Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique de créature a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1569612  par Xaguen

Bonjour les amis ,

Besoin d'aide pour une ID svp .
J'ai trouver cette "forme", dans une forêt .

Metal : Cuivre
Creux au revers
La patine part un petit peu donc je pense que c'est pas vieux
Poids : 13 grammes

En dirai un lion à tete de canard :taré1:
La queue a été cassée

Merci les amis

Bonne détec
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Xaguen le 27 oct. 2019, 16:49, modifié 2 fois.
 #1569682  par Popof887

Salut peut tu me dire si au revers il y a des reste pour attache
 #1569708  par k3yzor

salut je penche pour le lion normand ou le lion chinois ( chiens fu et dragon non )
chien fu
Image

lion normand pas trouver en broche
Image

région de la trouvaille ?
 #1569723  par tupimos

bonjour ,a mon avis , cela ressemble au lion belge militaire :hello:
 #1569771  par Xaguen

Popof887 a écrit :Salut peut tu me dire si au revers il y a des reste pour attache

Salut !
Il y a un petit point au centre, en petite surépaisseur oui !
 #1569787  par Xaguen

k3yzor a écrit :salut je penche pour le lion normand ou le lion chinois ( chiens fu et dragon non )
chien fu
Image

lion normand pas trouver en broche
Image

région de la trouvaille ?

Sud de la France, vaucluse
 #1569790  par Leominor

Bonjour,

N'y connaissant à peu près rien, voici quelques infos à prendre avec prudence, mais ne s'agirait-il pas d'une représentation pour blason d'un "lion dit rampant" ?

Il est campé sur 3 pâtes avec la 4 eme en attaque.
On voit également clairement qu'il tire la langue ce qui est tout à fait raccord avec le blason.

Reste que sans autre indication et cette représentation ayant été largement utilisée, ça va pas être simple.

A suivre ... :)

Le détail :
https://heraldie.blogspot.com/2012/05/l ... on-en.html
 #1569802  par piragol

Xaguen a écrit :
piragol a écrit :C'est une applique.
Ici, o, voit encore la fixation : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1403225

Ah oui bien jouer !
une date ?
Non, je te donne juste l'info sur tout ce qui est manquant visuellement sur ton objet.
 #1569808  par fouduroi

Bonjour,

Avant de donner une date et même de décider de la fonction, ne serait-il pas intéressant de savoir ce que ça représente.
Les deux objets concernent indiscutablement une même iconographie. Mais quoi? C'est quoi ce lion avec un bec de canard? (je plaisante, mais il n'a pas une tête de lion, et même de lion héraldique)
Ces objets sont, semble-t-il, de même dimension, mais la facture est différente, car l'un est coulé à plat et l'autre est différent mais j'ignore la technique.
Celui qui a encore une pointe de fixation, ne pourrait être fixé avec cette seule pointe, car si on met le lion dans le bon sens (c'est à dire les pattes en bas) et bien la pointe est dirigée vers le haut, ce qui fait que l'objet risque de glisser vers le bas et se détacher. Donc, c'est étrange.

Donc, deux questions.

C'est quoi un lion avec une tête pareille?
Pourquoi une pointe dirigée dans un sens qui va à l'encontre de toute logique?

Voici les deux ...

Image
 #1569811  par tupimos

salut armand ,peut être des komainu ?? des créatures chinoises , des chiens de fo :merci:
 #1569865  par Xaguen

C'est vrai que sa ressemble pas vraiment à un lion X|
 #1569903  par meca34

Ces deux lions de forme "héraldique" ont simplement une flamme dans leur gueule => https://www.google.com/search?biw=1536& ... usQ4dUDCAc

La forme de celle ci , La Gueule , est tout à fait visible . . . et bien grande ouverte . . .

La "griffe à l'envers" sur celui donné en lien au début du topic ressemble de près à celles utilisées pour les appliques de bourrelleries ? ?

Ou ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1403225

Un simple avis