Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
#509158 par pony13
19 déc. 2011, 12:27
Bonjour ,

je viens d'acheter le nettoyeur a ultrasons de chez lidl.

j'ai utilisé de l'eau bouillante du robinnet et rajouté du cillit bang.
le nettoyage se fait pendant 10 minutes (cycle de nettoyage le plus long de l'appareil)
a chaque photo j'ai relancé un nouveau cycle de 10 minutes.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
#509160 par pony13
19 déc. 2011, 12:31
comme le montre les photos , c'est a proscrire sur les monnaies (hormis l'or et l'argent)
en revanche utile pour le decrassage de certain objet.
#509174 par gioko
19 déc. 2011, 13:12
:-/ Quand je vois le résultat sur les monnaies j'ai l'impression qu'un passage a la brosse a dent sous le robinet donnerait le même résultat :-|
#509184 par pony13
19 déc. 2011, 13:34
gioko a écrit ::-/ Quand je vois le résultat sur les monnaies j'ai l'impression qu'un passage a la brosse a dent sous le robinet donnerait le même résultat :-|


c'est clair...
#509194 par Pascal57
19 déc. 2011, 13:48
Même constat. :)
J'ai eu l'occasion de tester celui d'un collègue,une semaine complete.
Similaire a celui du lidl,mais de taille moindre....
Une semaine de tests avec une bonne cinquantaine d'objets differents,pour aucun résultat probant. :-|
Un simple brossage sous l'eau du robinet aurait fait aussi bien.
Merci pour ton test pony,qui ne fait que confirmer une nouvelle fois que cet appareil n'est pas fait pour nous.
#509201 par pony13
19 déc. 2011, 14:03
y a pas de quoi.

je pense m'orienter vers un tonneau pour le nettoyage des monnaies modernes , mais c'est evidement pas le meme prix :/
#509233 par pony13
19 déc. 2011, 16:03
DOMINIX a écrit :je m'etais renseigné aupres de mon bijoutier, il m'avait dit de fuir ce genre d'appareil a bas cout.....et certifié qu'il fallait mettre au moins 200 romaine pour avoir quelque chose de correct :-/ :-/


il avait donc raison :pleur1:
#509281 par Pascal57
19 déc. 2011, 18:27
pony13 a écrit :y a pas de quoi.

je pense m'orienter vers un tonneau pour le nettoyage des monnaies modernes , mais c'est evidement pas le meme prix :/


Ah oui,le fameux tumbler....
Sinon pour les anciens Francs et centimes semeuse et autres Guiraud,la pierre d'argile marche plutôt pas mal et sans rayer.

#520973 par Pti Pierre
13 janv. 2012, 16:00
Bonjour j ai acheté et testé la même machine de chez Lidl car un copain me l avait conseillé.
Perso je la trouve inneficace pour les monnaies autant prendre une petite brosse et du savon
J ai fait la bêtise de mettre un Double Tournois dedans et ça lui à ruiné la patine.
Par contre pour d autres objets cela peut servir .
Pti Pierre.
#520992 par Tarass Boulba
13 janv. 2012, 16:14
Oui c'est normal que ça abime les patines friables car les ultrasons agissent par cavitation à la surface de la pièce. On pourrait simplifier en disant que ça fabrique des bulles qui explosent dans la couche superficielle de l'objet. Le problème c'est que la cavitation ne fait pas de différence entre terre et oxydation...

Ces petits appareils peuvent très bien fonctionner à 3 condition :
- Utiliser de l'eau chaude/très chaude
- Mettre une goutte ou deux de produit vaisselle pour annuler la tension de surface de l'eau, ça améliore le mouillage de l'objet
- Déposer l'objet directement dans la cuve sans panier.

Ce n'est pas la panacée mais bon de cette manière j'arrive à nettoyer certains objets sans intérêt mais gare aux objets fragiles... Pour vous dire, j'ai réussi à attaquer le plaquage d'une vieille breloque. Par contre, la crasse sous les pierres à été très bien évacuée...

@+
#556463 par A6et2bout
29 mars 2012, 16:55
bonjour ,
avez-vous pensez a mettre de l'eau de javel ou de l'eau oxygéné .
Avec l'eau de javel c'est parfait pour la céramique ou la porcelaine , mais pour la monnaie l'eau oxygéné 30% par exemple peut la nettoyer sans enlever la patine .
Il existe chez les professionnels un catalogue qui vous expliques comment nettoyer tel ou tel métaux , vous n'avez plus qu'a le mettre dans votre machine a ultra-son et le tour et joué , seulement un vrai collectionneur ne touche a rien ,il ne nettoie jamais sauf avec de l'eau claire et une brosse a dent très souple pour retiré la terre ou le sable .
Cordialement . A6et2bout
#556506 par shiwilibeub
29 mars 2012, 19:40
dommage pour le résultat .
j'ai lu plus haut la poudre d'argile , ca oui , ca marche et plutot bien sur les monnaies modernes ;-)
:hello:
#694717 par arka33
27 mars 2013, 20:50
Salut Pour ma part j'ai un bac a ultrasons a 40€ sa fonctionnent correctement, je remplis avec de l'eau déminéralisé mélanger a des cristaux de soude :super: .Mais bon je suis d'accord mieux vos investir dans un bon nettoyeur a 200 €. :pleur4:
#694803 par axys
28 mars 2013, 00:30
Je fais aussi parti du club des déçus des bacs à ultrasons a bas cout. Je confirme ce nest pas tres efficace. Par contre, pour les bricoleurs, je l'ai reconverti en bac à electrolyse (le récipient est en inox) et là ça fonctionne tres bien (electrolyse seule ou electrolyse + ultrasons).
#694827 par Jehovah
28 mars 2013, 07:55
Image

Merci 1000 fois de m'éviter de faire la connerie d'en acheter un.
#694847 par nemo81
28 mars 2013, 09:25
Il faut savoir que des bacs à ultrasons, il y en a de toutes les sortes !!! Pour ma part, j'en ai un professionnel (je suis tatoueur, donc j'ai de quoi faire de la stérilisation avec les mêmes instruments que les hôpitaux). Cela vaudrait peut être le coup que j'essaye de mettre une pièce dans un pot en verre remplis du liquide spécialisé au nettoyage à ultrason et voir le résultat.

Sachant QUE, de toute façon il ne faut pas mettre vos merdouilles plein de terre dans les bacs...il est conseillé de faire un nettoyage à la brosse à dent avant.
Pour la bacs, juste comme ça, car je ne sais pas comment fonctionne les votres mais il faut que la solution soit à une certaine température, et doit être dégazé (utilisation à vide avant nettoyage de monnaie par exemple).

voila voila :)
#694917 par nemo81
28 mars 2013, 14:57
Désolé pour le double post....

Oui donc je viens de tester avec une napoléon préalablement nettoyée à l'eau et brosse à dent.
La face est en bon état mais avec des restes de terre, et le revers est très calcaire.

J'ai utilisé de l'aniosime DD1 spécial pour bacs à ultrasons. Utilisation à vide de 10min à 40°c pour dégazer la solution. Ensuite j'ai placer la monnaie dans le bacs qui elle même est dans un bocal en verre remplie de la même solution (technique utilisé pour éviter de salir l'appareil avec les matières poreuses ou dégradables).
J'ai fait tourné de même 10min à 40°c. Résultat ? bheuuuuuu...j'ai pas l’impression d'avoir fait grand chose :hehe: la solution était à ma grande surprise propre, je m'attendais au moins à la voir verdir ou prendre un peu la couleur de la terre, mais que dal !!

J'ai pris des photos de avant et après que je posterai plus tard ;)

enfin....je préfère moins me casser le popotin et ne pas sortir mon porte monnaie pour un tel appareil et nettoyer mes monnaies à l'eau clair et brosse à dent ;)
#698449 par choco4000
05 avr. 2013, 21:00
j'ai egalement un bac a ultrason au travail , j'ai fais le test sur un liard , un plomb de scellé, 1décime , eau avec une solution (secial bac a ultrason) a 40° pendant 15min réglé a 75% d'impulsion.
Le plombs a morflé, le liard est mort et le décime ca na quasiment rien fais dessus!
#1036079 par Crystal99
07 sept. 2015, 09:07
Il faut savoir que des bacs à ultrasons, il y en a de toutes les sortes !!! Pour ma part, j'en ai un professionnel (je suis tatoueur, donc j'ai de quoi faire de la stérilisation avec les mêmes instruments que les hôpitaux). Cela vaudrait peut être le coup que j'essaye de mettre une pièce dans un pot en verre remplis du liquide spécialisé au nettoyage à ultrason et voir le résultat.
Oui donc je viens de tester avec une napoléon préalablement nettoyée à l'eau et brosse à dent.
La face est en bon état mais avec des restes de terre, et le revers est très calcaire.


_______________________
Nettoyeur ultrasons
#1073350 par Jeannot59
22 déc. 2015, 13:00
Bien que débutant dans la prospection , je suis un habitué des bac à ultrasons de part mon Job . Notre atelier remets en état des pièces mécaniques de précision (Garnitures mécaniques pour ceux qui connaissent) souillées par les multiples produits (Glucose, Bitume , calcaire , oxydes divers .....et tout ce qui peut passer dans une pompe industrielle)
Les bacs à ultrason doivent être remplis d'eau déminéralisée ou de pluie (Pas stockée en container métallique) sous faute de précipitation des minéraux à une température de 60°C environ (D’où l'avantage d'un bac chauffant avec thermostat) .
Chaque matière doit être isolée - Pas de mélange entre les ferreux , Inox , dérivés de cuivre + Or , Argent etc etc et cela est le plus dur à identifier.
Ensuite , A CHAQUE MATIERE correspond un décapant spécifique (Exemple , un décapant chloré sur l'inox ne le détériorera pas mais va le noircir et la teinte sera définitive sauf abrasif).
Nous utilisons des bacs en verres avec des dissolutions différentes qui sont mises dans le bain d'eaux . Cela permet de traiter différents objets dans la même cuve et les mélanges ne sont pas perdus lorsqu'ils ne sont pas saturés . Seuls les temps d'application sont à surveiller .
Pour les produits décapants , je n'ai malheureusement pas de références 'grand public' à vous conseiller mais il faut proscrire les lessives ,cristaux de soude et autres produits miracles de nos cuisines et salles de bain .
Dernier conseils , lors du traitement , il faut attendre au minimum 10 mn à température de travail (60°) pour que le décapant puisse être dégazé .
Après on plonge et on surveille
Bon . Je ne connais pas le bac LIDL . Il doit être suffisant pour décrasser les lunettes et autres petites visserie , mais pas assez pour un décrassage plus rigoureux .
#1073362 par Jeannot59
22 déc. 2015, 14:12
Les Euros c'est une merde innommable à nettoyer (et a gagner !!) Un mélange de métaux qui ne vaut pas le poids d'un âne . Ça s'oxyde même à l'air pur du bord de mer ou en 10 jours sous les feuilles d'une forêt . Donc Savon doux et huile d'Olive conseillés . et retour à la banque !!!
Pour les trouvailles disons plus intéressantes historiquement parlant , le BaU est parfait sous réserve d'une utilisation modérée .
Il agit comme un KARCHER abrasif en bien plus puissant donc il peut détruire si il est mal maitrisé .
Aux vue des avis sur le bac Ult de chez Lidl , je te rejoints .Il semble plus destructeur que bénéfique .
En plus , comme dit sur mon précédent post , les décapants doivent être adaptés pour une utilisation minimale du bac Ult .
Sur des lunettes rayées , il ne fera qu’accentuer les défauts .
C'est un objet de nettoyage , pas de polissage .

Advertisements by Advertisement Management