Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bulle papale GREGOIRE X.

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1542544  par OnzeEleven

Bonjour à tous,
Pour le partage et pour quelques demande d'infos, cette grande première pour moi.
Trouvée hier en compagnie de la Team Axo au complet pour une fois ;)
Cette bulle Papale pour le Pape GREGOIRE X.
D'un diamètre de 35-37 mm et d'un poids de 38,3 g.
Les petits défauts n'étant pas de mon fait, je suis plus que content de son état.
Mes seules questions, la signification du point à gauche, du point et du symbole à droite .
Je vais me mettre en contact avec l'association adéquate. A +.
Image

Image

Grégoire X
Image

Biographie
Naissance 1210
Plaisance, Saint-Empire
Ordre religieux Ordre cistercien
Décès 10 janvier 1276
Arezzo, Saint-Empire
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 1er septembre 1271
Intronisation 27 mars 1272
Fin du pontificat 10 janvier 1276
Arezzo
(4 ans, 4 mois et 9 jours)
 #1542549  par Exodia détec

Elle est superbe bravo à toi :) :) :super: :super: Et merci pour l'historique ::d
 #1542564  par piragol

Cà, c'était du lourd ! :coeur:
 #1542578  par Notger

Bonjour. Vous avez trouvé là un très beau sceau. Cependant, j'en suis désolé, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une bulle papale. Ce dernières étaient en or. Il doit certainement s'agir ici d'un sceau en plomb, ce qui n'enlève rien à l'intérêt historique. L'acte auquel était attaché le sceau n'a pas été émis par le pape mais sous son pontificat.
Quant aux points, il s'agit de signes de ponctuation, très nombreux au Moyen Âge. Par exemple, °S° pouvait signifier Sanctus. Je ne distingue pas le sceau mais il y a moyen, en se basant sur un manuel d'épigraphie ou de paléographie.
 #1542581  par meca34

Notger a écrit :Bonjour. Vous avez trouvé là un très beau sceau. Cependant, j'en suis désolé, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une bulle papale. Ce dernières étaient en or. Il doit certainement s'agir ici d'un sceau en plomb, ce qui n'enlève rien à l'intérêt historique. L'acte auquel était attaché le sceau n'a pas été émis par le pape mais sous son pontificat.
Quant aux points, il s'agit de signes de ponctuation, très nombreux au Moyen Âge. Par exemple, °S° pouvait signifier Sanctus. Je ne distingue pas le sceau mais il y a moyen, en se basant sur un manuel d'épigraphie ou de paléographie.
Il serait alors bien plus juste d'appelé ce plomb un scellé plus qu'un "sceau" , car si ce dernier était en plomb

il serait très lourd une fois rempli d'eau . . . => https://www.google.com/search?q=bulle+p ... e&ie=UTF-8
 #1542612  par fouduroi

Notger a écrit :Bonjour. Vous avez trouvé là un très beau sceau. Cependant, j'en suis désolé, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une bulle papale. Ce dernières étaient en or. Il doit certainement s'agir ici d'un sceau en plomb, ce qui n'enlève rien à l'intérêt historique. L'acte auquel était attaché le sceau n'a pas été émis par le pape mais sous son pontificat.
Bonjour Notger,

C'est sympa d'intervenir, mais il faudrait ne pas raconter n'importe quoi.

1) C'est bien une bulle pontificale (papale) de Grégoire X.

Alors on a GREGORIVS   . PP . X .

2) Les points n'ont rien à voir avec ce que tu racontes, ce sont bêtement des séparateurs.

Ensuite, pour aller un peu plus loin pour ceux que ça intéresse ...

3) Les lettre PP sont surmontées d'un tilde en forme d’oméga (mais ce n'est pas comme certains le disent, un oméga faisant pendant à un alpha , pour évoquer l'alpha et l'oméga, début et fin de toutes choses), c'est bêtement un tilde qui signifie que ce qui est en dessous est une abréviation.

4) Enfin, après le "X" on devine un signe en forme de "9" mis en exposant. C'est assez typique de Grégoire X, et c'est pour expliquer que le X ne doit pas être lu comme "10" mais comme "dix", c'est à dire le mot "decimus" plutôt que la valeur 10.
Donc X
9 se lit "DECIMUS".

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 29 juil. 2019, 15:11, modifié 1 fois.
 #1542614  par BENPILOT

Bonjour Onze ! :hello:
Bravo et super content pour toi ! :super:
Quelle magnifique trouvaille qui fait partie de mon top 10 à trouver un jour !
Sois heureux car on en croise rarement !
Moi je ne lui vois aucun défaut !
Ben
 #1542618  par fouduroi

Pour mieux illustrer ce que j'ai expliqué plus haut, je viens de trouver celle-ci sur le net, qui est plus lisible.

Et j'ai tellement été troublé par les fantaisies de Notger que j'ai oublié de féliciter OnzeEleven pour sa chouette trouvaille :super:

Image
 #1542624  par fouduroi

OnzeEleven a écrit : [...] Je vais me mettre en contact avec l'association adéquate. [...]
8/
C'est quoi l'association adéquate pour un objet religieux ?

Je ne me suis pas encore constitué en association :)

:alcool1:
 #1542629  par OnzeEleven

:) Merci à tous pour vos coms et vos explications (Exodia détect, trompette, piragol, meca, BEN, Lecreuseur et enfin fouduroi pour ses précisions au combien intéressantes).
L'association n'est ni plus ni moins que : sigillvm.franciae
A+.
 #1542631  par fouduroi

OnzeEleven a écrit ::) Merci à tous pour vos coms et vos explications (Exodia détect, trompette, piragol, meca, BEN, Lecreuseur et enfin fouduroi pour ses précisions au combien intéressantes).
A+.
Pour une bulle papale 8| 8/
Alors je suppose que tu t'adresseras à moi pour les sceaux :hehe:
 #1542634  par meca34

fouduroi a écrit :
Salut Fouduroi

Juste pour bien comprendre , ce plomb est bien le scellé de la bulle papale ou pontificale à laquelle il appartient ? ?

La Bulle est le document/papier qui est scellé/fermé par ce plomb ? ?

Parce que même sur WIKI c'est pas très clair => https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_pontificale

En définition il y'est écrit ceci :

"Une bulle pontificale (ou « bulle papale » ou « bulle apostolique ») est un document scellé (du latin bulla, « sceau ») par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation. Le document relève habituellement du gouvernement pastoral de l'Église catholique, et s'adresse à l’ensemble des fidèles ou parfois aux païens. Il est ordinairement désigné par son incipit. Sa promulgation s'appelle une « fulmination ».

Par son universalité, la bulle se distingue de la décrétale qui concerne en général l'administration ecclésiale et s'adresse surtout au clergé, une décrétale pouvant devenir une bulle lorsque son sujet prend de l'importance.
"

Puis un peu plus bas il y a cette image

Image

Qui nous montre le plomb de scellé en le nommant bulle alors que c'est le "papier" qui se nomme ainsi trois lignes plus haut ? ?

Merci de ton temps
 #1542637  par doux

fouduroi a écrit :
OnzeEleven a écrit ::) Merci à tous pour vos coms et vos explications (Exodia détect, trompette, piragol, meca, BEN, Lecreuseur et enfin fouduroi pour ses précisions au combien intéressantes).
A+.
Pour une bulle papale 8| 8/
Alors je suppose que tu t'adresseras à moi pour les sceaux :hehe:
Salut fouduroi, je te savais expert en bulles trappiste, mais bulles papale :)
Onze superbe trouvaille, elle est sublime.
Oui SF s'en occupe aussi, la sauvegarde des données est le principal.;)
 #1542653  par coco42

félicitation

c'est une petite merveille, que tu as trouvé là :coeur:
 #1542661  par cerise

:hello: OnzeEleven

C'est fabuleux de trouver cela , bravo :D :D :love:
 #1542663  par stef_colt

Bravo et merci pour le partage, elle est superbe ! :super: :ghee:
 #1542666  par esus

Une trouvaille superbe que je rêve de faire encore merci du partage :coeur: :super: :super: , elle est quand même du XIIIème siècle :hello:
 #1542667  par novice

Salut Onze, bravo elle est superbe :coeur:
 #1542672  par fouduroi

meca34 a écrit :
fouduroi a écrit :
Salut Fouduroi

Juste pour bien comprendre , ce plomb est bien le scellé de la bulle papale ou pontificale à laquelle il appartient ? ?

La Bulle est le document/papier qui est scellé/fermé par ce plomb ? ?

Parce que même sur WIKI c'est pas très clair => https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_pontificale

En définition il y'est écrit ceci :

"Une bulle pontificale (ou « bulle papale » ou « bulle apostolique ») est un document scellé (du latin bulla, « sceau ») par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation. Le document relève habituellement du gouvernement pastoral de l'Église catholique, et s'adresse à l’ensemble des fidèles ou parfois aux païens. Il est ordinairement désigné par son incipit. Sa promulgation s'appelle une « fulmination ».

Par son universalité, la bulle se distingue de la décrétale qui concerne en général l'administration ecclésiale et s'adresse surtout au clergé, une décrétale pouvant devenir une bulle lorsque son sujet prend de l'importance.
"

Puis un peu plus bas il y a cette image

Image

Qui nous montre le plomb de scellé en le nommant bulle alors que c'est le "papier" qui se nomme ainsi trois lignes plus haut ? ?

Merci de ton temps
Hello,

Pour éviter toute discussion, je donne le lien vers un dictionnaire de Latin médiéval.
Il faut lire et traduire :) la définition de la deuxième acception de BULLA (BULLA 2)
Cela commence ainsi: Bulla, sceau ou genre de sceau ....
http://ducange.enc.sorbonne.fr/BULLA2

Bulla, donc bulle, est d'abord un sceau avant d'être l'écrit qui est scellé par ce sceau.
On en est venu à parler de bulles papales pour les décrets et autres écrits officiels, mais ça n'empêche pas de garder le sens premier de "Bulle" qui est bien ce scellé au bas d'un décret.

:hello:
 #1542675  par meca34

fouduroi a écrit :
Bulla, donc bulle, est d'abord un sceau avant d'être l'écrit qui est scellé par ce sceau.
On en est venu à parler de bulles papales pour les décrets et autres écrits officiels, mais ça n'empêche pas de garder le sens premier de "Bulle" qui est bien ce scellé au bas d'un décret.

:hello:
Merci du temps et du lien . . . .
 #1542683  par manolo

Bonsoir ,
Simplement magnifique :super:
 #1542952  par OFONDUTROU

coucou l'ami onze
pour en avoir trouvé 2 la meme semaine ( la loi des séries :hehe: ) pour moi ca a été parmi mes plus grandes émotions !
les sceaux médievaux et les bulles faisaient partie de mes graals absolus lorsque j'ai démarré la détection !!!!
félicitation et bienvenue au club !!! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1543150  par embrouille

OFONDUTROU a écrit :coucou l'ami onze
pour en avoir trouvé 2 la meme semaine ( la loi des séries :hehe: ) pour moi ca a été parmi mes plus grandes émotions !
les sceaux médievaux et les bulles faisaient partie de mes graals absolus lorsque j'ai démarré la détection !!!!
félicitation et bienvenue au club !!! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
J’espère faire partie du club un de ces jours, mais jusqu’à présent , je n'en ai trouvé qu'une demie en mauvais état
Sublime découverte