilité à étudier

merci à tous :hello:
Bonsoir
ils sont pas loin de trouver :hehe:
Image
:pompom:
Image
:super: bravo et merci Elsa
Il fallait vraiment la trouver celle là.

Image
 #1391884  par coco42

Elsa a écrit : Pour ceux qui s'amusent à restaurer ce genre de lampe, la seule solution est de dessouder le fond du tube métallique caché sous la garniture laiton.
le ressort fait 40 cm de long et généralement coincé par de l'huile de baleine solidifiée , lors du "déssoudage ", cela fond et il se détend :( .
j'en ai restauré une dizaine pour les remettre en état de marche, je les fais fonctionner avec de l'huile minérale de compresseur (degrés de viscosité élevé sinon cela à tendance à prendre feu :hehe: ) risque dégagement de dioxine ; mais plus de moustique, et de casse-bonbons :ghee:

voila une partie de mes lampes napoléon III toutes en état de marche :hello:
Image

c'est une autre belle passion que tu as, redonner vie à ces petites merveilles :amen:
 #1391887  par cherche et trouve...

Et bien encore une identification réussi :) :super: , une nouvelle passion découverte :coeur: et de l'instruction a la "clef " :mrgreen: