Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage denier Bolskan

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#779732  par Guifre el Pelut

Denier celtibère Bolskan (région de Huesca ) trouvé la semaine dernière. Tellement encroûté que j'ai crû un moment que c'était un quadrans. Surtout que le profil paraissait assez juvénile et imberbe. Deux jours pleins de traitements divers: acide citrique pour enlever la terre, ultra sons pour dégrossir, élimination du sulfure d'argent à l'aiguille (un travail de titan, surtout pour ne pas rayer le métal, cette saloperie prend un aspect argenté sous l'aiguille et on a du mal à savoir si on arrive au métal), un coup d'électrolyse pour enlever les dernières taches noires et un coup de repatinage...
Le résultat n'est pas mal même si la pièce était assez usée au départ et que l'oxydation a enlevé un peu de matière..Ca reste une jolie monnaie..plus jolie que sur les photos...L'aspect bosselé et buriné de l'argent (surtout sur l'avers) est dû au style de frappe et non au nettoyage...
Photos nettoyage en cours et terminé...
Image
Image
Image
Image
 #779737  par fernando21

:hello:
joli travail de nettoyage :super: et jolie monnaie bravo :super:
 #779837  par Ludo55

Bonsoir Guifre,

Bravo pour cette superbe restauration, un réel plaisir pour les yeux!!!

Très jolie trouvaille.

Tu es vraiment euh... non pas un pro du nettoyage, mais un artiste de la restauration. Magnifique.

Cordialement.
 #779896  par esus

Les qualificatifs pour la restauration ne sont pas volés :super: :super:
 #780001  par newold

Bjr,
c'est une très belle monnaie tu' l'as trouvé dans quel coin ?
 #780089  par YAK66

Superbe, et originale pour notre region ! ::d ::d
 #780332  par Pascal57

esus a écrit :Les qualificatifs pour la restauration ne sont pas volés :super: :super:
Plutôt oui.... :-|
Là, on n'entre pas dans le cadre d'un simple nettoyage,mais bien plus.
C'est du grand art. :amen:
Bravo! :)
 #780349  par Guifre el Pelut

A la portée de tout un chacun, il suffit de ne pas avoir peur de passer du temps et d'y aller doucement...j'ai flingué quelques pièces avant de me faire la main...Le principe à intégrer c'est qu'il n'y a pas une recette miracle par métal, il y a un mélange de méthode à adapter à chaque pièce.
Un petit truc perso, comme aiguille, j'utilise les seringues d'injection de puces électroniques...grosses aiguilles très raides, prise en main aisée et biseau large et allongé ...idéale...si vous êtes pote avec votre véto, demandez lui, il n'en fait rien...(sauf s'il détecte :] )..
 #780474  par HELICE

Bonjour, et félicitation pour le travail de restauration.Du bon boulot :super: