Hello Doux
Il me semble que les liens que j'ai mis enlèvent tout doute .
Quant à l'idée d'un cercle fait par un monnayeur ou compte-monnaie, ça ne tient pas la route une seconde.
Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.
Dagon16 a écrit :On en voit de temps à autre de ces francs avec ce type de marque en forme de cercle : celui-ci est causé par la machine qui met les monnaies sous rouleau.
En rabattant le papier qui maintiens la pile de pièce dans cet espace, la machine pouvait, en cas de mauvais réglage, heurter la première monnaie présente à l'entrée du rouleau, la marquant d'un cercle sur une seule face. 
Pour ce type de machine, ce serait plus envisageable que pour les monnayeurs et compte-monnaie, mais quand tu dis "heurter la première monnaie" c'est plus que heurter, car il faut une sérieuse frappe faite par un cylindre tranchant. ??? Peut-être, mais j'aimerais qu'on m'explique.
Par ailleurs, pourquoi alors cette marque ne se trouve-t-elle pas au niveau du cercle que j'ai tracé en jaune, plutôt que sur celui en bleu? Car c'est bien au niveau du cercle bleu qu'on trouve généralement ces marquages, c'est à dire à l'endroit qui permet de conserver le texte intacte en prenant le moins possible du reste. Heureux hasard ou pas ???