Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire de remplacement 24 deniers ecu vertugadin

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1113343  par Mick 73
 
Bonsoir, je me tourne une fois de plus vers vous pour m'aider à identifier cet objet en (acier je suppose ?) et assez lourd. Sur une des faces il y a de gravé XXIV (chiffre romain ?), et sur l'autre un vulgaire trou.

Peut être s'agit il tout bêtement que d'une merdouille, mais je dois dire que ça m'intrigue cette serie de lettre . De plus j'ai l'impression qu'il lui manque une partie, il semble cassé ......bref à voir, si un connaisseur passe dans le coin !

Merci d'avance et bonne chance ! 8/

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 26 mars 2016, 15:11, modifié 1 fois.
 #1113350  par falco27
 
on dirait un poids monnétaire fait maison. :| pour le métal,ça m'étonne que ce soit de l'acier,essai un coup d'aimant et tu sera fixé.
 #1113351  par Lioden
 
Ça ressemble au bout d'une règle et un brownie
 #1113358  par Mick 73
 
Aucun magnétisme ..... X|

EDIT: Ah et gégé est là lui aussi, c'est ton dernier mot ?!
 #1113362  par lecranemillenaire
 
on dirais bien un poids monétaire oui mais inconnus pour moi :hello:
 #1113500  par le mineur
 
ça pourrait aussi être un poids de pharmacie.
 #1113554  par ormeau 65
 
.. :nono: pas poids de pharmacie, plutot poids monnaitere :siffle: attendre experts ... :hello:
 #1113593  par jaz29
 
hello
il faut la masse , combien pèse t'il
c'est du bronze
@+jaz
 #1113594  par Mick 73
 
Salut jaz, il pèse pile poil 30 g.
 #1113642  par Mick 73
 
Alors la chapeau tofnoff, je vais pousser mes recherches pour en savoir plus. Merci !
 #1113701  par Mick 73
 
Oui , mais c'est déjà une piste ! :mrgreen:
 #1113851  par Lioden
 
Comment peut on savoir a quoi correspond le poids monétaire? Doit on se fier au poids ? Aux inscriptions ? A la forme?
 #1113906  par falco27
 
Lioden a écrit :Comment peut on savoir a quoi correspond le poids monétaire? Doit on se fier au poids ? Aux inscriptions ? A la forme?
:hello:j'avais lu que le"poids" du poids monnétaire correspond au poids d'une monnaie bien définie.après,il me semble qu'une des faces représente la monnaie,et l'autre avec les inscriptions sa masse ou sa valeur :mrgreen: nos experts pourrons peut-être nous en dire plus.
 #1114644  par jaz29
 
hello

je pense que ce poids à été fait en remplacement d'un poids perdu
pour la masse de 30 grammes et l'inscription de 24 deniers
il servait à peser écu vertugadin Louis XV et aussi écu à la couronne de Louis XIV et Louis XV
@+jaz
 #1114648  par optimus 59
 
:hello: bonne id de toff et jaz ,je pense que tu pourras editer ton post merci a toi :super:
 #1114856  par Mick 73
 
Merci à toi jaz et tous les participants !;-)