Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule Canon merovingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1474259  par Anto02
 
  • w
Bonsoir à tous.

Image
Image
Image
Image

Merci !
Dernière modification par Anto02 le 14 nov. 2018, 09:57, modifié 1 fois.
 #1474276  par Anto02
 
Bonsoir rysé, l'objet fait 3,8cm de long sur 1,2 de largeur pour 12 grammes ( sur ma Tefal de cuisine...)en cuivre il me semble :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Trouvé dans l'Aisne.
 #1474280  par Dagon16
 
rysé02 a écrit ::hello: anto

cela pourrait (je dis bien pourrait )être une fibule mérovingienne .

il faudrait d'autres photos des attaches .
mesure ......
un ex : http://www.fibulae88.net/viewtopic.php?f=67&t=4578
@+
+1 :super:
De fortes ressemblances avec les fibules mérovingiennes de type "canon"... Un gros plan des attaches permettrait d'être plus catégorique en effet.
 #1474283  par LaSavonnetteCosmique
 
Ce genre de globule décoratif, c'est typiquement mérovingien si j'ai bien suivi ?
 #1474290  par Delorean
 
oui les décorations avec ocelles sont typiques de la periode merovingienne, tres joli..
 #1474292  par Johnnie Dep
 
Moi aussi j'ai cru que les ocelles etaient typiquement mérovingien mais j'ai oui-dire que cela ne l'ai pas en fait.
J'essaye de rechercher sur Google.

Mimi
 #1474308  par Delorean
 
oui c'est probable mais quand même ici les ocelles sont parfaitement identiques à toutes celles que l'on peut voir sur ces fibules et autres objets de periode méro ce qui est moins evident sur la photo qui concerne ton lien. ;)
 #1474312  par Johnnie Dep
 
Oui c'est vrai celle que tu as linkée ressemble beaucoup à celle qu'Anto à trouvé.
Mais ocelles pas forcément merovingien .
J'ai fait cet erreur moi aussi de penser ça.
 #1474314  par LaSavonnetteCosmique
 
Delorean a écrit :oui c'est probable mais quand même ici les ocelles sont parfaitement identiques à toutes celles que l'on peut voir sur ces fibules et autres objets de periode méro ce qui est moins evident sur la photo qui concerne ton lien. ;)
Pour être juste, la photo qui concerne le susdit lien est celle d'un objet XIIIème-XIVème.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir des objets à ocelles de la fin de la période, soit Xème-XIème, pour comparer avec les artefacts plus anciens.
 #1474986  par Anto02
 
Salut

Merci pour votre ID , le titre du post est édité