Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau, élément de jonction de demi-ceint

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1192853  par ourson54

Bonjour a tous j avais 15min a tuer en attendant a mon depot ce midi j ai donc sorti mon xp et j ai decouvert un beau napoléon ainsi que cette anneau que je n arrive pas a identifier! Il fait 25mm et d un cote on voit quattre zone avec de petites stries, je n ai pas de balance pour la pesée! si quelqu un en c plus!!merci d avance
Image
Image
 #1192876  par grounddetector

Il a l'air vieux celui là,superbe en plus,attendons l'avis des experts! :coeur: :super:
 #1192915  par captain_Sotto

Salut!
c'est beau :super:
Ça pourrait pas être une boucle plutôt? Il n'est décoré que d'un côté et n'est pas rond... ou alors un anneau votif?
 #1192920  par fouduroi

Superbe :super:

Je préfère ça à une monnaie.
C'est vieux, très vieux, mais pour le dater il faudrait avoir la chance de tomber sur le même qui aurait été trouvé dans un contexte archéologique connu.

Sans ça, toute datation ne sera qu'une vague et vaine conjecture.

Mais ça n'enlève rien à la beauté de la trouvaille :coeur:
 #1192925  par captain_Sotto

captain_Sotto a écrit :Salut!
c'est beau :super:
Ça pourrait pas être une boucle plutôt? Il n'est décoré que d'un côté et n'est pas rond... ou alors un anneau votif?
plus peut être un anneau de jonction pour demi ceint (vu qu'il est plat et décoré seulement d'une face)
 #1192962  par fouduroi

captain_Sotto a écrit : Ça pourrait pas être une boucle plutôt? Il n'est décoré que d'un côté et n'est pas rond... ou alors un anneau votif?
Plus peut être un anneau de jonction pour demi ceint (vu qu'il est plat et décoré seulement d'une face)
Boucle ou anneau votif, je n'y crois pas.
Pour moi, l'option la plus probable est la jonction de demi-ceint. La dimension, le style et le côté plat vont dans ce sens.

Donc, nous voilà deux d'accord sur un point :hehe:
 #1192968  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : Ça pourrait pas être une boucle plutôt? Il n'est décoré que d'un côté et n'est pas rond... ou alors un anneau votif?
Plus peut être un anneau de jonction pour demi ceint (vu qu'il est plat et décoré seulement d'une face)
Boucle ou anneau votif, je n'y crois pas.
Pour moi, l'option la plus probable est la jonction de demi-ceint. La dimension, le style et le côté plat vont dans ce sens.

Donc, nous voilà deux d'accord sur un point :hehe:
:alcool1: :alcool1: ::d
 #1193351  par micle13

fouduroi a écrit :Allez hop :)
Image
Image
Image
Image

:hello:
merci pour les photos. Pour les nouveaux/nullos comme moi, c'est quoi la légende? :alcool1: