Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Urgent effets de sols tejon

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #546452  par gégé27
 
Bonjour,
je viens vers vous car, j'ai beaucoup lu ces derniers temps divers réglage d'effets de sols.

moi je règle mes effets de sol: , le seuil sonore entre 10h et 12h les bouton D1 et D2 a fond à gauche , sensibilité à fond , je remet mon bouton d'effet de sol à zero, je tire la gachette (pin point)vers moi et je pompe jusqu'à obtenir le même son en montant et en descendant.
Mais j'ai lus quel que part que justement il faillais le caler de manière à avoir aucun son en montant et en descendant

ensuite j'ai lus qu'il faillais après le calage des effet de sols, retourné le bouton d'1/4 voire d'1/2 tours vers la gauche (-). et j'ai lus ailleurs que c'étais vers la droite qu'il fallais le tourner (+)
Donc ma première question: De qu'elle coté dois ont tourner le bouton des effets de sols après le calage, vers la gauche ou la droite?

seconde question: quand je pompe pour avoir le meme son en montant et en descendant,c'est bon ou sa doit être silencieux.?


si quelqu'un peut répondre à sa, sa serai chouette..parce que je suis perdu de se coté là, mallgrès que mon tejon marche nickel, .

je précis que je ne veut pas de conseille qui me dise tourne deux fois et demi......... les truc au hasard sa ne m'intéresse pas!
je veut exploité au maximum les performances de mon tejon.
je prospect en D1 à 1 ,avant j'étais à 2 et je ne touche plus à la D2 (rarement) je travaille à l'oreille.

merci d'avance
 #546528  par BioDetecteur
 
Salut Gégé !
Tu as presque tout bon.
- Le Treshold à 11/12h c'est ça, au pire ça ne change pas grand chose... Suffit d'affiner.
- L' effet de sol, il te faut un coin garanti sans ferreux, tu bascules en tout métaux avec la sensibilité à 50% (dixit Rococo et Candelscope) puis tu pompes en tournant le bouton pour être silencieux. 50% c'est pour éviter l'effet rebond qui va fausser le réglage.
Si ça sonne en descendant tu ne compense pas assez, si ça sonne en montant c'est que tu compenses trop (ou l inverse, j' ai un doute, mon cerveau ne fonctionne pas bien ce matin... lol). Une fois ce silence obtenu tu n' as normalement rien à toucher.
Parfois il faut affiner un peu plus ou un peu moins donc on ne peut pas te dire tourne à gauche ou à droite puisque ça va dépendre de ton terrain. 80% du temps la compensation d'effet de sol sera le même réglage mais les 20% qui restent et c'est ceux qui sont importants c'est toi qui doit régler sur place.
Autre solution, tu peux caler ton appareil sur la ferrite. En procédant ainsi et en marquant la position sur le bouton tu auras un réglage "neutre" qui passera sur la plupart des sols. Une machine en usine est compensée sur cette ferrite qui correspond à la "dureté" de la plupart des sols. Tu auras donc un réglage générique allant sur la majorité des coins qu'il te suffira d'affiner en partant d'une base solide.

Pour la discri la D2 sert pour confirmation des cibles... Ca dépend du terrain mais il faut que tu l' utilises, c'est un atout. Certains aiment d'autre non, moi j'aime bien.
Vois selon le terrain mais la D1 toujours le minimum 0/1 et la D2 réglée selon les déchets majoritaires du terrain. Ca fait gagner du temps... Ca plus l' oreille, tu ne laisses rien.
 #546594  par gégé27
 
Biodetecteur a écrit:

Si ça sonne en descendant tu ne compense pas assez, si ça sonne en montant c'est que tu compenses trop (ou l inverse, j' ai un doute, mon cerveau ne fonctionne pas bien ce matin... lol).


Coucou,
je te remercie beaucoup, .
donc le mieux est d'obtenir le silence, et non pas le meme son en montant et en descendant, (réglage d'effet de sol), c'est bien sa?

tu te rappel (là il est midi passer tu as du emmergé, lol) si sa sonne en descendant c'est que je compense trop ou pas assez?

tu peut peut etre me dire,: en terrain polluer je dois revenir d'un demi tour, et en terrain propre, je dois plutôt rajouté un tour , hein?
en tous cas sur les deux terrain j'ai constater qu'il faillais faire cette manip, mais je voudrai savoir si c'est moi qui hallucine ou pas.

Super
 #546619  par BioDetecteur
 
L'effet de sol ne compense pas la pollution mais simplement le masque naturel créé par différents paramètres dont la pollution.
Néanmoins, le réglage ne se fait pas en fonction du degrés de pollution du sol. Ce qui ne veut pas dire que tu ne doives pas ajuster comme tu le fait.
Fais à la ferrite si tu te poses des questions. Tu auras déjà un réglage correct, après pour tirer le meilleur, tu affines ;)

Il me semble que quand ça sonne en descendant c'est que l' effet de sol est trop haut. Mais ça va t'être confirmé, je suis vraiment dans la brume aujourd'hui.
 #546657  par lefrancilien
 
En principe le réglage se fait en mode tout métal.
Dans ce mode en absence de cible le seuil sonore (tréshold) est réglé de manière à entendre à peine le signal sonore venant du treshold.
Si tu règle les effets de sol le bon réglage c'est lorsque ce son ne varie pas en descendant ou en remontant.
En mode pin point c'est la même chose car ce que tu entend en l'absence de cible c'est le treshold.
Sur certains appareils une touche spéciale réglage des effets de sol existe mais c'est la même chose.
 #546664  par gégé27
 
Merci à vous.

comment ont fait pour régler avec une ferrite? ont prend une ferrite, et ont la met sous le disque........?
pouvez vous m'expliquer?
:super:
 #546678  par gégé27
 
Tout à l'heure je suis partie dans un champ (paturage) que j'avais déja tester avec un ace 250sef38, appareil que j'utilise en tous metaux, il m'a sortie des trucs de fou, bref) mais rien dans ce pâturage, donc je suis partie tout a l'heure avec le tejon dans ce champ, et la différence (que j'avais deja remarquer avant) est incroyable.
c'est une bête de guerre le tejon,6 monnaies, dés à coudre , applique de harnais mediévales, j'avais caler mes effets de sols, jusqu’à obtenir le silence dans le calage, sa fonctionnais bien mais je trouve que des grosse monnaie ou dés à coudre sonne vraiment faiblement lorsqu'ils sont assez profond, mais les petits objet ou monnaies, claque bien,c'est normal ou sa viens d'un mauvais calage d'effet de sols?
casque oblige, sinon ont loupe les 3/4 des trouvailles
 #546720  par BioDetecteur
 
Normalement c'est expliqué dans le manuel du Tejon pour le réglage des effets de sol...

Passer d'un ACE à un Tejon tu m' étonnes que ça te change la vie... Et tu n' as rien vu encore... Attend de cerner le Tejon, il est un poil capricieux et très fin mais tu vas tomber. Il est fort, très fort en forêt ;)
 #546737  par Rococo
 
a ces debutants!!!!!a force de dire que l ACE c est bon ils en perde la notion de gamme.Le tejon est un excellent appareil avec une frequence adaptée aux milieux difficiles.L ace est tout simplement un bas de gamme pas cher.Inutile donc de les comparer c est une perte de temps.Pour le reglage des effets de sol;ayant possede moi meme le tejon,je m etais rendu compte qu en pompage il se calé trop haut;c est a dire trop stable de 3/4 de tour et comme je ne me souviens plus le sens des tours il te faut tourner ton potard d un 3/4 de tour dans le sens de l instabillité et rendre ainsi l appareil plus sensible
 #546785  par gégé27
 
coucou roccoco,
je n'es pas chercher à comparer l'ace et le tejon, j'ai juste dis sa pour dire que j'était content,du tejon, mais bon bref.
c'est vrai que quand ont tourne quelques temps avec un ace, sa change, mais j'ai eut quelques machine entre mes mains , mais le téjon est délicat et je l'apréci beaucoup plus que le deus que j'ai tester (trop fragile pour moi, et le tejon à part l'estétique n'a pas grand chose à envier au deuz niveau perf.
se que je recherche c'est le calage pointu, .
j'ai contacter Regis (le pataugeur Anglais) il m'as dis de le caler à la ferrite et de faire craquer la ferrite, ensuite je place une micro cible à coter de la ferrite qui craque et de faire en sorte que la micro cible soit prise, et là ont rentre dans le calage de l'extrème comme dis Régis.

par contre je ne sait pas comment ont fait, est ce que je dois emmener ma ferrite partout et caler les effet de sol de mes divers terrain de chasse avec elle,
ensuite je ne sait pas si je dois la poser par terre,(sur le terrain à prospecter) et pomper dessus..................
je suis perdu avec le coup de la ferrite, si vous pouvez m'expliquer le coup de la ferrite, sa serai chouette, et j'en aurai fini avec mes questions lol.
 #546805  par Rococo
 
ou là là tu melanges tout .La ferrite sert a calibrer tous les appareils sur le rejet de cette derniere.C est du minerai de fer a l etat pur qui sonne si on ne la rejette pas.Donc tous les appareils ont le mode prereglage qui est reglé sur le rejet de la ferrite,et notemment tous les appareils qui n ont pas de bouton de reglage.C est pour éviter que sur une zone ou il y a des ferrites tu ne les entendes pas.Mais ceci ne veut pas dire que c est ce reglage qui rend l appareil le plus performant;il sert simplement a ce que l on appelle le point 0.Sur le tejon qui a un reglage autant que je me souvienne de 3 tours 3/4,il est toujours difficile de trouver le point 0 car on ne sait jamais ou l on est.Et là avec une ferrite rien n est plus simple,tu la passes devant la tete et tu tournes ton potard jusqu a ce qu elle s arrette de sonner et là tu as ton point 0.Pour le reglage d effet de sol par pompage;tu pompes le sol et quand l appareil devient silencieux,c est que tu es bien regle,mais pour moi l appareil se cale automatiquement trop haut(trop stable)c est a dire proche du point 0(ferrite)pour bien le regler il suffit de t eloigner du point 0 de 3/4 de tour sans le passer bien sur.EN fait le meilleur reglage est celui qui te permet d'accepter tres legerement le sol de façon que ton appareil soit a la limite de l instabillité;là il devient tres performant;avant ou apres il l est moins.J espere que tu as compris sinon redemande moi[/color]
 #546939  par ocone
 
groso merdo cale ton tejon avec pompage comme tu fais gégé ,
apprend a le connaitre sur 2,3 sortie et ses reactions ,
apres avoir compris son fonctionnement tu pourras descendre l effet de sol comme le dit roccoco et ainsi mieux ressentir le sol et taper plus profond ,le plus chiant c est d apprendre a travailler en limite d instabilitée
chose qui deroute les debutant ou lorsqu on a un nouveau detecteur et qui peu nous en degouter
bon courage sur tes essais et tes reglages ;)
 #546954  par gégé27
 
pour répondre à ocone,
je ne l'es pas préciser mais l'année dernière j'avais le tejon, mais il à bruler dans un incendine, j'en es donc r'acheter un autre, je me suis toujours servi de lui en réglant les effets de sols de manière à avoir le même son en montant que en descendant, mais je ne cherchai pas plus loin, il marchai correctement
je ne mettais jamais de casque, je tendais l'oreille mais maintenant je met le casque car rien à voir mais là je sent et je sait que je pouvais affiné mes réglage.
sa me plait, et c'est pas sa qui va me décourager au contraire je suis à fond!..
merci à toi
roccoco
tu as superbement répondu à mes interrogation tu viens de faire un heureux.,
merci à toi.
donc moi qui veut faire crachoté légèrement la ferrite, et que le tejon accepte un petit module situé juste à coter,sa reviens au même, je reste en limite d'instabilité, car je fait crachoté les ferrites, en récupérant les petits modules à coté ?
donc sur certain terrain ont peut même pas faire un tours, si c'est trop polluer, c'est vraiment pointu comme truc.

un peut comme la sensibilité alors ont peut le mettre en limite d'instabilité pour un peut plus de sauce?, sans que sa pétarade dans le casque.
ont peut donc dire que si le détecteur est en limite d’instabilité dans les effets de sol et en sensibilités, sa tourne du tonnerre alors
 #546969  par Rococo
 
en limite d instabillité tu est bien plus bas que le crachottement de la ferrite
 #546977  par gégé27
 
je te remercie,
quand je dis petit crachotement je voudrai être tranquille et pas entendre sonné pour rien tout le temps, c'est vraiment un petit crachotement.et je voudrai pouvoir différencier les petit son, des signaux d'instabilité
est ce que un bon calage, permet de mieux discriminé, par exemple, si je me cale sur une ferrite etc...pour ne pas la prendre ou plutôt un tout petit crachotement qui permet d'identifié une cible juste à coté de lui, ont devrai discriminer mieux , peut être ?
je teste tous sa demain sur le terrain, j’emmène une ferrite avec moi et un petit module, et vous tiens au courant.
merci encore à toi, à vous tous.
:super:
 #546993  par gégé27
 
ont discrimine mieux alors ?

le calage avec la ferrite ce fait bien en tous metaux, pour la faire crachoté ou meme la discriminer ensuite de manière à pouvoir capter une monnaie à coté il faut être en discri et peaufiné le calage, à ma guise fin de fin, . et donc que si la monnaie n'es pas au moins considéré comme un ferreux sa veut dire que je suis caler trop bas c'est bien sa?
 #547047  par Rococo
 
si tu te cales sur la ferrite l appareil sera stable et fonctionnera merveilleusement bien.Apres avec l experience tu le decaleras un peu vers l instabillité de façon à le rendre plus sensible et moins stable
 #547088  par gégé27
 
je vais tester sa tout à l'heure et je vous tiens au courant.
si je peut filmer le résulta de mes réglages je le ferai, et si il y'aura quelque chose à redire, n'hésitez surtout pas, je suis avar de conseils. :super:
 #547090  par gégé27
 
une dernière question:

quand tu dis que l’appareil ce cale automatiquement trop haut quand tu règle par pompage, est ce que c'est aussi valable quand tu règle a la ferrite? meme avec la ferrite je dois revenir de 3/4 de tours?
 #547104  par Teletub
 
Aller...juste question de vous embrouiller un peu plus, je vais en rajouter une couche! :hehe:

Deux méthodes existent pour caler les effets de sol sur un Tesoro en fonction de la minéralisation du terrain.

1 - La méthode la plus classique s'effectue par pompage en mode tout métaux avec seuil sonore. L'effet de sol est correctement réglé si le léger son du seuil sonore est identique lors du pompage (même son en descendant et en montant)
Pour faciliter cette opération et ne pas pinailler durant des heures, il est souhaitable avant la phase de pompage de se caler à zéro avec rejet de la ferrite!

2- La deuxième méthode est bien moins connue et moins conventionnelle car elle s'effectue non pas en mode tout métaux mais en mode discri! C'est ce que nos amis américains appellent le "power boost" car comme l'a très bien dit Rococo, la méthode par pompage en TM rend l'appareil bien réglé certes, mais un peu trop stable!

Voici comment on procède pour le "power boost" en mode discri:

- Régler rapidement les effets de sol de l'appareil soit par pompage en mode TM soit au point 0 avec rejet de la ferrite.

-Basculer en mode discri (avec le réglage le plus bas possible), le potentiomètre de threshold pratiquement à fond.

- Effectuer un pompage vertical assez rapide tout en tournant lentement le réglage de l'effet de sol vers la gauche (acceptation des effets de sol, sens inverse des aiguilles d'une montre).
A un moment donné, vous allez entendre un bip assez court lorsque vous êtes en train de monter vers le haut. Ce bip étant atteint et régulier, tournez les effets de sol à droite (sens horaire, rejet effet de sol) jusqu'à ce que le bip montant disparaisse. Vous avez ainsi réglé au plus juste votre appareil en mode "power boost"!

En conclusion, ne vous cassez pas trop la tête non plus: dans 95% des cas, un appareil réglé sur le rejet de la ferrite sera performant et stable. Les 5% restant correspondent à des terrains très minéralisés où il faudra affiner les réglages avec plus de minutie.
 #547108  par l ibére
 
:hehe: j embrouille encore un peu :hehe:
tu vas sur youtub tu tape effet de sol tesoro tejon :hehe:
!!!!!!!!il me semble pour l effet de sol pour un reglage en gros!!!!!potard d effet de sol a 0 . puis 4 tours sens inverse d une montre et puis 2tous et demi sens normal!!!!!!!aprés tu affine ;-)
 #547131  par le moustik
 
Pour l'effet de sol d'accord!
Pour l'effet du "la"?
Il faut un diapason!
Ou un accordeur!
:jesors:
Et là, votre detecteur sonne juste!!!

Je RE :jesors:
Atmosphère, quand tu nous tiens!
Est ce que j'ai une gueule d'atmosphère?
 #547192  par gégé27
 
coucou,
bon c'est bon j'ai tout piger!
sa fonctionne très bien.
merci à tous et à rococco pour son professionnalisme!
pas pus faire de video car trop de vent, j'ai eut beaucoup de mal à trouvé le point ferite, car le bouton est vraiment sensible....... mais ensuite, j'ai réussi à faire se que je voulai don coll!
:super: .
 #547197  par gégé27
 
gégé27 a écrit :coucou,
bon c'est bon j'ai tout piger!
sa fonctionne très bien.
merci à tous et à rococco pour son professionnalisme!
pas pus faire de video car trop de vent, j'ai eut beaucoup de mal à trouvé le point ferite, car le bouton est vraiment sensible....... mais ensuite, j'ai réussi à faire se que je voulai donc cooll!
:super: .
 #547397  par ocone
 
bien content d avoir mon redoutable moi. :cote:
meme si je cale l effet de sol aussi ::d
 #562720  par tetball269
 
Bonsoir Gege27.

Moi aussi je posséde un Tejon et il marche super en discri, et va reèlement profond en All Metal.

Il y a une seule chose qui me tracasse, peut-être toi même tu t'en ai rendu compte.

Quen je prospete en tous metaux (All Metal) je ne bouge presque pas le disque, c'est comme si j'ulitiser un detecteur (No Motion estatique).

Comment tu fais toi, tu bouges le disque comme en discri, quan tu prospecte en tous metaux ????


Salutations-
 #562856  par Teletub
 
tetball269 a écrit :Bonsoir Gege27.

Moi aussi je posséde un Tejon et il marche super en discri, et va reèlement profond en All Metal.

Il y a une seule chose qui me tracasse, peut-être toi même tu t'en ai rendu compte.

Quen je prospete en tous metaux (All Metal) je ne bouge presque pas le disque, c'est comme si j'ulitiser un detecteur (No Motion estatique).

Comment tu fais toi, tu bouges le disque comme en discri, quan tu prospecte en tous metaux ????


Salutations-
Euhhhhh...sans vouloir être désagréable mais je ne vois pas bien l'utilité de ton message qui n'a absolument rien à voir avec le réglage des effets de sol franchement!

Le titre du message est: Urgent effets de sol Tejon ::d

Si tu as une question particulière, ouvre un nouveau post ou envois un message privé à l'intéressé mais ne commence pas à tout mélanger car rapidement cela ne va plus ressembler à rien! C'est ce qu'on appelle "troller" un post ça! :]

Et puis franchement les gars, faites gaffe à l'orthographe et à la grammaire de vos messages car parfois ça fait vraiment peur!!! :snif:
 #572325  par le moustik
 
gégé27 a écrit :je vais tester sa tout à l'heure et je vous tiens au courant.
si je peut filmer le résulta de mes réglages je le ferai, et si il y'aura quelque chose à redire, n'hésitez surtout pas, je suis avar de conseils. :super:
AVARE ou AVIDE?
That is the question?