Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille Napoleon III

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1141610  par Petit Chercheur
 
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé en plein champ cette médaille de NAPOLÉON III.
Elle est en fer blanc , mesure 21 mm et pèse environ 2 g.
J'aimerais bien savoir , avant de la rendre au proprio du champ, quel type de médaille est ce? J'ai cherché sans résultat , pourrait -il s'agir d'une récompense à un écolier méritant par exemple?

Merci pour votre aide !
Image
Image
 #1141657  par Germain
 
Salut,
Ta médaille n'est elle pas plutôt en aluminium?
Si oui, voici ce que j'ai trouvé:

Napoleon III en aluminium XIXème siècle (1850-60-70).

Avers : NAPOLEON III EMPEREUR.

Revers : EMPIRE FRANCAIS.

À partir de 1854, Sainte-Claire Deville développe progressivement un procédé chimique industriel de fabrication de l'aluminium fondé sur la réduction du chlorure d'aluminium par le sodium. Le nouveau métal fait sensation et rivalise avec les métaux les plus précieux : bijoux et même l'or., Objets de prestige sont alors fabriqués, et Napoléon III en personne passe commande pour offrir à ses hôtes ce genre de médaille, Il faut dire que pendant une trentaine d'années, l'aluminium reste cher à produire et donc rare. La France est alors pratiquement seule à en fabriquer. Ce n'est qu'à partir de 1890 que l'aluminium et fabriqué en masse et perd de sa valeur.
 #1141663  par Petit Chercheur
 
Bonjour Germain,

Merci pour tes explications tout d'abord!

C'est possible mais je n'en sais rien , je ne sais pas le reconnaitre . Cette médaille ( non daté) aurait donc eu à l'époque une notion de récompense à quelqu'un ou de reconnaissance?
 #1141664  par Germain
 
Salut,
Vérifie avec un aimant. De mémoire, le fer blanc s'aimante alors que l'aluminium non.
 #1141667  par Germain
 
Pour en revenir à la fabrication de l'aluminium à l'epoque, elle reste extrêmement coûteuse. Donnant un métal dont le prix était comparable à celui de l'or (1200 et 1 500 F or/kg et l'argent 210 F/kg seulement). Le métal est alors réservé pour fabriquer des bijoux de luxe. Napoléon III reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium, les autres devant se contenter de couverts en or.... 8| 8|
 #1141678  par Germain
 
Merci pour cette information!
Je pense que l'on peut considérer que cette médaille était en quelque sorte comme de la "propagande" à cette époque.
 #1141698  par Calor
 
Bonjour Germain,
(désolé je suis un peu HS) :
- J'ai un Franc Morlon en alu qui est taché (taches sombres) un peu comme cette médaille, y a t'il un produit spécifique à utiliser pour lui redonner son brillant ?
 #1141706  par Germain
 
Salut Calor,
Je ne suis pas trop doué pour le nettoyage des monnaies ou autres. Tu peux essayer de laisser un MP à Ofondutrou en lui expliquant ton cas.
 #1141711  par Germain
 
Merci AMD!!!!!
 #1141719  par GoFinder
 
:hello: petit chercheur
pour la medaille bien joué...
pourquoi tu ne demandes pas au propio si tu peux la garder peut-être qu'il
n'est pas intéressé :)
peace petit chercheur :hello:
 #1141953  par Petit Chercheur
 
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses tout d'abord , ensuite , je dirais que je suis satisfait de cette trouvaille , j'ai d'ailleurs trouvé un autre médaille ce soir là que je vais mettre en identification ( religieuse sans doute).

Pour répondre à GOFINDER, je dirais que je connais bien le proprio, qu’il a des dizaines d'ha , qu'il est réglo , qu’il est entendu que nous partagerons et que je n'ai rien trouvé chez lui d'intéressant ( mais il y a du potentiel ama) , hormis une boucle du moyen age que j'ai d'ailleurs gardée. Donc , je vais lui rendre la médaille en lui conseillant de bien la conserver .
Par contre, je ne sais comment la restaurer , j'ai déjà passé la 000 et j'ai peur de la rayer .