Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• couvercle de pile à godets médiéval

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1193448  par pechou

Bonjour,

Voici un objet en bronze sorti dans le 79.
Il mesure 36mm de diamètre et pèse 28,1g.

SVP, avez vous une petite idée?

Image
Image

Merci beaucoup,
Bonne journée.
 #1193452  par optimus 59

:hello: peut etre bien pour moi un élement de déco de ceinturon :) mais il faut attendre le passge d un expert qui t en diras beaucoup plus ;-)
 #1193459  par piragol

Tout ce qui porte ocelles n'est pas romain ou méro.
Les cercles de la 1ère photo m'orienteraient vers un palet de jeu de l'écu, réemployé semblerait-il en perçant le centre pour ( ? ).
Par contre, le revers suggère un relief non plat, ce qui contredirait ma 1ère impression ! :grr:
Ce pourrait alors être une poignée bouton de mobilier, ou tout simplement un bouton tout cours dont l'attache aurait été rompue ? :-|
 #1193467  par optimus 59

:hello: kikou bruno ,ben moi je reste sur mon id ,on verra qui paye sa tournée :alcool1:
 #1193469  par fouduroi

Bonjour,

Les ocelles donnent envie d'aller vers le mérovingien, mais, comme dit Piragol "Tout ce qui porte ocelles n'est pas romain ou méro".

Bouton avec un trou central, je n'y crois pas trop.

Mais la forme et le marquage du revers laissent supposer que cette rondelle était appuyée sur quelque chose d'un peu plus de 2 cm de diamètre.
Je pense à un pommeau de dague à rouelle du XIVe ou début XVe siècle.

:hello:
 #1193471  par optimus 59

:hello: cet objet me fais aussi penser a la representation de l atome planétaire :o
 #1193508  par jeanphi23

je vais peut être dire une bêtise mais cela me fait penser à une rondelle de rivet d'arnachement :super:
 #1193542  par fouduroi

fouduroi a écrit :Bonjour,

Les ocelles donnent envie d'aller vers le mérovingien, mais, comme dit Piragol "Tout ce qui porte ocelles n'est pas romain ou méro".

Bouton avec un trou central, je n'y crois pas trop.

Mais la forme et le marquage du revers laissent supposer que cette rondelle était appuyée sur quelque chose d'un peu plus de 2 cm de diamètre.
Je pense à un pommeau de dague à rouelle du XIVe ou début XVe siècle.
:hello:
Voici ce que je veux dire .
Image
 #1193561  par Johnnie Dep

"Rivet décoré" pour cuir mais le centre est petit, j en ai un et le diamètre est plutôt de 4 mm.
Mimi
 #1197062  par pechou

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Merci pour vos messages mais je pensr que karim a dentifié cet objet.

Bonne journée.